Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse
Une entrée froide chic et raffinée et surtout fabuleusement simple, un carpaccio de Saint-jacques servi garnie de graines de grenade brillantes et juteuses et de quartier de pamplemousse. Une recette parfaite pour une occasion particulière tel que le repas de Noël ou du nouvel an. J’ai voulu apporter à ce carpaccio un mélange de textures, de couleurs et de saveur afin de compléter la douceur naturelle des Saint-jacques.
Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse et grenade
Le terme carpaccio est également utilisé pour toute préparation à base de viande crue (pas seulement la recette traditionnelle à base de boeuf), de poisson ou de légumes finement tranchés pour la version végétarienne.
Pour le repas du soir, j’ai préparé ce carpaccio de noix de Saint-jacques, que j’ai associé aux graines de grenade, des quartiers de pamplemousse et une vinaigrette acidulée au citron vert. Cette entrée froide ne vous prendra que quelques minutes de préparation et le jus de citron vert apporte une touche de fraîcheur à ce carpaccio. Un plat simple et élégant qui impressionnera vos convives.
Bon A Savoir :
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour obtenir de belles tranche fines avec des bords lisse et soyeux et de garder son aspect nacré.
- Remplacez le pamplemousse par de la mangue ou de la clémentine.
Quand il s’agit de noix de saint-jacques les saisons n’ont pas d’importance. Néanmoins, j’aime les déguster surtout pendant la saison festive. J’ai déjà proposé :
Les noix de saint Jacques sauce au beurre citronnée
Les noix de saint jacques sauce au citron
La fondue de poireaux aux noix de Saint-Jacques sautées
Noix de Saint Jacques poêlées, sauce au citron vert et curry
Je ne suis pas particulièrement fan de viande ou poisson cru mais les noix de saint-jacques tranchées finement et marinées sont délicieuses notamment dans les carpaccios mais aussi les ceviches et les crudos.
Pour ce carpaccio je vous conseille d’utiliser la variété d’Hokkaido de qualité sashimi, les noix sont plus sucrées et fermes. C’est un excellent choix pour cette entrée exquise. L »ajout du pamplemousse apporte une saveur acide distincte et un peu de croquant.
Il est important, lorsque vous servez des fruits de mer crus, de les acheter de haute qualité et frais. Les fruits de mer frais ont une texture et une saveur différentes des fruits de mer surgelés, au risque d’intoxication alimentaire. Les noix de Saint-jacques fraîches sont incroyablement délicieuses consommées crues. Une saveur élégante et naturellement sucrée.
J’utilise pour cette recette du sel rose d’Himalaya. Cependant, vous pouvez assaisonner avec le sel que vous souhaitez à votre goût !. La saveur douce des coquilles Saint-Jacques est rehaussée par la saveur acidulée du pamplemousse. Cette recette de carpaccio ravira à coup sur vos convives. C’est l’entrée parfaite pour toutes les occasions !!.
Chaque année je présente des noix de Saint-jacques car c’est une entrée facile, rapide et surtout très appréciée. J’ai ajouté un peu de pesto pour apporter plus de saveur mais c’est facultatif.
Les amateurs de fruits de mer gastronomiques peuvent se réjouir, car les noix de Saint-jacques sont une excellente source de protéines maigres. Elles sont aussi naturellement faibles en glucides et constituent une excellente source de vitamine B12, potassium, magnésium et acides aminés.
Comment préparer le carpaccio de Saint-jacques ?
- Utilisez un long couteau bien aiguise afin de couper de fine tranches en déposant les noix de saint-jacques à la verticale. Disposez en rosace sur une assiette de service. Saupoudrez de sel rose.
- Épluchez le pamplemousse à vif au dessus d’un récipient afin de récupérer le jus et retirez les quartiers d’entre les peaux. Coupez chaque quartier en deux. Égrainez la grenade.
- Mélangez le jus de pamplemousse recueilli au jus de citron vert et l’huile d’olive. Puis, arrosez la vinaigrette sur le carpaccio. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur environ 1 heure.
- Juste avant de servir, dispersez les segment de pamplemousse les graines de grenade et les brins d’aneth.
Carpaccio de noix de Saint-jacques au pamplemousse
Ingrédients
- 8 noix de Saint-jacques 2 par personne
- 1/2 grenade
- sel rose d'Himalaya
- 1/2 pamplemousse
- 6 c-a-soupe huile d'olive
- 1 citron vert
- brin d'aneth
Instructions
- Utilisez un long couteau bien aiguise afin de couper de fine tranches en déposant les noix de saint-jacques à la verticale. Disposez en rosace sur une assiette de service. Saupoudrez de sel rose.
- Épluchez le pamplemousse à vif au dessus d'un récipient afin de récupérer le jus et retirez les quartiers d'entre les peaux. Coupez chaque quartier en deux. Égrainez la grenade.
- Mélangez le jus de pamplemousse recueilli au jus de citron vert et l'huile d'olive. Puis, arrosez la vinaigrette sur le carpaccio. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur environ 1 heure.
- Juste avant de servir, dispersez les segment de pamplemousse les graines de grenade et les brins d'aneth.
En ce 25 décembre j’accompagne
entrees, apero, cuisine-saine, amuse bouche, cuisine-facile, apero-dinatoire
Miam-miam voilà qui doit être extra
Bonne journée Bisous
merci Christelle
bisous
joli carpaccio salé/sucré et excellent les st jacques
bise
oh oui tellement
bise
ton carpaccio est un pur délice à n’en pas douter!
merci Ingrid
bise
Quelle belle assiette festive.
Bizzz.
merci Silvia
bisous
miam j adore les coquilles Saint-Jacques. ta recette me paraît délicieuse. merci pour le partage
merci
bisous
je ne suis pas fan de viande et poisson crû mis à part les coquillages. mais cette recette me tente pour un repas festif
merci
bisous <3
Une très jolie recette fraîche et iodée !
Bonne journée, bises.
merci Marion
bisous