Brioche tressée moelleuse de Metz (Whété)

Une belle brioche tressée moelleuse légère à la mie filante fourrée de raisins secs, parsemée de sucre perlé.

Je me suis permise d’ajouter les amandes effilées et saupoudrée de sucre glace, idéale au petit déjeuner ou pour le goûter.

Brioche tressée moelleuse de Metz (Whete)

Brioche tressée moelleuse de Metz (Whété)

Si l’on parle de la gastronomie messine, on pense immédiatement aux mirabelles, aux pâtés lorrains ou encore aux quiches bien dorées.

Mais il existe une spécialité boulangère qui fait le bonheur des gourmands : la brioche tressée de Metz. Moelleuse, dorée et légèrement sucrée, cette brioche est bien plus qu’une simple viennoiserie : c’est une institution. 

Que ce soit au petit-déjeuner, en goûter ou même légèrement toastée avec une touche de confiture artisanale, cette brioche est un pur bonheur.

La maison Whété, située à Metz, est une référence incontournable pour les amateurs de pains et de brioches depuis plusieurs générations.

Si leur brioche tressée est devenue si célèbre, c’est grâce à un savoir-faire artisanal transmis de boulanger en boulanger. Avec ses trois brins de pâte finement tressés, elle incarne la perfection d’une pâte aérée, parfumée et délicatement dorée.

Son secret ? Une recette élaborée avec patience et passion : de la farine de qualité, du beurre généreux, du sucre subtil et une fermentation parfaitement maîtrisée. Rien de superflu, juste des ingrédients nobles travaillés avec soin.

Ce qui distingue la brioche Whété, c’est son équilibre parfait entre le moelleux et la légère résistance de la croûte. Dès la première bouchée, on est conquis par la douceur du beurre qui fond sur la langue et la subtile note de sucre qui vient flatter les papilles. Un soupçon de vanille ou de fleur d’oranger peut s’inviter dans certaines déclinaisons, mais la version traditionnelle reste indétrônable.

REcette de brioche tressée de Metz moelleuse a la mie filante

Une brioche qu’on servait en Lorraine durant les fêtes, connue sous le nom de Whété dans la ville de Metz qui est vraiment facile à réaliser.

Pour ma part je l’ai réalisée à la main c’est un peu long à pétrir mais si vous préférez au pétrin je vous conseille de consulter le blog de Michelle.

Cette brioche tressée est excellente moelleuse à souhait, j’ai adoré l’ajout des raisins secs qu’à la base on macère dans du rhum et que j’ai remplacé par du jus d’orange.

A la cuisson ma brioche a bien gonflée et s’est étalée ce qui m’a donné une belle grosse brioche, habituellement je place dans un moule à cake. A la sortie du four laisser refroidir sur une grille et saupoudrer si désirée de sucre glace.

Brioche tressée de Metz (Whete) moelleuse
Brioche tressée de Metz (Whete) moelleuse et légère

Comment préparer cette délicieuse brioche :

Si vous utilisez la levure sèche  active : la diluer dans un peu d’eau tiède avec 1 c-a-café de sucre et laissez mousser.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.

Ajoutez la levure fraîche émiettée (ou la levure sèche diluée).

Incorporez les oeufs, le lait et pétrissez durant environ 10 minutes.

Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante (pas trop mou).

Pétrissez une seconde fois jusqu’à ce que le beurre soit incorpore et la pâte lisse.

Couvrez d’un film plastique et de torchon et laissez doubler de volume (environ 2h).

Dégazer la pâte former de nouveau une boule, couvrir de film étirable et placer au frais pour 4h minimum ou toute une nuit (comme moi).

Le lendemain, dégazez la pâte et la diviser en 3 pâtons. Étalez chaque boule en un rectangle et parsemez de raisins secs. Roulez la pâte sur elle-même. Répétez le même procédé pour les 2 autres boules.

Réalisez une tresse et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez de nouveau et laissez lever environ 1h.

Préchauffez le four à 200 C (390 F).

Badigeonnez la surface de la brioche du mélange jaune d’oeuf et lait.

Parsemez de sucre perle.

