Chocolatine, petits pains au chocolat

La chocolatine nous renvoi instantanément vers l’enfance. Ces petits pains au chocolat briochés qu’on aimait tant déguster au petit déjeuner mais aussi à l’heure du petit goûter. Cette version et non seulement plus saine mais aussi plus rapide et facile que celle à la pâte feuilleté.

Chocolatine, petits pains au chocolat

Recette Chocolatines ou pain au chocolat brioché

J’aime beaucoup les petits pains au chocolat ou chocolatines, mais la version d’aujourd’hui est faite avec une pâte briochée. En effet c’est une façon pour nous de se régaler rapidement et sans prise de tête. Car comme on le sait tous, les chocolatines à la pâte feuilleté demandent plus de temps.

J’ai enfin trouvé les bâtonnets de chocolat qu’on appelle aussi bâtons, qui sont justement spécialement conçus pour rouler facilement en pain au chocolat. Ici deux bâtons sont en spirale dans la pâte afin d’obtenir de riches poches de chocolat dans chaque bouchées.

Toutefois, si vous ne disposez pas de ces bâtons, vous pouvez soit les commander en ligne ou encore utiliser une tablette de chocolat coupées en fin bâtonnets fonctionne parfaitement bien. Pour ces chocolatines, cependant, je vous conseille d’utiliser du chocolat de bonne qualité afin de profiter d’un maximum de saveur.

Chocolatine, petits pains au chocolat
Chocolatine, petits pains au chocolat

Les pains au chocolat ou chocolatines, sont très populaires dans d’innombrables endroits du monde. En conséquence, nous trouvons de nombreuses variantes et dénominations.

Si vous aimez la pâte briochée je vous propose ces petits pains au lait qui ont beaucoup de succès auprès de mes lecteurs.

Souvenez-vous il y a quelques années la dénomination de cette viennoiserie a fait un grand débat en France. Moi, je l’ai toujours appelle pain au chocolat mais dans certaines régions le pain au chocolat est une tranche de pain avec une tablette de chocolat contrairement à la viennoiserie qu’on appelle chocolatine.

Dans la majeure partie du pays on appelle cette viennoiserie pain au chocolat, suivie de chocolatine. Et puis dans certaines régions du nord on la retrouve sous le nom de croissant au chocolat.

Et comme le disait Charles Aznavour dans sa chanson qu’on a tous chantonnée étant petits et même aujourd’hui avec mes filles enveloppés tout frais dans du papier de soie, comme un cadeau du ciel, exquise friandise, les petits pais au chocolat….

recette pain au chocolat brioché
recette pain au chocolat brioché

C’est toujours un plaisir de faire ses pains et brioches soi-même afin de profiter d’un maximum de saveur avec une texture légère, moelleuse. Et puis, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense, d’autant plus que c’est du fait maison frais.

 

Je prépare d’ailleurs une bonne quantité de ces chocolatines briochées que je conserve au congélateur. Il suffit ensuite de laisser décongeler à température ambiante ou tout simplement les enfourner pendant quelques minutes et elles retrouveront leur moelleux du premier jours.

 

Bien entendu ce n’est pas la recette classique avec de la pâte feuilleté. Mais seulement des pains au chocolat avec une pâte briochée. J’avais d’ailleurs réalisé les croissants briochés avec cette même base. Et aussi des pains au chocolat il y a quelques années de cela.

Presque tous nos souvenirs de notre enfance reviennent à la nourriture. Il y a toujours une petite odeur qui nous rappelle une recette de maman ou mamie, tante etc… J’ai grandit dans un environnement avec une nourriture très variée. Papa était un fin gourmet, et adorait la bonne cuisine et des plats mijotés.

petit pain au chocolat brioché

Et les croissants au chocolat, chocolatines ou pain au chocolat me rappellent les vendredis matin de bonheur quand maman m’envoyait à la boulangerie Le Cygne Bleu (pour les connaisseurs de la ville d’Oran et qui n’existe malheureusement plus) pour en acheter. Moi à peine réveillée et les cheveux en pétard allant faire une longue queue en espérant qu’il en reste encore quelques uns pour notre petit-déjeuner. Ce sont là de petits souvenirs certes mais qui sont gravés dans la mémoire. 

Les points à retenir afin d’avoir de belles chocolatines briochées :

Le temps de levée : il est important de donner le temps à la pâte de doubler de volume pendant la première poussée. Essayez de placer la pâte dans un endroit chaud à l’abri du courant-d’air.

