Chorba vermicelle algérienne
La chorba algérienne aux vermicelles est une soupe traditionnelle très populaire en Algérie, particulièrement durant le mois de Ramadan. Riche en saveurs, elle se distingue par ses ingrédients nutritifs et savoureux. Elle est généralement composée de viande, vermicelle, légumes, herbes et épices qui donnent à la Chorba son goût unique.
Chorba vermicelle algérienne
La chorba au vermicelle est plus qu’une simple soupe en Algérie; elle est un symbole de partage et de convivialité. Réputée pour sa saveur riche et sa texture réconfortante, elle est traditionnellement servie durant le mois sacré du Ramadan, pour rompre le jeûne, offrant réconfort et nutrition après une journée d’abstinence. Elle rassemble la famille et les proches autour de la table du ftour (repas de rupture du jeûne), illustrant l’hospitalité et la générosité algérienne.
Parmi les nombreuses variantes de cette soupe, la chorba vermicelles se distingue par sa légèreté et sa simplicité, tout en conservant les épices et herbes qui caractérisent cette soupe.
La Chorba aux vermicelles est une soupe qu’on aime déguster pendant les longues soirées d’hiver c’est le repas du soir parfait, nutritif et réconfortant. On y ajoute généralement des légumes de saison : petits pois, courgettes mais aussi carotte et pomme de terre.
Pendant le mois de Ramadan, on accompagne la chorba de bourak (brick) et maakouda et de pain maison matlouh.
Cette recette que je fais depuis des années est tirée du livre de Fatima-Zohra Bouayed. Un très bon livre de la cuisine algérienne que ma mère m’a remis, dont elle s’en est inspirée pendant des années et que chaque famille algérienne possède.
La préparation de la chorba aux vermicelles est très simple, on commence par la cuisson de la viande avec les oignons, suivie de l’ajout des épices pour libérer leurs arômes. Les tomates, fraîches (ou en conserve), sont ensuite incorporées pour créer une base riche et acidulée. Le bouillon est laissé mijoter pour que les saveurs se mélangent harmonieusement. Les vermicelles sont ajoutés en dernier lieu et cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Mes filles ont une préférence pour la harira oranaise, cependant pendant le mois de Ramadan on aime varier les soupes afin de ne pas tomber dans la routine.
Découvrir sur le blog une grande variété de soupe : harira express sans viande, chorba hajala (soupe végétarienne), harira tlemcen etc…
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la Chroba algérienne aux vermicelles :
Préparer les légumes et la viande : Commencez par rincer les tomates, puis coupez-les et passez-les à la moulinette. Coupez la viande en petit morceaux pour une cuisson rapide. Épluchez les légumes puis coupez-les en mirepoix.
Suer les oignons : Chauffez l’huile dans une marmite (ou une cocotte) et faites revenir l’oignons haché.
Dorer la viande : Ajoutez ensuite les morceaux de viandes, et laissez revenir quelques minutes.
Ajouter les épices et herbes : Versez la purée de tomate, la moitié du bouquet de coriandre hachée, les feuilles de menthe fraîche ainsi que les épices.
Verser l’eau : Mouillez avec un 1.5 litre d’eau (pendant que je fais revenir la viande je fais bouillir l’eau avec les tiges de coriandre et que je passe à la passoire pour ne récupérer que l’eau que je verse ensuite dans ma marmite pour que ma soupe soit bien parfumée).
Couvrez la marmite et laissez cuire environ 30 minutes.
Ajouter les légumes : A mi-cuisson de la viande ajoutez les légumes, le céleri (et ses feuilles), et les pois chiche si elles sont crues. Continuez la cuisson jusqu’à ce que la viande se détache facilement.
Incorporer les vermicelles : Ajoutez les vermicelles en pluie. Si vous utilisez les pois chiches en conserve, ajoutez-les en même temps que les vermicelles). Laissez cuire environ 5 minutes.
En fin de cuisson, parsemez de coriandre ciselée, et de feuilles de menthes (cela reste facultatif mais parfume agréablement la soupe).
Enjoy !
Pour d’autres recette de soupes de ramadan :
Chorba vermicelle algérienne
Ingrédients
- viande de mouton agneau, boeuf ou même du poulet
- 500 g tomates bien mûres (ou 2 c-a-s de concentré de tomates dilué dans 1 verre d'eau)
- 1 poignée de pois chiche trempées la veille en conserve pour moi
- 1 c-a-soupe huile végétale
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 1 courgette
- 1 poignée petits pois
- 1 poignée fève pendant la saison
- 1 branches de céleri
- 1 bouquet coriandre
- 1/2 c-a-soupe paprika
- 1 pincée de cannelle
- 100 g vermicelles
- 5 feuilles menthe fraîche
- sel
- poivre noir
- Citron
Instructions
- Laver les tomates, les couper et les passer a la moulinette.
- laver la viande et la couper en petit morceaux
- Éplucher les légumes les rincer et les couper en des très fins.
- Chauffer l'huile dans la marmite ou cocotte et faire revenir l'oignons haché, ajouter les morceaux de viandes, laisser revenir
- en les retournant.
- Ajouter la purée de tomate, la moitié du bouquet de coriandre hachée, 5 feuilles de menthe fraiche, les épices et le sel.
