Brownie mousse au chocolat hyper gourmand

Brownie mousse au chocolat
Un gâteau 100 % chocolat qui nous vient des états-unis d’Amérique hyper gourmand une base de Brownie, recouvert d’une mousse au chocolat et surmontée de chantilly…elle n’est pas belle la vie :).
Je raffole les gâteaux au chocolat et j’essaie de varier les desserts et les recettes. Une base de brownie sans oeufs pour les intolérants la mousse au chocolat peut être remplacée par une mousse légère a la crème liquide j’ai d’ailleurs déjà proposé sur mon blog une mousse au chocolat sans oeufs, elle fera très bien l’affaire.
Un brownie mousse au chocolat très facile à réaliser et irrésistible pour les addicts au chocolat.
Un dessert qui peut être présenté durant le mois de ramadan afin de varier les desserts.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Tapisser un moule de 18 x 28 cm de papier sulfurisé et graisser légèrement. Préchauffer le four a 180 C.
Dan un saladier, verser la farine, le sucre, le beurre et la poudre de cacao avec une cuillère en bois.
Verser sur le moule et appuyer avec la paume de la main afin d’égaliser la surface.
Cuire durant 20-25 min ou jusqu’à consistance ferme. Réserver jusqu’à refroidissement complet.
Pour la mousse :
Placer la crème liquide ainsi que les fouets a batteur au congélateur durant 15min.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde (je fais fondre mon chocolat au bain-marie)
Laisser tiédir le chocolat et ajouter les jaunes d’oeufs. Mélanger.
Monter la crème en chantilly avec les 2 c-a-c de sucre glace.
Incorporer la chantilly au chocolat.
Monter les blancs d’oeuf en neige jusqu’à formation de pics. Incorporer ces derniers au chocolat délicatement a l’aide d’une spatule.
Verser le mélange sur la base de brownie. Lisser la surface et placer au frais pour 6h ou jusqu’à ce que la mousse soit ferme.
Au moment de servir découper des parts carrées. Saupoudrer de copeaux de chocolat et surmonter de crème chantilly.

Brownie mousse au chocolat hyper gourmand
Ingrédients
- Base Brownie :
- 1 tasse et demi de farine avec levure incorporée
- 1/2 tasse de sucre brun j'ai utilisé le sucre normal
- 170 g de beurre fondu
- 1/4 tasse de cacao amer tamisé
- Mousse :
- 300 g e chocolat noir coupe en petits morceau ou comme moi des pépites de chocolat
- 2 oeufs jaunes et blancs séparés
- 3/4 tasse de crème liquide
- 2 c-a-c de sucre glace
- Chantilly et copeaux de chocolat pour la présentation
Instructions
- Tapisser un moule de 18 x 28 cm de papier sulfurisé et graisser légèrement. Préchauffer le four a 180 C.
- Dan un saladier, verser la farine, le sucre, le beurre et la poudre de cacao avec une cuillère en bois.
- Verser sur le moule et appuyer avec la paume de la main afin d’égaliser la surface.
- Cuire durant 20-25 min ou jusqu’à consistance ferme.
- Réserver jusqu’à refroidissement complet.
- Pour la mousse :
- Placer la crème liquide ainsi que les fouets a batteur au congélateur durant 15min.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde (je fais fondre mon chocolat au bain-marie)
- Laisser tiédir le chocolat et ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger.
- Monter la crème en chantilly avec les 2 c-a-c de sucre glace.
- Incorporer la chantilly au chocolat.
- Monter les blancs d'oeuf en neige jusqu’à formation de pics. Incorporer ces derniers au chocolat délicatement a l'aide d'une spatule.
- Verser le mélange sur la base de brownie. Lisser la surface et placer au frais pour 6h ou jusqu’à ce que la mousse soit ferme.
- Au moment de servir découper des parts carrées. Saupoudrer de copeaux de chocolat et surmonter de crème chantilly.
Notes
Source : fati’s recipe
Enjoy !
gateaux-algeriens, ramadan-2014, ramadan, desserts, gateaux-au-chocolat, etats-unis, patisserie
svp pour le browni yas d’oeuf ???
Bonjour Souad
non pour la base a Brownie il n y a pas d’oeuf juste dans la mousse
svp pour la levure vous avez dit incorporé avec la farine on en met combien (une cuillère ?)
bonjour !
Oui j’utilise la farine a patisserie avec levure incorporée si votre farine ne contient pas de levure dans ce cas pour : 1 tasse de farine on ajoute 1,5 c-a-c de levure et de farine on prend 1 c-a-c de levure + 1/4 c-a-c de sel.
Une bonne idée trés gourmande,bon WE
rhooo la tuerie !!!
j’en veux !!!