La seconde poussée après le façonnage est moins longue mais nécessite tout de même un temps de repos afin que la mie soit légère et aérée.

petit pain au chocolat brioché

Comment faire la chocolatine maison :

Commencer par tiédir le lait et réserver.

Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède avec 1 c-a-c de sucre. Laisser mousser environ 15 minutes afin de la réactiver.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le sucre ainsi que le beurre mou (à température ambiante).

Verser la levure suivi du lait tiède petit à petit.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle lisse et non collante pendant environ 15 minutes.

Former une boule et couvrir d’un linge propre. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume environ 2 heures.

Dégazer la pâte et l’étaler au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle.

Ensuite, couper le rectangle en 12 bandes de tailles égales.

Poser un bâton de chocolat au bord du rectangle.

Rouler 2 fois sans appuyer et ajouter le second bâton de chocolat et finir de rouler le rectangle.

Déposer les petits pains au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier de sulfurisé.

Couvrir d’un torchon propre et laisser lever environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180 C et badigeonner les pains au chocolat du mélange oeuf et sucre.

Enfourner pendant 15 minutes environ en surveillant la cuisson qu’ils ne prennent pas trop de couleur.

A la sortie du four déposer sur une grille et laisser refroidir.

chocolatine maison
chocolatine maison

 

Chocolatines ou pain au chocolat brioché

Auteur : Samar
De savoureuses chocolatines fait maison ou pain au chocolat brioché. Une recette facile et qui ne nécessite pas une longue corvée.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 3 heures
Type de plat viennoiserie
Cuisine Française, recette facile
Portions 12

Ingrédients
  

  • 500 g farine
  • 160 g beurre
  • 80 g sucre
  • 2 c. à café levure sèche
  • ½ - c. à café sel
  • 240 ml lait tiède (pas chaud)
  • Bâtons de chocolat

Dorure :

  • 1 oeuf
  • sucre

Instructions
 

  • Commencer par tiédir le lait et réserver.
  • Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède avec 1 c-a-c de sucre. Laisser mousser environ 15 minutes afin de la réactiver.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le sucre ainsi que le beurre mou (à température ambiante).
  • Verser la levure suivi du lait tiède petit à petit.
  • Pétrir la pâte jusqu’à ce qu'elle lisse et non collante pendant environ 15 minutes.
  • Former une boule et couvrir d'un linge propre. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume environ 2 heures.
  • Dégazer la pâte et l’étaler au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle.
  • Ensuite, couper le rectangle en 12 bandes de tailles égales.
  • Poser un bâton de chocolat au bord du rectangle.
  • Rouler 2 fois sans appuyer et ajouter le second bâton de chocolat et finir de rouler le rectangle.
  • Déposer les petits pains au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier de sulfurisé.
  • Couvrir d'un torchon propre et laisser lever environ 1 heure.
  • Préchauffer le four à 180 C et badigeonner les pains au chocolat du mélange oeuf et sucre.
  • Enfourner pendant 15 minutes environ en surveillant la cuisson qu'ils ne prennent pas trop de couleur.
  • A la sortie du four déposer sur une grille et laisser refroidir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au défi Bataille Food #101 dont le thème est salée ou sucrée, la boulange nous régale !. La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna et l’administratrice  du défi Hélène du blog Keskonmangemaman ?  et la marraine de la nouvelle édition Muriel du blog Petites marmites et compagnie

Liste de participants :

petit-dejeuner, gouter, patisserie, gateaux-algeriens, cuisine-express, boulange, viennoiseries

Publications similaires

5 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. Pour moi, ce sera chocolatine (je suis du Sud Ouest…lol)
    Juste pour info les liens des blogs 2, 3 et 4 sont à rectifier car ils renvoient tous vers le blog de Laurence
    Bisous

  2. Pour moi c’est pain au chocolat également… mais j’avoue ne pas refuser croquer à pleines dents dans une chocolatine 😉
    Je partage bien évidemment l’avis de Laurence qui résume parfaitement mes pensées à la vue de tes jolies photos qui ont mis mes papilles sans dessus dessous !!!
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  3. Tu as raison, cette vision simplifiée est parfaite pour moi. Remarque, moi juste la barre de chocolat dans une pâte me met en appétit.Merci pour cette bonne idée gourmande. Bisous Samar

  4. Je préfère largement les pains au chocolat avec la pâte briochée, ils sont moins gras et tellement tendres ! Les tiens sont très réussis et très généreux en chocolat, ils font envie ! Passe une belle journée Samar, gros bisous

      1. On a envie de revenir une petite écoliere pour se régaler d’un bon goûter avec tes pains briochés , heureux souvenirs