Brochettes de kefta (viande hachée)
Brochettes de kefta (viande hachée)
D’irrésistibles brochettes de kefta ou viande hachée pour le plus grand bonheur de la famille. A la poêle, barbecue ou au charbon. Les beaux jours sont enfin au rendez-vous, ça fait un bien fou de faire de la marche sans avoir à s’emmitoufler dans nos pulls :).
Je vous propose aujourd’hui des brochettes de kefta (viande hachée) très rapides à préparer. Autrefois mon père les faisait cuire au charbon, ça sentait tellement bon et la saveur de la viande est particulière. C’était lui qui s’occupait des grillades pendant que nous autres préparions les salades et autres plats.
La kefta est une sorte de kebab à base de viande hachée que ça soit du boeuf ou de l’agneau. Une viande tendre et délicieusement épicée. Le mélange est aromatisé avec du paprika, cumin, persil, coriandre et oignon haché. On y ajoute de la menthe fraîche qui est un excellent assaisonnement surtout avec de la viande d’agneau. C’est facultatif mais qui apporte beaucoup de saveur et que je recommande fortement de ne pas zapper.
Les brochettes de Kefta assaisonnées ainsi font de superbes grillades. Si vous n’avez pas de pics à brochettes, vous pouvez tout simplement faire griller la viande sous forme de boulettes dolma. Servez vos brochettes accompagnées d’une bonne salade fraîche style Caesar ou sous forme de sandwich dans du pain pita et une sauce au yaourt et menthe ou avec des poivrons grillés et une bonne salade de tomate.
Une recette qui me vient de ma chère Zahia du très joli blog Mes deux passions : une passionnée de cuisine et de couture.
Bientôt nous fêtons Eïd El Adha qui signifie fête du sacrifice appelée aussi Aïd el Kebir (la grande fête) c’est la plus importante fête musulmane. Les familles préparent différents plats à base de viande entre autre les brochettes de viandes hachée, Kebda mchermla (foie en sauce), des salades et quelques gâteaux pour accompagner le thé.
Comment faire la kefta de viande hachée :
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier : viande hachée et épices. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure afin de permettre aux saveurs de se mélanger.
Tremper les pics à brochettes en bambou dans de l’eau et ceci afin d’éviter de les brûler. Un trempage de minimum 30 minutes et conseillée.
Humidifiez légèrement vos mains puis prenez des petites quantités de kefta et façonnez en forme de cylindre.
Pique la viande en pressant pour la mouler aux brochettes.
Déposez les brochettes au frais pendant que vous préchauffez le gril ou le barbecue.
Cuire de chaque cote pendant quelques minutes. Les brochettes peuvent être cuites sur un gril à gaz ou un barbecue. Surveillez les brochettes pour ne pas assécher la viande.
Brochettes de kefta (viande hachee)
Ingrédients
Instructions
- Placer la viande hachée dans une grande assiette creuse.
- Ajouter au centre l'oignons hachée, coriandre et/ou persil.
- Ajouter les épicés (cumin, coriandre en poudre, sel, poivre et paprika)
- Mélanger bien le tout.
- Mouiller légèrement les mains, prendre une boule de viande hachée, la rouler entre les mains afin d'en faire un long boudin. Passer la kefta dans le pic a brochette. Faire la même chose avec le reste de viande hachée.
- Je place au frais quelques minutes le temps de chauffer soit le barbecue, la poêle.
- Faire grille les keftas de chaque cote.
- Servir avec une bonne salade, ou avec du pain pita et une sauce au yaourt et menthe
Enjoy !
maroc, algerie, ramadan, cuisine-saine, cuisine-facile, ete, barbecue
Merci infiniment chère Samar pour cette recette délicieuse de Kefta et la coriandre est juste là pour en sublimer le goût. Et bonus la recette de la sauce au yaourt dans les commentaires. Merci pour tout.
un grand merci Ghalia pour la confiance et le gentil retour sur la recette
bise <3
Merci samar pour ce partage, votre recette svp de sauce au yaourt svp
Bonsoir Lamia,
voici une recette : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-sauce-au-yaourt-citron-et-herbes.html
Elles sont superbes ces brochettes
Bisous
merci 🙂
bisous