| |

Chorba frik, recette algérienne

La chorba frik est une soupe traditionnelle très répandue dans la cuisine maghrébine, particulièrement en Algérie. C’est une soupe incontournable pendant le mois sacré du Ramadan, servi pour rompre le jeûne, mais apprécié tout au long de l’année pour sa richesse en saveurs et en nutriments.

Cette soupe Chorba Frik combine harmonieusement viande, légumes, épices, et blé vert concassé (frik), offrant ainsi un repas complet et réconfortant.

Chorba frik
Chorba frik

La Chorba pendant le mois de Ramadan est également appréciée pour ses bienfaits nutritionnels, offrant un équilibre parfait entre protéines, fibres, et minéraux, essentiels après une longue journée de jeûne.

Que ce soit pour rompre le jeûne du Ramadan ou pour réchauffer une soirée d’hiver, la chorba frik offre un réconfort inégalé, faisant d’elle une soupe très appréciée de tous.

Chorba frik : Soupe algérienne par Excellence

Une soupe incontournable de la cuisine algérienne durant le mois sacré de Ramadan. On appelle Chorba frik la soupe au blé vert concassé. Il y a différente façon de préparer cette chorba, mais toutes les versions sont délicieuses. On l’appelle aussi  Jari.

C’est ma soupe préféré pendant le mois de Ramadan, Je la sers accompagné de Borek après avoir rompu le jeûne avec des dattes et du lait fermenté (Lben), mais j’en prépare souvent toute l’année ! C’est absolument satisfaisant et réconfortant, surtout lorsque les températures commencent à chuter, et elle est délicieuse accompagné de kesra – un pain algérien, et d’un filet de citron.

Une recette qui ne demande pas des heures de préparation et cuisson, elle est facile et plus rapide que la harira. Parfumée à la menthe et cannelle, cette soupe de blé vert concassé est un vrai délice. J’ai tendance à utiliser ma cocotte minute, même si ma mère cuisait cette chorba normalement dans une marmite, à feu moyen. Cela fait gagner beaucoup de temps (au total 30 minutes de cuisson), et je pense que cela n’enlève rien à la saveur.

Je vous propose la recette que ma grand mère préparait souvent. Une chorba qu’on apprécie surtout durant l’hiver.

Chorba frik

Pour préparer cette Chorba, on aura besoin de :

Frik : C’est le blé vert concassé qui donne son nom à la soupe. Il apporte une texture unique et un goût légèrement fumé.

Viande : Généralement de l’agneau ou du poulet, coupé en petits morceaux, qui enrichit la soupe en protéines.

Légumes : Tomates, oignons, et céleri sont les plus utilisés, apportant vitamines et saveurs.

Épices : Un mélange d’épices notamment le cumin, le paprika et la cannelle, ainsi que de la coriandre fraîche qui confèrent à la chorba son caractère distinctif.

Bouillon : La base liquide de la soupe, souvent préparée avec de l’eau et des cubes de bouillon de viande ou de légumes.

Bien que la base de la chorba frik reste similaire à travers le Maghreb, il existe des variations régionales qui reflètent les préférences locales en termes d’épices et de légumes.

Certaines versions incluent d’autres légumes comme les petits pois, les carottes ou la courgette. La Chorba oranaise par exemple est riche en légumes, dans la chorba hamra algéroise, les légumes sont coupés en mirepoix offrant une texture et une saveur supplémentaires. D’autres peuvent être épaissies avec des œufs battus comme la chorba beida, ou agrémentées de vermicelles ou de riz pour une consistance plus riche.

Chorba frik
Soupe algérienne au blé vert concassé

Comment faire la soupe Chorba frik :

Faites chauffer l’huile et smen (beurre) dans une marmite. Ajoutez la viande et laissez revenir revenir quelques minutes.

Ajoutez ensuite le mélange oignon, céleri et coriandre.

faire revenir la viande

Ajoutez la menthe fraîche et le paprika. Salez et poivrez ainsi qu’une pincée de cannelle.

Laissez revenir quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.

ajouter frick

Ajoutez les tomates réduites en purée. Puis, mélangez bien.

ajouter la tomate

Versez 1 Litre d’eau chaude. Plongez les pois chiches trempées la veille. Couvrez la marmite et laissez cuire jusqu’à ce que la viande se détache facilement.

Versez le blé concassé (frik) préalablement rincé. Remuez afin que le blé ne colle au fond de la marmite.

Verser l'eau

Laissez cuire quelques minutes avant de rectifier l’assaisonnement.

laisser cuire la chorba
Jari chorba algérienne

Pour d’autres recette pour Ramadan :

Shorba frik au poulet, recette palestinienne

Chorba sans viande (hajala)

Soupe Shorba Libyenne à l’agneau

Chorba frik

Auteur : Samar
La chorba frik est une soupe traditionnelle très répandue dans la cuisine maghrébine, particulièrement en Algérie. C'est une soupe incontournable pendant le mois sacré du Ramadan, servi pour rompre le jeûne, mais apprécié tout au long de l'année pour sa richesse en saveurs et en nutriments.
4.91 de 40 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g viande d'agneau ou au gout
  • 4 tomates fraiches ou entière en conserve pour moi
  • 1 poignée de pois chiche
  • 1 oignons
  • sel poivre
  • une pincée de cannelle
  • 4 feuille de menthe
  • un bouquet de coriandre
  • 1 branche cèleri j'ajoute les feuilles aussi
  • 1 c-a-soupe de paprika
  • 1 c-a-soupe de sauce tomate
  • 1 petit vert de frik blé concassé
  • huile
  • Smen ou beurre

Instructions
 

  • Commencer par couper la viande en cube. Hacher l'oignons ainsi que la coriandre et le celeri.
  • Faire chauffer l'huile et smen (beurre) dans une marmite. Ajouter la viande faire revenir.
  • Ajouter le mélange oignons-celeri-coriandre.
  • Ajouter la menthe (fraiche pour moi) le paprika, sel et poivre ainsi que la pincée de cannelle. Laisser revenir quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
  • Ajouter les tomates réduites en purée. Mélanger bien.
  • Ajouter 1 L d'eau, plonger les pois chiches trempées la veille. Couvrir la marmite et laisser cuire jusqu’à ce que la viande se détache facilement.
  • Verser le blé concassé (frik) préalablement rincé. Remuer afin que le blé ne colle au fond de la marmite.
  • S'il n y a pas assez de liquide ajouter de l'eau chaude.