Enfournez pour environ 20-25 minutes  ou jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Laissez refroidir sur une plaque avant de saupoudrer de sucre glace et dégustez accompagnée de confiture.

Brioche tressée de Metz (Whete)
Recette Brioche tressée de Metz

Brioche tressée de Metz (Whete)

Auteur : Samar
Une belle brioche tressée moelleuse légère à la mie filante fourrée de raisins secs, parsemée de sucre perlé.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat brioche
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g farine de gruau type 45 ou farine type 55 classique
  • 10 g e levure fraîche de boulanger ou 4 g de levure de boulanger déshydratée, J'ai utilise 1 c-a-c de levure sèche active
  • 1 c-a-soupe sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée sel fin
  • 125 g beurre doux à température ambiante
  • 4 c-a-soupe lait tiède

La garniture :

  • 50 g raisins secs macérés dans du rhum, J'ai remplacé par 2 -c-a-soupe de jus d'orange
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c-a-soupe lait
  • sucre en grains sucre perlé

Instructions
 

  • Si vous utilisez la levure sèche active la diluer dans un peu d'eau tiède avec 1 c-a-c de sucre et laisser mousser.
  • Dans un saladier mélanger la farine, sel et sucre.
  • Ajouter la levure fraîche émiettée (ou la levure sèche diluée).
  • Ajouter les oeufs, le lait et pétrir durant environ 10 minutes.
  • Ajouter ensuite le beurre à température ambiante (pas trop mou).
  • Pétrir une seconde fois jusqu’à ce que le beurre soit incorpore et la pâte lisse.
  • Couvrir d'un film plastique et de torchon et laisser doubler de volume (environ 2h).
  • Dégazer la pâte former de nouveau une boule, couvrir de film étirable et placer au frais pour 4h minimum ou toute une nuit (comme moi).
  • Le lendemain dégazer la pâte et la diviser en 3 pâtons. Étaler chaque boule en un rectangle et parsemer de raisins secs. rouler la pâte sur elle-même. Répéter le même procédé pour les 2 autres boules.
  • Réaliser une tresse et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir de nouveau et laisser lever environ 1h.
  • Préchauffer le four à 200 C (390 F).
  • Badigeonner la surface de la brioche du mélange jaune d'oeuf et lait.
  • Parsemer de sucre perlé.
  • Enfourner pour environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée.
  • Laisser refroidir sur une plaque avant de saupoudrer de sucre glace et deguster accompagnée de confiture.

Publications similaires

5 from 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

62 commentaires

  1. Samar ta brioche est superbe ! j’adore je me l’a met de côté pour la réaliser prochainement
    J’en aurai bien pris pour mon petit déjeuner, tu sais avec ta confiture à l’orange ! miiiiiam
    bonne journée bise

  2. 5 stars
    J’adore, avec un bon café l’ aprem, 😉 pétrissage ce n’est pas ma spécialité mais elle était bonne 😘😘😘😘

  3. 5 stars
    Tu as su trouver chez michelle un sacré choix ! Cette brioche est merveilleusement belle et bien gourmande! de quoi régaler ta petite Lilou je me trompe ? merci ma samar ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      Le choix était large chez Michelle elle a de belles recettes mais vu que j’adore la boulange mon choix n’était pas difficile 🙂
      bisous

  4. 5 stars
    J’adore ce genre de brioche c’est un régal au petit déjeuner, elle est sublime et doit être moelleuse, j’aime aussi beaucoup avec des amandes effilées, une bien alléchante recette merci Samar pour ta belle réalisation, gros bisous bonne soirée du dimanche 😘

  5. G enlevé 25 grande de beurre sur les 125 que g fondu puis étalé sur chaque rectangle et roulés avant de tresser résultat brioche légèrement feuilletée très belle recette

    1. Ahh quelle bonne idée de procéder ainsi je retiens donc pour la prochaine fournée 🙂 mille merci pour la confiance ainsi que le gentil retour sur la recette.
      au plaisir de vous relire
      Samar

  6. Carrément irrésistible ta brioche, ma belle ! J’adore découvre des spécialités régionales. Il me faudra découvrir celle-ci. Gros bisous Samar et bon dimanche