Cannelloni à la viande hachée
Cette recette classique de cannelloni à la viande hachée (di carne) est l’une des meilleures recette du chef Curstis Stone. Un plat italien complet réconfortant.
Des pâtes fraîches sous forme cylindrique farcies d’un riche sauce style ragù alla bolognese cuite lentement, garnies de sauce béchamel crémeuse et recouverte de beaucoup de fromage, puis cuites au four jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Il existe différentes variétés de garniture : cannellonis au boeuf (la plus répandue), cannellonis au poulet, cannellonis aux fruits de mer et les cannellonis à la ricotta et aux épinards. Si vous préférez une version fruits de mer, testez ces cannellonis au saumon et épinards.
Cannelloni à la viande hachée
J’aime beaucoup les cannellonis, les recettes varient mais ceux à la viande hachée sont incroyablement délicieux. Tout le monde à la maison adore. Il y a si longtemps que je n’ai pas préparé ce délicieux plat italien.
Hier, j’ai décidé de préparer des cannellonis à la viande hachée. Un plat composé d’une sauce tomate aux oignons, que je prépare avec des tomates fraîches (quand c’est la saison) et des échalotes. Je laisse mijoter 1 heure et demi approximativement sur feu doux. Elles doivent être fondantes en fin de cuisson. La sauce à la viande hachée que je prépare est similaire à la sauce bolognaise additionnée de thym et de laurier. Le tout est recouvert d’une sauce béchamel classique parfumée à la noix de muscade.
Quand je réalise la sauce bolognaise pour accompagner les spaghettis, je fais en sorte de préparer une grande quantité de sauce que je congèle pour les jours ou je suis débordée. C’est aussi un gain de temps, pour préparer les lasagnes et les cannellonis. De cette façon, vous économisez du temps et des efforts.
Si vous êtes amateur de cuisine italienne, alors vous allez vous régaler avec cette recette de cannellonis de boeuf et béchamel facile et délicieuse. L’association de boeuf haché à la béchamel crée une garniture savoureuse farcie dans des coquilles de cannellonis, puis recouverte d’une sauce tomate et échalote et de fromage gratiné. Cette recette de cannellonis facile à préparer est le plat réconfortant italien par Excellence !
J’ai préparé ce plat pour le repas du soir de semaine. Les cannellonis sont l’un des plats appréciés par ma famille. J’adore le préparer à l’avance et le congeler avant de le cuire, ainsi il est prêt à être mis au four les soirs de semaine débordée.
Cette recette je l’ai découverte il y a des années de cela dans un show télévisé du célèbre Chef australien Curtis Stone, intitulé Take home chef.
Comme mentionné plus haut, il est facile à réaliser avec des ingrédients simples et ne nécessite aucun équipement particulier pour le préparer. Même si la préparation nécessite un peu plus de temps, cela en vaut la peine. Néanmoins, c’est un plat parfait pour préparer à l’avance et le réchauffer le lendemain. Raison pour laquelle je le réalise souvent le dimanche soir.
La meilleure façon de savourer les cannellonis et de les accompagner d’un bon pain à l’ail et d’une salade Cesar.
Pour préparer les cannellonis il vous faut :
Des pâtes cannelloni : Utilisez des cannellonis prêts à être farcis qui n’ont pas besoin d’être précuits. Les cannellonis sont souvent préparés en coupant des feuilles de lasagne, en enroulant la farce dans les pâtes, en prenant soin de déposer le coté jointure vers le bas, dans le plat (afin d’éviter que les feuilles de lasagne ne s’ouvrent).
Aussi, vous pouvez remplacer les cannelloni par les manicotti ! Seulement, ils seront plus gros et plus épais. Pour la même quantité de boeuf, vous obtiendrez une plus petite quantité, ou alors il faudra les couper en deux, pour une famille nombreuse.
Boeuf haché : J’utilise souvent du boeuf 80 % de graisse. Assurez-vous seulement de retirer l’excès de graisse pendant la cuisson.
Huile : Choisissez une huile d’olive de bonne qualité.
Oignon : j’aime la saveur de l’oignon jaune que vous pouvez remplacer par des échalotes.
Béchamel (ou sauce blanche) : Rien de mieux qu’une sauce béchamel maison, prête en moins de 15 minutes. Si vous manquez de temps, utilisez celle du commerce. Cependant, elle n’aura pas la même saveur.
Fromage râpé : Choisissez du bon fromage Mozzarella fraîchement râpé pour un maximum de saveur.
Tomates : Favorisez la tomate fraîche si c’est la saison, sinon remplacez-la par de la tomate en conserve.
Préparation de la Sauce Bolognaise :
1. Chauffez l’huile dans une marmite sur feu moyen. Ajoutez ensuite les oignons et faites sauter pendant 2 minutes. Ajoutez l’ail et les herbes et faites sauter pendant encore 5 minutes jusqu’à ce que les oignons et l’ail soient tendres mais pas bruns.
