|

Cake aux fruits confits de Noël

Ce cake aux fruits confits est un classique en cette saison de l’année idéal pour accompagner le thé, un gâteau de Noël généreux en fruits secs et raisins secs et parfumé à la vanille de texture moelleuse très facile à réaliser en forme de cake ou de couronne.

Cake aux fruits confits de Noël

Cake aux fruits confits de Noël

Le gâteau aux fruits confits est une tradition courante à Noël, il y a tellement de variétés, ma version est sans alcool avec un mélange de fruits confits et fruits secs. Un dessert hivernal parfait riche en goût et peut être servi tout au long de l’année mais c’est en cette période de fêtes qu’on préfère le déguster accompagné d’un bon Latte au chocolat blanc c’est devenue la boisson du moment favorite de ma fille !!.

Le cake aux fruits confits est toujours présent sur ma table de goûter du mois de Novembre au mois de janvier, un gâteau très pratique pour être transporté facilement. J’aime utiliser un moule à cake pour garder le coté traditionnel mais on peut utiliser un moule à charnière ou un moule à bundtcake. Il faudra juste ajuster le temps de cuisson en fonction du moule utilisé et en s’assurant de vérifier la cuisson en enfonçant un cure-dent qui doit en ressortir sec.

Cake aux fruits confits de Noël
Cake aux fruits confits de Noël

Ici aux États-Unis et aussi au Canada, le cake aux fruits confits appelé communément le gâteau de Noël est consommé pendant la saison de Noël seulement, même s’il se conserve pendant plusieurs mois quand il est trempé dans du rhum ou de l’alcool et qu’il peut être dégusté pendant le restant de l’année. Il est aussi servi très simplement sans glaçage ni garniture, il se suffit à lui-même. Les plus consommés et plus populaires sont les gâteaux de Noël à la couleur foncée. Ils ont tendance à être préparé de la mi-novembre à Décembre, c’est même l’aliment de base lors du repas de Noël et un beau cadeau gourmand entre les collègues et les proches.

L’ajout des raisins secs et de fruits secs rendent le cake encore plus savoureux et l’enrichi en goût, personnellement j’ai adoré ce cake ni trop gras ni trop sec. Il est simple et parfait pour le goûter  juste ce qu’il faut pour accompagner un thé ou un café de l’après-midi. Un gâteau réconfortant, léger et tendre qui plaira à tout le monde. Il fera aussi partie de la table des fêtes dont les convives seront conquis.

Certains n’aiment pas les fruits confits, personnellement j’adore mais vous pouvez les retirer et ajouter des raisins secs à la place ou des amandes concassées. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster ce savoureux cake.

 

Cake aux fruits confits de Noël
Cake de Noël

Comment réaliser le cake aux fruits confits :

Il n y a pas réellement une recette spécifique pour ce genre de cake, on peut utiliser notre recette fétiche et y incorporer des fruits confits ainsi que des raisins secs ou des fruits secs. On obtient un gâteau dense, beaucoup arrosent le cake aux fruits d’alcool qui le rend plus moelleux et l’aidera à durer plus longtemps. Chez nous, ce genre de pâtisserie ne fait pas long feu.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Généralement, afin que les fruits secs ne se retrouvent pas au fond du moule, ces derniers sont roulés dans la farine cela les aidera à se repartir uniformément dans le gâteau.

Durée de conservation du cake :

Ce cake se conserve plus longtemps que les gâteaux ordinaires grâce à l’ajout des fruits confits et il se conservera encore plus longtemps s’il est arrosé d’alcool (souvent de cognac) ou rhum. Il suffit de bien l’emballer.

Sans alcool : ce cake se conserve bien emballe une semaine.

Avec alcool : il se conserve jusqu’à 1 mois ou plus.

Cake aux fruits confits de Noël
Cake de Noël aux fruits confits

Comment conserver le cake aux fruits confits :

Il faut laisser refroidir complètement le cake, ensuite s’il doit être arrose d’alcool il suffit de faire des trous sur la surface en le perçant sur plusieurs endroits avant de l’arroser et l’envelopper hermétiquement avec du papier aluminium.

Pour le congeler, il suffit de l’envelopper dans du film alimentaire avant de l’envelopper dans du papier aluminium avant de le placer dans un sac Ziploc. Il se congèle ainsi  jusqu’à 3 mois.

Il existe d’autres variantes à ce cake :

  • Pour plus de saveurs on peut ajouter des épices comme la cannelle, la noix de muscade ou le gingembre.
  • Ajouter d’autres fruits secs comme les noix ou noisettes.
  • Utiliser de la cassonade pour une couleur plus foncée.
  • Tremper les fruits secs dans du rhum ou du jus d’orange toute une nuit.

 

Pour d’autres de recettes festives

Comment faire un gingerbread house

Biscuits de Noël

Pain d’épices

Panettone

Cake de Noël aux fruits confits

 

Cake aux fruits confits de Noel

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 120 g fruits confits
  • 100 g raisins secs
  • 100 g noix
  • 100 g beurre
  • 100 g sucre
  • 3 oeufs
  • 1 c0a0c extrait de vanille
  • 60 ml lait
  • 200 g farine
  • 50 g amande en poudre
  • 1 c-a-c levure chimique
  • 1/4 c-a-c sel

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger les fruits confits ainsi que les raisins secs.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, amandes en poudre le sel ainsi que la levure chimique.
  • Battre le beurre ainsi que le sucre jusqu’à consistance mousseuse.
  • Ajouter un a un les oeufs en l'incorporant avant d'ajouter le suivant.
  • Ajouter l'extrait de vanille ainsi que le mélange de fruits confits, raisins secs et les noix concassées.
  • Incorporer le lait et verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré.
  • Enfourner environ 1 heure ou jusqu’à la lame de couteau en ressorte sèche.
  • Laisser tiédir avant de démouler.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

gouter, gateaux, moelleux, patisserie, cuisine-facile, enfants, cake-moelleux

Publications similaires

5 from 8 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai une recette similaire à la tienne d’une vieille revue de ma maman. Il est toujours réussi. Mon petit truc pour que les garnitures ne tombent pas au fond du cake, utiliser un beurre juste mou pour obtenir une pâte assez épaisse. Ensuite, il ne reste plus qu’à se régaler.

  2. Bonjour,

    J’adore ce genre de cake mais je me demande toujours où acheter des fruits confits de qualité.
    Si jamais quelqu’un a une bonne adresse, je suis preneur.
    Merci d’avance

  3. Merci pour cette merveilleuse recette de cake aux fruits confits accompagnée de ses nombreuses variantes. Quel plaisir de savourer son thé ou café au lait avec une belle tranche de cake aromatisée et garnie de succulents fruits confits et quelle que soit la saison.

    1. Bonsoir Ghalia merci pour ce gentil message, il était tellement bon qu’il est parti en un clin d’oeil on le refera certainement pendant les vacances d’hiver 🙂
      bise

    1. 5 stars
      Bonjour a vous. J’adore les cakes aux fruits. Il a l’air délicieux,le seul problème c’est que je n’ai pas de farine d’amandes, qu’est-ce que je pourrais mettre à la place? Car je voudrais vraiment faire ce cake. Merci

      1. Si vous avez des amandes vous pouvez les réduire en poudre en utilisant le mixer sinon vous pouvez utiliser la poudre de noisette si vous aimez. Cela apporte beaucoup de gout au cake