Une recette à tester dès que j’en aurais fini avec ma saleté de régime…lol
Bisous
ohhhhh lalalalala la photo est superbement gourmande ptdr j’ai faim maintenant lol bonne journée bisous
On voit que tu l’aimes ce chocolat ! tu sais sublimer les desserts que tu fais avec ! du coup après il doit te le rendre et te régaler comme il se doit !! quel dessert ma Samar ! bravo !! C’est bien gourmand ! gros bisous
j en veuxxxxxxxxxxxxxxxxx
une tuerie ! bises
De cette façon,elle est magnifique la vie, ton gâteau est superbe ma belle, bisou, donne de tes nouvelles !
coucou ma Zika !
merci ma belle ca va tout doucement 😉
bise
Coucou Samar 🙂
Mmmmm !!! un gâteau 100% chocolat, tout de suite, ça parle à mes papilles !!! Et côté visuel, il est hyper alléchant 🙂 Avec une base brownie et une mousse au chocolat ce gâteau est à tomber !
Bonne journée
A très bientôt
Gros bisous
Oh punaise, mais quelle tuerie ce brownie ! Clairement irrésistible. Bisous Samar
un superbe brownie bien chocolaté et une bonne chantilly en surplus que de la gourmandise
très bon après-midi
C’est ultra gourmand !! Bisous
Hi misère j’ai cru à un mirage mais non c’est réel ! 😂. Ce gâteau existe vraiment ! Je serais bien tenté de le faire avec une mousse au chocolat caramel beurre salé ou mousse café, mais, comme j’ai mangé toutes les tablettes de chocolat de la maison , il va falloir que je passe commande pour la faire ! 😂😁. Bisous ma jolie et merci pour ces bonnes idées Gourmandes ! 😁
coucou ma belle
ohlalala je trouve plus gourmande que moi et moi qui pensais que j’étais mal barrée avec la chantilly tu me rajoutes chocolat caramel beurre salée lolll j’imagine deja le gout 🙂
grosse bise ma belle
Je viens de mettre ta recette dans ma liste!! J’adore ce gâteau et je crois que je ne vais pas tarder à le faire!!! 🙂
gros bisous
j’espere qu’elle te plaira grosse bise ma chris
wouaw ! ta recette envoie du très lourd !!!
Hummm tu me fais saliver! Quelle gourmandise! Gros bisous!
Il a l’air délicieux ! Bravo
Bisous ma belle
Hummm mon péché mignon
Seigneur, j’ai cru un instant que jetait au paradis…
hahahahhaha
Jme souviens de celui là il est top
J’en raffole rien qu’a voir la photo
huuuuummmm exceellent
ça donne envie..Gros bisous
Au moins une bonne perspective pour nous sortir de cette grisaille ! Merci Samar !
ey oui Laty pareil ici mauvais temps pluvieus 🙁
AAAAAh !!!!!! c’est trop tentent !!!! <3
merci
avec plaisir Delilah Azzaro
OMG ma belle tu veux ma mort ? lol trop gourmandes tes photos ! gros bisous
Une tuerie
Tu m’as achevé
Mmmmmmm
merciiii ma Schou !
grosse bise
salam samar
ton brownie fera le bonheur chez moi ce week end inchalah
j’ai pas compris qu es-que en fait de la crème liquide a prêt la mettre au froid
Bonjour Souad !
Pour la creme liquide vous la placez au frais durant 15 minutes environs avec les batteurs et ensuite vous la montez en chantilly a vitesse minimal avec 2 c-a-soupe de sucre glace 🙂
bonne journee
Samar
Olala !!!! ^^
Un brownie ultra gourmand, j’adore !
oh la la la la ! merveilleuse cette recette !!! j’en prendrais bien une part! je peux m’autoriser quelques folies de ce genre vu que j’ai perdu plus de 15 kilos 😉 ce soir j’étais invitée par samsung et malchance mon telephone était déchargée (un samsung lol) et ben j’ai gouté à des sucettes glacées trempées dans du chocolat chaud mais qui durcit tout de suite puis dans des petites perles de chocolats puis dans du sucre qui pétille! ou l a la la la lol bisoussss
voila je m’absente quelques jours et hop pleins de delicieuses recettes tres gourmande celle ci je craque bizzz
Humm! un délice bien gourmand ton brownie!
bizz
rien que de voir la photo j’imagine déjà le fondant! oups plutôt le ultra fondant en bouche! gourmand de chez gourmand :)) bonne soirée
c’est trop marrant! figue toi que cet après midi, en pleine réflexions culinaires, j’imaginais réaliser des muffins avec de la mousse au chocolat! je trouvais mon idée super originale, et je tombe sur ton brownie qui tue!!!!!! waouw!!!!
Coucou Samar !!!!
