Cheesecake sans cuisson au chocolat

Un cheesecake au chocolat express sans cuisson et sans gélatine, un dessert si facile composé d’une base Oreo et de quelques ingrédients : Philadelphia, chocolat, crème liquide, sucre et beurre garni de fruits rouge ou tout simplement de crème chantilly ou saupoudré de cacao et de copeaux de chocolat. L’ajout du cacao en garniture intensifie la saveur du chocolat.

Cheesecake sans cuisson au chocolat

Cheesecake au chocolat recette sans cuisson

C’est la première fois que je réalise un cheesecake au chocolat sans cuisson et je peux vous dire que j’étais agréablement surprise, aéré et en même temps ferme semblable à un cheesecake classique mais de texture plus légère. Au départ je voulais ajouter de la gélatine comme pour la Terrine de chocolat et à la crème de marron mais j’ai décidé de suivre à la lettre la recette de ma chère Élise du blog Yumelise sauf pour la base en choisissant des biscuits Oreo.

Cheesecake sans cuisson
Recette cheesecake sans cuisson

J’avais déjà réalisé un cheesecake au chocolat blanc et abricot sans cuisson en version différente dans des mini cocottes, je pense que dans l’avenir je testerais d’autres saveurs de cheesecake sans cuisson.

Le principe de ce cheesecake sans cuisson que vous devez tester est très simple, il suffit de mélanger la crème fouettée au fromage blanc ainsi que le chocolat fondu, pour plus de saveur on peut ajouter de l’extrait de vanille. Le plus long dans la recette est de patienter quelques heures que le cheesecake repose au réfrigérateur de préférence une nuit.

Cheesecake sans cuisson au chocolat

Ce qui est formidable c’est qu’on peut réaliser ce cheesecake à l’avance pour un dîner ou une réception, le placer au réfrigérateur quelques heures et ensuite le couvrir d’un film alimentaire et de papier aluminium afin de protéger la surface. La veille du jour J le décongeler au réfrigérateur toute une nuit.

Quelques conseils pratiques :

Dans cette recette je conseille d’utiliser du chocolat de haute qualité et éviter les pépites de chocolat, ma préférence reste pour le chocolat noir mais mes filles le trouve trop fort à leur goût j’ai donc utilisé un chocolat 60 % cacao.

Le fromage doit être à température ambiante afin de pouvoir l’incorporer facilement au reste des ingrédients.

J’ai utilisé des Oreo avec leur garniture ce qui permet d’avoir une base plus ferme et la découpe se fait facilement.

Chhesecake sans cuisson au chocolat

Utilisez un moule à charnière pour le cheesecake ce qui permettra un démoulage assez facile en passant un linge humide chaude autour du moule, on peut aussi un moule carre sans problème.

Après avoir recouvert le fond du moule de la base aux Oreo il est préférable de le placer au congélateur avant d’étaler la garniture ceci évitera à la croûte de s’émietter.

N’hésitez pas à garnir votre cheesecake juste avant de le servir soit de cacao, de copeaux de chocolat, de fruits rouges ou encore de crème chantilly.

Cheesecake sans cuisson
Recette du cheesecake au chocolat sans cuisson

Placer la crème liquide ainsi que les fouets du batteur au congélateur pendant quelques minutes.

Casser le chocolat dans le saladier et ajouter le beurre. Faire fondre au bain-marie et lisser à l’aide d’une spatule. Réserver.

Battre la crème liquide à grande vitesse, quand elle commence à monter en chantilly verser le sucre glace, suivi du chocolat fondu. On doit obtenir une crème épaisse similaire à la ganache montée.

Continuer à battre à grande vitesse et incorporer le fromage Philadelphia ainsi que le sucre jusqu’à obtention d’une crème ferme et homogène.

Verser la garniture sur la base aux Oreo et lisser la surface l’aide d’une spatule à pâtisserie.

Réfrigérer pendant 8 heures minimum (toute une nuit pour moi).

Au moment de servir, passer un chiffon humide et chaud autour des parois du moule à charnière afin de faciliter le démoulage.

Retirer le moule délicatement et déposer le cheesecake sur une assiette de service.

Saupoudrer de cacao et de copeaux de chocolat.

