| |

Chebakia marocaine ou Mkherka

La chebakia (شباكيـة) ou Mkherka ou encore comme on l’appelle en Algérie Griwech est une pâtisserie incontournable des tables du ftour pendant le mois de Ramadan, servi avec d’autres délices accompagnés d’un thé à la menthe.

Des gâteaux enrobés de miel et riches en saveur. Les ingrédients de base comprennent de la farine, des graines de sésames, du safran, de l’anis et de la cannelle. La pâte est d’abord étalée puis découpée en rectangles qui sont ensuite façonnés de manière à obtenir de jolies formes et complexes. Les gâteaux sont ensuite frits jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, puis immergés dans du miel chaud, souvent parfumés subtilement à l’eau de fleur d’oranger, ce qui leur donne leur texture caractéristique à la fois croustillante et fondante.

Chebakia ou chabakiya marocaine (Mkharka)

Chebakia marocaine ou Mkherka

Chebakia ou encore Mkherka est une pâtisserie marocaine au sésame et enrobée de miel, très populaire pendant le mois de Ramadan et d’autres occasions spéciales.

Aussi connue sous le nom de griouech ou mkharka, on réalise cette pâtisserie en façonnant la pâte en forme de fleur, en la faisant ensuite frire. Puis, en trempant les chebakia dans du miel chaud aromatisée à l’eau de fleur d’oranger.

Pendant le mois de Ramadan, la chebakia est particulièrement appréciée, accompagnée d’un bol de harira ou un verre de thé à la menthe.

La Chebakia est de loin la pâtisserie préférée de mon mari. Je la prépare en début du Ramadan et la conserve dans un contenant hermétique.

On la présente aussi dans d’autres occasions spéciales comme la fête religieuse Eid el Fitr, mariage, naissance. On la retrouve aussi en vente dans les pâtisseries ou sur les étals du marché tout au long de l’année.

Chebakia, Mkherka ou Griouech :

Au Maroc, on appelle cette pâtisserie chebakia, on la retrouve aussi sous le nom de mkharka. Cependant, elle est aussi appelée zlabia par certains marocains. Bien que dans les générations plus âgées en dehors de Casablanca on la retrouve sous le nom de griouech. Peu importe le nom donné à ces merveilles, elles sont délicieuses.

Les meilleures chebakia, sont celles qu’on fait maison avec des ingrédients de qualité. Des graines de sésames grillées, le vrai safran, l’huile d’olive de bonne qualité. Le miel naturel sans oublier l’eau de fleur d’oranger pur sont essentiels pour des saveurs et textures exceptionnelles. 

Certes, la préparation de la chebakia peut prendre beaucoup de temps surtout le façonnage en fleur, mais le résultat en vaut la peine. Et puis, il faut de la pratique afin de façonner rapidement la pâte.

Pendant le mois de ramadan, on se réunit à plusieurs afin de préparer différentes pâtisseries maghrébine comme Sellou, samsa aux amandes aux amandes, Zlabia, les cigare etc…

La version de Chebakia que je vous propose aujourd’hui et sans oeufs et sans levure boulanger. Car en préparant les ingrédients j’ai omis de rajouter cette dernière, Amal utilise 1 noisette de levure boulanger.

Je vous invite à visiter le blog de Amal pour la recette en image, je ne pouvais pas prendre de photo ce jour là pour faute de batterie d’ailleurs ces gâteaux sont restés 3 jours dans un contenant hermétique avant de pouvoir prendre quelques photos.

Recette Chebakia marocaine (Mkharka)
Chabakia ou chabakiya marocaine (Mkharka)

Si comme moi vous aimez les gâteaux au miel je vous propose cette recette de gâteaux au sésame et miel, gulab jamun ou encore ces Babouches aux sésames.

Conseils et astuces :

– Laissez les graines de sésame grillées refroidir complètement  avant de commencer à préparer la pâte. Vous pouvez aussi les grilles à  l’avance et les conserver dans un contenant.

– Mixez les graines de sésames grillées jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Puis mixez un peu plus longtemps jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment humides pour être ramassées.

