Brioche Mousseline de Philippe Conticini

recette brioche mousseline 1

Brioche mousseline

Une brioche mousseline, d’une légèreté et d’un moelleux avec cette mie filante que je vous recommande, elle est très facile à réaliser et même sans pétrin (comme le cas pour moi) ceci prendra un peu plus de temps, que j’ai aperçu chez mon amie Natt du blog A Table chez Natt qui l’a elle-même emprunté à Cathy.

La boulange c’est mon dada des que j’aperçois une brioche ou du pain qui me fait de l’oeil je file en cuisine la tester.

J’aime beaucoup tester les recettes du Chef Conticini en ce moment je ne rate aucune de ses vidéos en live les mercredi, cet homme est non seulement plein de talents mais en plus généreux et spontanément sympathique.

 

brioche mousseline de Philipe Conticini 1
Brioche Mousseline de Philippe Conticini

 

Commencer par mélanger la farine, le sucre le sel.

Battre les oeufs et ajouter la levure boulangère (Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans un peu d’eau tiède et laisser mousser 15 minutes et l’ajouter aux oeufs).

Ajouter le mélange à la farine et pétrir quelques minutes. On doit obtenir une pâte homogène mais très collante.

Introduire le beurre en morceaux. Pétrir quelques minute jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorpore à la pâte. La pâte sera un peu liquide (c’est normal).

Placer dans un large récipient, couvrir et placer dans un endroit à l’abri du courant d’air (le four pour moi). Laisser lever durant 1 heures 30 minutes (la pâte va doubler de volume).

Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la ramasser en boule. Filmer et placer au réfrigérateur pour 3 heures (toute une nuit pour moi).

Retirer la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail et façonner votre pâte j’ai rouler la pâte en un long boudin et j’ai découpé 4 pâtons, forme des boules et place dans un moule à cake. Couvrir et laisser lever 2 heures.

 

Préchauffer le four à 170 C (350 F). Badigeonner la surface de jaune d’oeuf saupoudrer de sucre perlé si désiré. Enfourner pour 35 minutes environs. Tapoter la brioche qui doit sonner creux.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

apres cuisson laisser refroidir

Enjoy !

 

Brioche Mousseline de Philippe Conticini
Brioche Mousseline de Philippe Conticini

 

Brioche Mousseline de Philippe Conticini

Auteur : Samar
4.89 de 17 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat brioche
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre
  • sel 6g
  • 10 g de levure boulangère 5 ml de levure sèche active
  • 190 g de beurre coupe en petits morceaux à température ambiante
  • 4 oeufs

Instructions
 

  • Commencer par mélanger la farine, le sucre le sel.
  • Battre les oeufs et ajouter la levure boulangère (Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans un peu d'eau tiède et laisser mousser 15 minutes et l'ajouter aux oeufs).
  • Ajouter le mélange à la farine et pétrir quelques minutes. On doit obtenir une pâte homogène mais très collante.
  • Introduire le beurre en morceaux. Pétrir quelques minute jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorpore à la pâte. La pâte sera un peu liquide (c'est normal).
  • Placer dans un large récipient, couvrir et placer dans un endroit à l'abri du courant d'air (le four pour moi). Laisser lever durant 1 heures 30 minutes (la pâte va doubler de volume).
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la ramasser en boule. Filmer et placer au réfrigérateur pour 3 heures (toute une nuit pour moi).
  • Retirer la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail et façonner votre pâte j'ai rouler la pâte en un long boudin et j'ai découpé 4 pâtons, forme des boules et place dans un moule a cake. Couvrir et laisser lever 2heures.
  • Préchauffer le four a 170 C (350 F). Badigeonner la surface de jaune d'oeuf saupoudrer de sucre perle si désiré. Enfourner pour 35 minutes environs. Tapoter la brioche qui doit sonner creux.
  • Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

recette brioche mousseline de Philippe Conticini 1

boulange, algerie, gouter, patisserie, cuisine-facile, oeufs, ramadan-2016

Publications similaires

4.89 from 17 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

130 commentaires

  1. 3 stars
    Bonjour

    j’ai voulu tester votre recette au KitchenAid j’ai été obligé de rajouter de la farine car trop liquide… Je l’ai retravailler ensuite sur le plan de travail avec de la farine pour que cela fasse une boule…
    Je vais La laisser reposer trois heures au frigo comme demandé… Et ensuite la cuire