2. Ajoutez ensuite le boeuf haché et faites cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le boeuf soit presque cuit. Salez et poivrez. Ajoutez les tomates avec leur jus et laissez mijoter doucement sur feu moyen jusqu’à un léger bouillonnement.
3. Diminuez le feu et laissez cuire en remuant occasionnellement pendant 2 heures, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirez la feuille de laurier et les tiges de thym (si vous utilisez du thym frais). Rectifiez l’assaisonnement et laissez refroidir complètement.
Préparation de la sauce tomate
1. Chauffez l’huile dans une casserole sur un feu moyen. Ajouter les échalotes et l’ail et faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que ça soit tendre. Ajoutez le thym et le laurier.
2. Ajoutez les tomates et laissez mijoter doucement à découvert sur feu doux en remuant occasionnellement pendant 1 heure et demi ou jusqu’à ce que les tomates fondent et forment une sauce épaisse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pendant la cuisson si la sauce épaissit trop.
Assaisonnez la sauce de sel et de poivre au goût.
Assemblage des Cannellonis :
1. Préchauffez le four à 350℉ (180℃).
2. Dans une grande casserole portez à ébullition l’eau salée sur feu vif.
3. Ajoutez les feuilles de lasagne et cuire jusqu’à ce que les feuilles ramollissent.
4. Retirez les feuilles de lasagne de la marmite et laissez refroidir légèrement.
5. Versez la sauce tomate sur un plat allant au four (Pyrex pour moi).
6. Posez une feuille de lasagne sur la surface de travail (j’ai coupé en 2 mes feuilles de lasagne pour en faire de petits cannellonis).
7. A l’aide d’une cuillère posez une petite quantité de sauce au boeuf haché sur une extrémité de la feuille de lasagne.
8. Roulez la feuille de lasagne puis posez dans le plat sur la sauce tomate côté jointure vers le bas. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir la surface de plat.
9. Étalez la sauce béchamel sur les cannellonis en recouvrant complètement la surface.
10. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les cannellonis soient bien chauds et la surface gratinée.
A la sortie du four, laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir.
Peut-on préparer ces cannellonis à l’avance :
Absolument. L’avantage principal de ce genre de plat est que vous pouvez le préparer à l’avance et le congeler.
Vous avez deux options :
Conservez les restes cuits dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Vous pouvez également couvrir le plat à gratin de film alimentaire et le placer au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi congeler les cannellonis et ce jusqu’à 3 mois dans un contenant hermétique. Avant de servir le plat, décongelez la veille dans le réfrigérateur puis réchauffez.
Vous pouvez choisir d’assembler les cannellonis (sans les cuire) et les réfrigérer jusqu’à 3 jours ou les congeler jusqu’à 4 mois.
Pour cuire les cannellonis surgelés, commencez par décongeler le plat en le plaçant au réfrigérateur toute une nuit. Couvrez de papier aluminium et enfournez à 180° C pendant 35 minutes environ ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Retirez ensuite le papier aluminium et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la surface soit gratinée (environ 15 minutes). Toutefois, vous pouvez enfourner les cannellonis sans les décongeler, mais le temps de cuisson sera plus long environ 1h 30min.
Cannelloni à la viande hachée et sauce béchamel, recette italienne
Ingrédients
Pour la sauce tomate au boeuf haché :
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d'ail coupées finement
- 1 branche thym frais (ou thym séché)
- 1 feuille laurier
- 480 g bœuf haché 20 % matière grasse
- 700 g tomates en conserve (entières pelées hachées grossièrement)
- Sel
- poivre noir
Pour la sauce tomate:
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 1 échalote hachée finement
- 2 gousse d'ail coupées finement
- 2 brin thym frais ou thym séché
- 1 feuille de laurier
- 2 tomates fraîches et bien mûres coupées grossièrement
- Sauce béchamel
- 8 Feuilles de lasagne
- 60 g Fromage râpé
- Sel
- poivre noir
Instructions
- Pour le boeuf haché
- Chauffer l'huile dans une marmite sur feu moyen. Ajouter les oignons et faire sauter pendant 2 minutes. Ajouter l'ail et les herbes et faire sauter pendant encore 5 minutes jusqu'à ce que les oignons et l'ail soient tendres mais pas bruns.
- Ajouter le boeuf haché et faire sauter pendant 5 minutes jusqu'à ce que le boeuf soit presque cuit, saler et poivrer. Ajouter les tomates avec leur jus et laisser mijoter doucement sur feu moyen jusqu'à un léger bouillonnement.
- Diminuer le feu et laisser cuire en remuant occasionnellement pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer la feuille de laurier et les tiges de thym (si vous utilisez du thym frais). Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir complètement.
- Pour la sauce tomate
- Chauffer l'huile dans une casserole sur un feu moyen. Ajouter les échalotes et l'ail et faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que ça soit tendre. ajouter le thym et le laurier.