Il est trop trop gourmand ton brownie au chocolat !!!! Oh la la, quel régal ce doit être 🙂 ta recette est très originale !
A très bientôt
Gros bisous
2 desserts en 1!!! J aime bcp ce concept lol!!! Bzx ma belle samar!!! Bon week end!
à noter sur mon menu pour le ramadan ! bises samar
quelle belle gourmandise
bises
J’ai beau me dire que je suis au régime, je n’arrete pas de me dire que je ne peux pas attendre trop longtemps avant de déguster une tuerie pareille!!!Bisous
coucou Samar
c’est une vraie tuerie que tu nous présente heureusement que Pauline n’est pas à côté de moi elle se jetterait sur l’écran lol gros bisous
as salamou alayki c’est vrai que ça semble hyper gourmand! ( c’est surement pour les allergiques aux oeufs que tu as voulu écrire et pas au chocolat je pense ). On a le choix sur ton site avec tous ces délicieux gâteaux.
Wa alikoum es salem !
merciii ma belle pour me l’avoir rectifie effectivement pour les allergiques aux oeufs je suis tellement chocolat que meme mon cerveau pense chocolat lolll
grosse bise ma belle
Bonjour,
Ce gateau a l’air délicieux, je veus le faire et je voudrais savoir quel genre de tasse vous utiliez (combien en grammes ca représente) svp Merci.
Bonjour Fatima !
1 tasse= 250 ml vu qu’aux states on utilise des tasses il m’est parfois difficile de donner le grammage parcontre au ml ca sera 250m pour 1 tasse. J’espere que ceci vous aidera
Excellente Journee
Samar
Super ! Merci beaucoup je vais le faire ce soir.
Bonne journée.
tuerie en vue!!!
bonjour samar,
pour ma soirée demain,je vais faire ce délicieux gâteau,qui j’en suis sûr aura beaucoup de succès.
merci samar,bisou.
Bonsoir Houria !
j’espere que vous allez vous régaler si tu as des questions n’hésites pas
Grosse bise
Whaouu Sama, c’est une tuerie ma belle!!!
J’adore, j’adore!
Bisous
Chantal
Euh Samar tu veux m’achever la,ou quoi loool?
trop gourmand j’aime j’aime j’aime
je vais,m’empresser de le,faire ca c’est sur))
bises
hihihi a petit feu 🙂
grosse bise ma belle
Une grosse part pour moi !!! Bonne journée
Un beau brownie très gourmand qui change de la version traditionnelle! Belle journée de vendredi.
Ah bah oui elle est belle la vie, surtout lorsque je vois cette énorme gourmandise, j’adore, j’adore !
Bisous Samar
Coucou Samoura,
ton brownie fera le bonheur de qqs addicts chez moi surement hihi! Moi je ne suis pas trop chocolat en ce moment je suis saturé! bizarrement j’aime le chocolat en hiver! Tu me propose l’acidulé ou coco je saute de suite mdrr! j’ai du mal a ouvrir mes yeux, c’est la période la plus mouvementée chez nous! Chez toi aussi j’imagine. Entre les pots de départ, les fêtes de l’école, mon départ a moi, l’arrivée du ramadan et surtout le bac français a Sara je suis épuisé rabi ykoun fi el oun inchallah! Mala ramdan le 28?:)Gros bisous hbiba
coucou Assou
c’est vrai que parfois on a besoin de passer a autre chose ! et comme tu dins en ce moment ce sont les fruits ma fille mhablatni avec les blueberries redberries strawberries loll don des recettes qui suivront incha allah pour le ramadan
grosse bise
Bonjour Samar, un petit coucou pour vous dire que je ne vous oublie pas mais j’ai une vie très remplie en ce moment et du coup je zappe les commentaires mais j’arrive quand même à faire de vos recettes.
Merci encore et encore et bises à vous.
Belle journée
Ca me fait uper plaisir de vous lire ! je vous remercie infiniment pour le petit coucou ! ici le ramadan se prepare tout doucement je prendrais une pause sur mon blog mais lui continuera a s’alimenter de recettes 🙂
Grosse bise
Samar
Tu te doutes bien que je craque !! wahou il me plait trop ton brownie à tomber !! gros bisous et bonne soirée 🙂
hummm…rholala Samar…c’est une tuerie ce gateau!gourmande comme je suis,c’est un gateau qui n’aurait pas fait long feu avec moi!!!bisoussss
C’est juste une tuerie ton brownie!! J’en raffole déjà!
Olala hyper gourmand !!!!!!! Je prends note, trop appétissant !!!! ^^
Un dessert qui invite a la gourmandise! Biz
rhooooooo ça c’est de la gourmandise il est trop ton brownie!!! gros bisous
C’est à testé sans faute…merci du partage!