    1. Bonjour Greg
      C’est vrai que c’est une pâte assez collante, mais tout dépend du type de farine certaines absorbent
      J’espère que vous avez aimé
      Samar

  2. 5 stars
    Cette recette de brioche est sublime et gouteuse j’ai rajouté un peu de farine car elle était un peu liquide dans le robot et mis au réfrigérateur toute la nuit je suis une inconditionnelle de votre blog j’aime ces recettes et j’aime ce beau pays qu’est le Maroc ces gens si gentils et si accueillants depuis 11 ans nous vivons 6 mois au Maroc en cc et 6 mois en France ces dernières années nous nous cantonnons à TATA
    Bien amicalement
    Danielle

    1. Bonsoir Danielle
      Desolee pour le retard je vous remercie pour votre si gentil message.
      Il est vrai que le Maroc est un beau pays et vous avez bien raison de vivre 6 mois laba.
      Je vous remercie infiniment pour votre fidélité et votre confiance. Effectivement parfois tout dépend de la qualité de la farine certaines sont plus riche en gluten et nécessitent plus de liquide.
      Au plaisir de vous relire et desolee encore une fois pour le retard <3
      Samar

  3. 5 stars
    bonjour,

    la recette est excellente, la brioche est mouleuse et aérée juste ce que je cherchais depuis très longtemps. Pas trop compliquée à réaliser mais au total il faut être patient et s’y prendre la veille.Je l’ai réalisée avec un robot et j’ai pétri 15 à 20 min. j’ai augmenté les temps de levage d’1 h et j’ai suivi exactement la recette.

  4. 5 stars
    merci pour cette délicieuse recette, la brioche est excellente: moelleuse et vraiment celle que je recherchais depuis longtemps. Elle n’est pas trop compliquée à réaliser, il faut seulement être patient et s’y prendre la veille.Je dispose d’un robot patissier, j’ai pétri 15 à 20 min après l’ajout de beurre et je laisse lever 1 h de plus à chaque fois que dans la recette près d’un radiateur, autrement j’ai suivi exactement la recette avec de la farine bio T55, des oeufs pas trop gros, de la levure achetée chez le boulanger. La brioche obtenue est très bien levée et cuite à point.

    1. Bonjour Françoise
      Un grand merci pour votre retour positif je suis heureuse que vous soyez satisfaite du resultat une brioche du Grand Chef Conticini dont je suis fan 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. 5 stars
    Sublime !! Je viens de la tester elle est juste parfaite ! J’ai juste rajouté un peu de farine car elle était restée un peu liquide mais sinon super. Très contente d’avpir obtenu une vraie brioche avec une bonne texture comme en boulangerie 🙂

    1. Hello Eli
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette, effectivement tout depend de la qualite de la farine
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  6. Bonjour,
    C’est vrai qu’elle a l’air bonne et moelleuse : appétissante !!
    Je n’ai jamais fait de brioche. J.ai donc voulu essayer de faire cette recette : catastrophique !!
    Je n’ai pas de robot donc pour pétrir une pâte collante, c’est coton : est ce faisable sans robot pâtisserie d’ailleurs ?
    1 – Est ce qu’il faut que les petits morceaux de beurre disparaissent totalement ?
    2 – Elle n’a absolument pas levé : pourquoi ? Est ce bien d’utiliser une farine spéciale brioche (j’ai tenté avec ca). Au bout d1h30 tjrs « liquide » et collante…….je ne comprends pas.
    Suis très déçue mais surtout, ça va partir à la poubelle 😢😡
    Merci d’avance pour tes éventuels éclaircissements.