– La consistance de la pâte est très importante pour réussir la chebakia. On doit obtenir une pâte plus ferme mais assez souple.

– Il faut pétrir la pâte jusqu’à ce qu’on puisse l’étirer sans qu’elle ne se s’effrite ou ne se déchire.

– Laissez tremper la chebakia pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur ambrée et brillante en absorbant le miel.

Plus longtemps vous faites tremper la chebakia, plus elle absorbera du miel et deviendra sucrée et moins croustillante. Cependant, un trempage trop court donnera des pâtisseries pales sans brillance.

– Laissez les gâteaux refroidir plusieurs heures avant de les conserver dans un contenant hermétique. Elles se conserveront ainsi à température ambiante pendant un mois et se congèlent aussi très bien pendant plusieurs mois.

Chebakia marocaine (Mkharka)
recette Chebakia (Mkharka)

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer la chebakia marocaine :

Commencez par verser la farine dans un grand saladier ainsi que tous les ingrédients sauf le citron.

Mélangez le tout en ajoutant un peu d’eau pour ramasser la pâte. Elle doit être ferme.

Puis incorporez le jus de citron et pétrissez la pâte afin qu’elle devienne lisse. Partagez ensuite en 4 boules et filmez.

Prenez une boule et l’étaler à l’aide d’un rouleau.

Découpez la pâte à l’aide d’une roulette ou comme moi utilisez un emporte pièce spécial Chabakiya.

À l’aide du pousse et de l’index pliez la pâte en lui donnant la forme de Chebakia.

Déposez au fur et à mesure sur une plaque.

Ensuite, frire les Chabakia dans un bain d’huile chaude jusqu’à une couleur bien dorée des deux cotés.

Égouttez et trempez les chebakiates dans du miel tiède pendant 5 minutes.

Les égoutter et parsemer de graines de sésames.

Chebakia (Mkharka)
Chebakia marocaine (Mkharka)

 

La chebakia se conserve parfaitement bien. Une pâtisserie qu’on prépare généralement plus jours avant le mois de Ramadan. Voici quelques conseils pour réussir la conservation de ces gâteaux.

À Température Ambiante :

Assurez-vous que les gâteaux aient complètement refroidis à température ambiante avant de les ranger un contenant hermétique. Cela aide à préserver sa texture croustillante tout en empêchant l’air de les rendre mous. La Chebakia se conserve jusqu’à 1 semaine.

Au Réfrigérateur :

Pour une conservation plus longue, la chebakia peut être réfrigérée placée dans des sacs de congélation pour mieux conserver sa texture. Cependant, le froid peut altérer sa texture, la rendant légèrement moins croustillante. La chebakia peut se conserver jusqu’à 2 semaines.

Au Congélateur :

Pour une conservation de longue durée, vous pouvez congeler cette pâtisserie. Assurez-vous toutefois de la laisser refroidir avant de l’emballer séparée par des feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle. Utilisez des sacs de congélation. La chebakia peut se conserver plusieurs mois.

Avant de la consommer, laissez la chebakia décongeler à température ambiante. Chauffez le miel et plongez la chebakia afin qu’elle retrouve son croustillant.

Chabakia ou chabakiya marocaine (Mkharka)

Auteur : Samar
4.94 de 16 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine marocaine, recette facile
Portions 30

Ingrédients
  

  • 1 kg farine
  • 250 g graines de sésame grillées et moulues
  • 100 ml beurre fondu (1 verre)
  • 100 ml huile (1 verre)
  • 100 ml fleur d’oranger (1 verre)
  • 2 c. à soupe cannelle
  • 2 c. à soupe anis moulu
  • 3 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à café sel
  • 1 pincée gomme arabique moulue
  • 7 g de levure chimique
  • levure de boulanger une mesure d'une petite noisette (je n'ai pas mis)
  • 1 pincée safran pur
  • Eau pour ramasser la pâte
  • Huile pour la friture