- Mouiller avec un 1.5 litre d'eau (pendant que je fais revenir la viande je fais bouillir l'eau avec les tiges de coriandre et que je passe ensuite à la passoire pour récupérer l'eau que je verse ensuite dans ma marmite pour que ma soupe soit bien parfumée) et laisser cuire la viande.
- A la mi-cuisson de la viande ajouter les légumes, le céleri et ses feuilles, et les pois chiche si elles sont crues. et laisser cuire la viande et les légumes.
- Quand la viande se détache c'est qu'elle est cuite, ajouter en pluie les vermicelles (si on utilise les pois chiches en conserve on les ajoute en même temps que les vermicelles), et laisser cuire encore quelques minutes.
- En fin de cuisson saupoudrer de coriandre hachée, je rajoute des feuilles de menthes (cela reste facultatif mais parfume agréablement la soupe).
ramadan2024, algerie, soupe, ramadan, cuisine-saine, maroc , entrees, plats
Samar, ta chorba donne l’eau à la bouche tu me donnes une idée de repas pour demain. Chorba + thamthout!
mmmm et de la maakouda 🙂
Hum j’adore surtout la chorba algéroise
une magnifique chorba ,l’incontournable de la table ramadanesques, un délice ….. bisous
Mmmm ! même si le temps ne s’y prête pas trop lol j’adorerai goûter ta savoureuse chorba ! Je la garde dans mes favoris pour cet hivers 😉 Par contre je remplacerai l’agneau par du veau ou du boeuf car je trouve que c’est une viande trop forte… J’espère que tu vas bien !? Bisous à bientôt
mmmm..un délice ta chorba! ALLAH yatek saha ma belle!!et saha ftourek!
salem alikom yal hbiba je passe et je suis trés désoler pour le vide que je les laisser dans mon blog je passe te souhaiter un trés bon ramadan et qu allah exerce tous nos voeux in challah bizou et jespere que je me fait pardobner hbiba saha ramdanek
elle est super appétissante, j’adore bonne journée
Bah voila j’ai envie de manger une chorba maintenant c’est malin, looool. Bon apres midi
Un bon plat riche, ultra gourmand et parfumé ! Merci Samar 🙂 Bisous
Nous avons le même livre de cuisine algérienne. J’ai l’impression que c’est le plus sérieux et le meilleur. J’aime beaucoup ta chorba. Les photos, encore une fois, sont très gourmandes. A bientôt
salem alikoum, hummm ta chorba à l’air délicieuse, saha fthourek, bises. Amicalamenet sabrina.
Elle a l’air délicieuse et très parfumée!
Yahtek saha ta chorba à l’air succulente, moi c’est harira j’ai pas encore fait la chorba cette année, vers la fin du ramadan peut-être pour changer un peu! Biz et saha Ftourek
Coucou Samar, Une belle version aussi ta chorba, tu sais je l’ai jamais préparé ainsi ,on ne met pas les pommes de T! Sinon les courgettes et les carottes oui mais en julienne fine.C’est qui est bien c’est qu’on apprends plusieurs version! C’est une vraie richesse Par contre ma très chère amie sans agneau ni mouton pour moi!ça ne passe pas en soupe mais en tajines ou grillades oui!:)Bisous
ta chorba à l’air tellement exquise yaatik saha ma chère !! Gros bisous et bon après midi.
je sai que benina ,meme moi je la prepare ,mais un peu differament de ça ,saha ftorek ma belle et bisous
Hummm la bonne chorba !
une recette que ma belle mère faisait pour ces enfants
Salam, Huuuummmm une belle chorba ! 10/10 Saha ftorek Bisou
Cette belle table de ramadan bin j ai jamais gouté la chorba j ai toujours gouté la harira forcement hein !!!!! j espère que tu vas bien ma douce … Moi journée de playa encore aujourdhui a la la pas zitzitoune mais graisse a traire aprés avoir pelée maintenant je me refais …LOL comme le serpent je mue … Bisouuuuuuuuuuuuuuu (tiens moi au courant si tu viens ici …)
c’est un grand classqiue que je n’ai jamais fait ni goûté
Elle a vraiment l’air délicieuse ta chorba! Saha ftourek! Bonne soirée.
waow tu me mets en appétit! je suis une mangeuse de soupe et celle là me plait beaucoup. tu la détailles très bien en plus. la seule chose c que je suis pas fana de l’agneau ou du mouton. alors tu crois que àa serait bon avec du poulet? pas pareil quand même,hein? Bien sûr je n,envisage pas une autre sorte de viande ;)…
cette shorba me parait succulente avec la viande d’agneau un régal, elle me plait beaucoup cette recette, les photos sublimes comme toujours, belle après-midi ma belle, bises!!!!
coucou, que te dire …. tout est beau, contenu, photos …. !!:) bizzzzz et bonne soirée
Tres belle couleur ta shorba, j’en prendrais bien u bol, bravo bisous
ah oui c’est vrai qu’une bonne chorba se mange bien volontiers 🙂
salam hbiba comment tu vas saha ramdhakoum ta chorba donne envie yaatik saha ma belle boussaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Macha’llah très bonne chorba, on sent sa bonne odeur d’ici. Ce soir c’était chorba frik pour nous ^^ bISOU
salam samar,une délicieuse soupe lah yatik saha
bisous ma belle