    1. Bonsoir Anne
      Désolée de voir que vous l’avez raté, effectivement je l’ai réalisé a la main aussi il faut bien pétrir jusqu’à ce que le beurre disparaisse et que la pâte devienne lisse elle se décollera des parois normalement sinon ajouter un peu de farine si vous n’arrivez pas a la pétrir.
      Laissez la pâte lever plus qu’1h30 s’il ne fait pas chaud dans votre cuisine essayez de la placer dans un endroit chaud.
      La seconde levée après avoir façonnée la brioche laissez lui le temps de lever parfois quand il ne fait pas chaud elle prends son temps.

      1. Bonjour,

        Hé oui, je n’ai pas abandonné l’idée d’y arriver !!
        Il faut pétrir quand même un bon moment pour bien faire disparaître le beurre….. C’est une pâte très collante oui, pas facile à travailler !
        La 1ère pousse : je la mets dans mon four tiède parce que pas d’endroit chaud, Elle ne lève pas énormément mais ça va. Je dégaze (pas facile quand même car pâte tjrs bien collante et bien molle) puis la mets au frigo. Mon petit soucis, c’est la 2ème pousse qui ne fonctionne pas : je procède pourtant de la même manière que pour la 1ère.
        Pourquoi ça ne prend pas ?
        Ensuite, la cuisson : chaleur tournante ou pas ?
        Elle n’est pas mauvaise, mais je pense pas moelleuse comme vous avez l’air de la trouver…..

        Si vous avez des conseils techniques et pratiques à partager, je suis preneuse.
        Est ce bien pour faire des viennoiseries, de prendre de la farine avec levure intégrée ou est ce beaucoup mieux d’incorporer sa levure soi même ?

        Merci d’avance. 😉

      2. Bonsoir Anne
        Merci infiniment pour votre confiance et votre gentil retour qui peut aider les lecteurs de passage.
        La farine sans levure intégrée c’est mieux je trouve.
        Normalement quand vous placez la pâte au réfrigérateur toute une nuit il y aura une poussée prenez soin de filmer au risque qu’elle ne dessèche.
        A la sortie du frigo, laissez la un moment a température ambiante avant de la façonner et laissez lever une seconde fois.
        grosse bise

  7. 5 stars
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette qui a l’air délicieuse ! Tellement délicieuse que je me suis lancée direct dans la préparation:)
    Mais je ne comprends pas l’une des étapes: pourriez vous me l’expliquer?
    Il s’agit de :
    Dégazer la pâte sur un plan de travail engendrement farine

    Merci d’avance!
    Marie

    1. Bonjour Marie
      C’est une erreur de frappe on dégaze la pâte sur un plan de travail enfariné merci de me l’avoir signalé je viens de rectifier
      bisous

  8. Bonjour, je suis tombée sur votre recette cette semaine et mise à exécution aujourd’hui !!
    La 1ere pousse est en cours. Pensez vous que je puisse laisser pousser toute la nuit dans le moule à cake (plutôt que 2h ?)
    Comme ça je la cuits demain matin pour le petit déjeuner. Merci d avance
    Margaux

    1. Bonjour Margaux
      Je vous remercie pour votre confiance. On peut la laisser lever une 1ere fois ensuite la couvrir a même la pâte d’un film plastique et d’un torchon et la placer au réfrigérateur toute une nuit et le lendemain la sortir a température ambiante la façonner mais si vous la laissez toute une nuit dans le moule a lever a température ambiante elle risque de s’affaisser pendant la cuisson.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide. Malheureusement ma pâte n’a pas levé du tout … Je la remet pour 1h30. Si elle ne monte pas, elle partira à la poubelle …

      2. Oh je suis desolee avez-vous laisser mousser la levure dans de l’eau tiède (levure sèche active) c’est important.

  9. Quelle belle mie ! C’est vrai que j’adore aussi suivre les live de Mr Conticini, un homme d’une grande gentillesse et d’un grand talent ! Gros bisous

  10. 5 stars
    Magnifique !!! J’adooooore, elle donne très envie ta très alléchante brioche ma Samar, une belle recette, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi douce soirée 😗