Instructions
 

  • Mettre la farine dans un grand saladier ainsi que tous les ingrédients sauf le citron.
  • Mélanger le tout en ajoutant un peu d’eau pour ramasser la pâte. Elle doit être ferme. Puis incorporer le jus de citron. Pétrir la pâte afin qu’elle devienne lisse. Partager en 4 boules et filmer.
  • Prendre une boule et l'étaler à l’aide d’un rouleau.
  • Découper la pâte à l'aide d'une roulette ou comme moi utiliser un emporte pièce spécial Chabakiya.
  • À l’aide du pousse et l’index plier la pâte en lui donnant la forme de Chebakia.
  • Déposer au fur et à mesure sur une plaque.
  • Frire les Chebakia dans un bain d'huile chaude jusqu’à ce qu'elle soit bien dorée des deux cotés.
  • Égoutter et tremper dans du miel tiède.
  • Retirer la chebakia et parsemer de graines de sésames.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Chabakia ou chabakiya marocaine (Mkharka)

 

gateaux-algeriens, gateaux-secs, gateau-sec, gateau-de-l-aid, aid, Ramadan 2024, gateau-oriental

Publications similaires

4.94 from 16 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 commentaires

  1. Coucou Samar, j’adore ces gâteaux ! J’ai vécu au Maroc, où je suis née, jusqu’à mes 21 ans, et au moment du Ramadan, j’adorais aller chez ma meilleure amie dont la maman cuisinait à merveille et notamment ces gâteaux. J’en garde un souvenir plus que gourmand !! De gros bisous

    1. oh oui c’est tellement bon ! Je découvre que tu as vécu au Maroc tu as du en garder de très bons souvenir
      bisous ma Brigitte

  2. Bonjour
    Merci pour cette super recette. Où je pourrai acheter l’emporte pièce pour chebakia en suisse.
    Merci

      1. 4 stars
        Le verre fait combien de ml? Es ce que la gomme arabic est obligatoire ?
        Merci

  3. 5 stars
    Merci pour cette recette je suis une grande gourmande et pour le ramadan je me régale mais je suis pas très douée niveau cuisine mais je persiste si je réussi je posterai une photo 😉

  4. 5 stars
    très bonne recette ! je retiens car j’adore tous ces gâteaux orientaux ♥ !! bien que moi aussi en ayant du cholestérol je n’y ai pas droit ! mais lorsque nous serons beaucoup en famille je les ferais . Merci Samar pour tes bonnes recettes , et pour tout le mal que tu te donnes pour nous ♥ bisous ♥

    1. Un grand merci ma chère Françoise pour tes gentils messages qui me font toujours plaisir <3
      J’espère que tu pourras y gouter
      bisous <3 <3

  5. Salut Samar,
    Je suis une dingue de pâtisseries au miel ! Et de miel tout court d’ailleurs 🙂
    Quelle belle recette, je n’aurais résisté à goûter à tes petites merveilles ! J’évite la friture mais là, impossible de résister à la tentation 🙂 Bises.

    1. coucou Marlyse
      pareil pour moi j’évite au max la friture mais durant le mois de Ramadan j’avoue que j’aime bien ce genre de patisserie 🙂
      bisous

  6. 5 stars
    J’adore ces gâteaux, une amie marocaine m’en portait chaque année après le Ramadam avec tout un choix divers que je retrouve souvent dans tes recettes.

  7. 5 stars
    Je confirme, ultra gourmand, d’ailleurs, j’ai mon clavier qui en sait quelque chose, si tu vois ce que je veux dire….
    Bizz

  8. 5 stars
    Il me semble en avoir déjà vu au maroc mais je sais que je n’y avais pas goûté ! C’était il y a plus de 30 ans et à cette époque je n’aimais encore les gâteaux ! 😉 J’ai changé de ce côté là !! je n’ai pas trop droit à la friture mais je t’en aurais pris un ! Gros bisous Samar !

    1. coucou ma Claudine
      c’est un Must au Maroc et en Algerie aussi qu’on appelle Griwech j’espere que tu auras l’occasion d’en goûter un jour
      bisous