Enjoy !

Cheesecake sans cuisson

 

 

 

Recette du cheesecake sans cuisson

 

Cheesecake au chocolat recette sans cuisson

Auteur : Samar
4.70 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8

Ingrédients
  

base :

  • 190 gr d'Oreo
  • 45 gr de beurre fondu

Cheesecake :

  • 150 gr de chocolat 60 % cacao
  • 150 gr de crème liquide entière
  • 200 gr de fromage Philadelphia
  • 30 gr de sucre glace
  • 80 gr de beurre
  • cacao pour la garniture
  • copeaux de chocolat

Instructions
 

Pour la base :

  • Mixer finement les biscuits Oreo dans un mixer.
  • Verser dans un saladier et verser le beurre fondu.
  • Étaler uniformément dans un moule a charnière de 18 cm de diamètre.
  • Réserver au congélateur pendant 30 minutes.

Préparer le cheesecake :

  • Placer la crème liquide ainsi que les fouets du batteur au congélateur pendant quelques minutes.
  • Casser le chocolat dans le saladier et ajouter le beurre. Faire fondre au bain-marie et lisser à l'aide d'une spatule. Réserver.
  • Battre la crème liquide à grande vitesse, quand elle commence à monter en chantilly verser le sucre glace, suivi du chocolat fondu. On doit obtenir une crème épaisse similaire à la ganache montée.
  • Continuer à battre à grande vitesse et incorporer le fromage Philadelphia ainsi que le sucre jusqu’à obtention d'une crème ferme et homogène.
  • Verser la garniture sur la base aux Oreo et lisser la surface l'aide d'une spatule à pâtisserie.
  • Réfrigérer pendant 8 heures minimum (toute une nuit pour moi).
  • Au moment de servir, passer un chiffon humide et chaud autour des parois du moule a charnière afin de faciliter le démoulage.
  • Retirer le moule délicatement et déposer le cheesecake sur une assiette de service.
  • Saupoudrer de cacao et de copeaux de chocolat.

 

 

 

Cheesecake sans cuisson facile au chocolat

 

Publications similaires

4.70 from 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

27 commentaires

  1. Bonjour avant tout merci pour la recette qui a l’air très bonne …j avais une question peut on remplacer le Philadelphia par du fromage blanc merci

  2. 3 stars
    bonjour
    ne pourrait on pas mettre autre chose que « oréo » qui est carrément de la m…rde
    merci

  3. 5 stars
    Il est absolument magnifique ton cheesecake ma Samar et tes photos sont toujours si pleine d’âme. MERCI pour donner tout cela avec tant de beauté. je pense bien à toi et t’embrasse fort.

  4. 5 stars
    j’aime pas trop les oréo, mais ton superbe cheesecake me donne envie d’y gouter.
    j’espère que tu va bien ma douce!!
    gros bisous

  5. 5 stars
    Un cheesecake sans gélatine c n’était pas évident à la base ! Comme tu as bien fait de reprendre cette recette chez Yumelise ! Je suis certaine que c’est carrément mortel pour les amateurs de chocolat ! Il me plait beaucoup. Bravo ma samar il est superbe ! gros bisous

  6. 5 stars
    Pas étonnée de voir que ma douce Samar me réconcilie avec le cheesecake. Il a l’air délicieux, il est gourmand et tellement onctueux miam j’en piquerai bien une part

  7. C’est pour ce défi que j’ai réalisé mon premier cheesecake mais contrairement à toi j’ai opté pour une version avec cuisson.
    J’aime beaucoup celle avec laquelle tu allèches notre gourmandise, la texture semble superbe et j’imagine le régal en bouche avec tout ce chocolat.
    Bonne journée. Bizh. Viviane

  8. Oh comme il est beau et si gourmand. C’est tentant d’y plonger sa cuillère 🙂 Un grand merci Samar et plein de gros bisous, je pense bien à toi

  9. 5 stars
    OH MY GOD, c’est une superbe recette ma Samar, je n’ai jamais fait au chocolat et ta recette est juste sublime.
    Merci beaucoup d’avoir participé, je suis vraiment touchée que t’as pris le temps de le faire, je suis de tout cœur avec toi et je t’embrasse très très fort
    gros bisous