Caramel liquide maison
Caramel liquide maison
Une recette très simple du caramel liquide maison que vous pouvez conserver assez longtemps, j’ai l’habitude de preparer du caramel au micro-onde mais il durcit assez vite quelques secondes le temps qu’il refroidisse. Je suis donc partie à la recherche d’un caramel liquide pour mon dessert de crème aux oeufs, le procédé est très simple il faut cuire le sucre à sec et ajouter ensuite de l’eau délicatement.
Un caramel liquide maison qui servira à napper des flans, des gâteaux, îles flottantes, riz au lait, fondants etc… et même des glaces maison.
Ce caramel liquide se conserve bien au réfrigérateur dans un contenant hermétique, le sortir 30 minutes à température ambiante avant de garnir les desserts.
Commencer à chauffer la casserole sur feu moyen.
Quand la casserole est très chaude verser le sucre qui va commencer à fondre instantanément. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Le sucre va commencer à prendre une belle couleur caramel (il ne faut pas laisser brûler le sucre car ça donnera une amertume au caramel donc surveiller de prêt et secouer la casserole afin d’avoir un caramel homogène).
Ajouter l’eau tout doucement faites très attention aux projections le caramel va durcir un peu mais le choc thermique va liquéfier petit à petit le caramel continuer à remuer à l’aide d’une cuillère en bois. La quantité d’eau dépendra de la texture du caramel que vous souhaitez avoir. Il faut prendre en compte que le caramel va être moins liquide en refroidissant.
Si le caramel est trop liquide laissez réduire sur le feu si au contraire il est épais ajouter un peu plus d’eau.
Ce caramel liquide se conserve bien 2 semaines.
Caramel liquide maison
Ingrédients
- 200 g de sucre
- Eau quantité suffisante pour le caramel
Instructions
- Commencer à chauffer la casserole sur feu moyen.
- Quand la casserole est très chaude verser le sucre qui va commencer à fondre instantanément. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
- Le sucre va commencer à prendre une belle couleur caramel (il ne faut pas laisser brûler le sucre car ça donnera une amertume au caramel donc surveiller de prêt et secouer la casserole afin d'avoir un caramel homogène).
- Ajouter l'eau tout doucement faites très attention aux projections le caramel va durcir un peu mais le choc thermique va liquéfier petit a petit le caramel continuer a remuer a l'aide d'une cuillère en bois. La quantité d'eau dépendra de la texture du caramel que vous souhaitez avoir. Il faut prendre en compte que le caramel va être moins liquide en refroidissant.
- Donc si le caramel est trop liquide laissez réduire sur le feu si au contraire il est épais ajouter un peu plus d'eau.
Notes
ile-flottante, desserts, gateaux, creme-dessert, gateaux-algeriens, cuisine-facile, glaces
Merci pour cette bonne idée. A refaire très vite….
mille merci pour le retour sur la recette 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Je vais essayé de faire le caramel selon ta recette . Celui que je fais je n’arrive pas al e conserver
Emmmmmmm bonne idée merci