- Ajouter les tomates et laisser mijoter doucement à découvert sur feu doux en remuant occasionnellement pendant 1 heure et demi ou jusqu'à ce que les tomates fondent et forment une sauce épaisse (vous pouvez ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si la sauce épaissit trop).
- Assaisonner la sauce de sel et poivre au goût.
- Pour l'assemblage des cannellonis
- Préchauffer le four à 350 F / 180 C.
- Dans une grande casserole porter à ébullition l'eau salée sur feu vif.
- Ajouter les feuilles de lasagne et cuire jusqu'à ce que les feuilles ramollissent.
- Retirer les feuilles de lasagne de la marmite et laisser refroidir légèrement.
- Verser la sauce tomate sur un plat allant au four (Pyrex pour moi).
- Poser une feuille de lasagne sur la surface de travail (me concernant j'ai coupé en 2 mes feuilles de lasagne pour en faire de petits cannellonis).
- A l'aide d'une cuillère poser une petite quantité de boeuf haché sur une extremité de la feuille de lasagne.
- Rouler la feuille de lasagne et poser dans le plat sur la sauce tomate. Répéter l'opération jusqu'à
- recouvrir la surface de plat.
- Etaler la sauce béchamel sur les cannellonis afin de les recouvrir complètement.
- Saupoudrer de fromage râpé et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les cannellonis soient bien chauds et la surface gratinée.
- A la sortie du four laisser reposer pendant 10 minutes.
cuisine-facile, Italie, cuisine-saine, béchamel, plats, plat-complet, cuisine-au-four
Une assiette bien tentante, surtout à l’heure du repas 🙂 bises et bon mercredi !
miam, une assiette plus que tentante, surtout à l’heure du repas 🙂 bises et bonne journée !
ça doit etre excellent!
Tu m’ouvres l’appétit!
Un plat qu’on adore aussi à la maison
J’en ai trop envie je te pique la recette et te promet de les essayer incHALLAH
BISOUS
Je ne résiste pas aux cannellonis! J’arrive de suite! Un plat succulent qui sent bon l’Italie, j’adoreeeeeeeee! Bisous et belle journée à toi.
Un plat que j’adore manger moi aussi ! bises
CA sent bon l’Italie par ici !!! Quel plat généreux et surement délicieux. Bisous Samar
Je suis fan de ce type de plat. miammmmm
il y a très longtemps que je n’en ai pas fait, tu me donnes envie avec tes photos gourmandes, c’est l’italie ensoleillée 🙂 bonne journée, je partage un morceau de soleil qui a décidé de revenir aujourd’hui mais pour combien de temps… bises mon aminaute:-)
Qu’ils sont beaux tes cannelonis !!! J’adore cela. Bises
c’est super!!!!!ton plat,je fais le même mais moi je cuis la sauce à la cocotte,c’est vite fait,merci et bonne journée,
comme c’est bon de t’avoir parmis nous. I REALLY MISS U
Coucou Samar, hummm je m’inviterai chez toi pour le déguster avec toi miam! Ici quand je fais des lasagnes mon mari ne les mange pas lol! Je ne sais pas s’il va aimer ton plat? moi et mes enfants on va adorer surement Mon astuces pour les feuilles de lasagnes c’est de les sortir de l’eau chaude de les mettre dans l’eau très froide et les mettre sur un tissu propre! :)Grosse bise hbiba
hummm ce doit être bien bon
belle journée
j’adooorz ça, merci ma belle de tes gentils commentaires.
tbato fe aman allah wa lah ysabahkom ala khir.
biz douceur
je suis comme toi j aime bien cuisiner avec l echalotte!!!101 af bisoussssss
Merci beaucoup ma belle. pour ce délicieux partage
coucou samoura, je te souhaite bon fin de soirée.
miam, j’adore les cannelloni
rooh tu me fais saliver devant mon ecran!!superbe ta recette de cannelloni!!biz
je peux en avoir un peu pour ce midi???
trop bon les cannelloni avec une bonne salade, c’est une valeur sur, quand on la fait on sais que tout le monde va manger à la maison, biz et douce nuit
coucou 96 Af , bonne soirée , bisous !
miam, miam !
c’est un grand classique qui plaît toujours beaucoup : j’adore
Je t’en pris Samar ,jette un coup d’oeil sur la photo!!!
bisous
hihihi tu vient de te trompé de personne c’est oum yacine hihihi !! et voila la photo du gratin
http://idata.over-blog.com/4/91/81/31/GRATIN-ET-PATE/gratin-de-nouille.jpg
bonne soirée Samar!!
bisous
Salem Aleyki Samar ,un très bon plat !!!
je viens juste de réaliser ton Gratin de macaroni , je te tiendrais au courant!!!
bisous
hummm un régal tes cannellonis…je m’invite chez toi 😉
bon weekend ma chère
bisous
Soit la bienvenue Asmali, je viens de reperer une belle tarte aux pommes chez toi, une ancienne publication et elle me donne envie de la faire 🙂
Bizzz ma belle