Notes

Servir en saupoudrant de coriandre ciselée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

chorba frick frik-ble-concasse

 

Recettes de Ramadan 2024

 

algerie, ramadan-2024, ramadan, ramadhan, soupe, tunisie, maroc

Publications similaires

4.91 from 40 votes (15 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

131 commentaires

  1. Salut, je voudrais refaire la recette de ma grand mère qui faisait toujours ça pendant le ramadan ( algérienne de biskra ) mais j’ai pas l’impression qu’elle mettait la menthe et cannelle jamais sentis ça et on appelait ça jari🤷‍♀️

  2. J’ai essayer cette recette hier et elle est juste géniale pour la première fois que je fait de la chorba j’ai vraiment bien réussi grâce à toi merci beaucoup 🙌🏻

    1. coucou Charlene,
      merciii infiniment pour la confiance ainsi que le retour positif sur la recette j’en suis ravie
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Wa salām alaykumus- Wa rahmatul-lāhi Wa barakātuh quand Je clique pour imprimé la recette cela ne fonctionne pas j’en pense qui y a un soucis mer i de votre réponse.

    1. Wa Alikoum es-Salem
      Je viens de tester d’imprimer ça fonctionne bien de mon cote quand vous cliquez sur le bouton imprimer vous serez redirigé vers une autre page avec la recette a imprimer et a ce moment la vous allez sur fichier et imprimer
      testez et tenez-moi au courant
      Excellente soirée
      Samar

  4. Le blé vert ou frik donne une saveur particulière au plat. Perso pas de pois chiche , je rajoute un piment rouge, de l’ail et un peu de raz el hanout. Je retire la viande, Je mouline le reste avec un presse purée à l’ancienne (grille gros trous), surtout pas de blender… et je cuis ensuite mon blé vert dedans. Un pur délice. Je mange ce plat aussi bien l’hiver que l’été.

  5. 5 stars
    Oui ce doit être extra ! il faudrait que je me souvienne que je l’ai mise de côté cet hiver car à cette époque j’avoue que ce n’est pas le plat que j’apprécie le plus. Quand il faut chaud j’ai beaucoup moins faim. Avec toutes ces saveurs je suis certaine de me régaler, les grands mères ont un coup de main extraordinaire je lui fait entièrement confiance !! Merci ma samar. gros bisous

  6. C’est une soupe que j’aimerais goûter depuis longtemps, merci de partager ta version! tu me donnes super envie de me lancer, tes photos sont tellement appétissantes! Bisous!

  7. superbe soupe pour moi autre viande et sans menthe et de bonnes épices ici toujours pas de pluie ça commence a devenir bien sec
    excellent après-midi

  8. 5 stars
    Cette chorba m’ a l’air très gourmande !
    EN effet , la menthe fraîche ( du jardin pour moi ) apporte vraiment ce petit plus à la soupe .
    A défaut d’avoir du frik j’utilise du boulgour .
    UN GRAND MERCI pour cette recette .
    biz

  9. 5 stars
    J’ai acheté frick en ville nouvelle avec mamie ce sera un jour chorba algeroise que papa adore et un jour djari bbisous

  10. Dear Samar, I really appreciate your answer, I think I will go a little bit extravagant with my chorba and cook it in clay pot like my grandmother used to, one more question if you don’t mind is the power of fire throughout the cooking, weather to simmer it throughout on small fire (a petit feux) or on medium/high fire ( feux moyen) merci beaucoup. 🙂

    1. Hi Moncef !
      Good idea it will test greaaat 🙂 It will be better if you cook it at medium-low heat
      Have a wonderful Ramadan insha allah
      Samar

  11. Assalamu alaiki Samar. BarakaLlahu fikunna pour toi et ta grand-mère. Cette recette semble facile, délicieuse et nutritionnelle maa shaa Allah.
    Je voudrais savoir comment tu coupes les légumes. Est-ce que tu les coupes en petits dés ou tu les râpes?
    Fi amaniLlah

    1. Wa Alikoum Es-Salem Amal ! barak allah w fik pour le commentaire ! concernant les légume je les hache finement dans un mixeur
      Samar.

  12. Hi, sorry for such a late reply, but I’m confused about the timing, for how long should I leave it to cook altogether, and should I cook it on high fire or medium or small fire and one last question which type of sauce pan should I use, a pressure cooker or a normal one, I would appreciate your response and feel free to respond in French. Thank you so much

    1. Hi Moncef !
      Thank you for your comment, about your questions :
      the timing depend of the meat you can test after 50 minutes if the meat cooked or not !
      Instead of using a pressure cooker, i’m using what we called in algerian dialect kadra 🙂 but you can use a pressure cooker for quick cook it’s a good idea.
      Samar

  13. Bonjour je vais Faire votre recette en revanche pouvez vous me dire combien de temps doit on laisser cuire une fois qu’on ajoute le.blé? Merci

  14. 5 stars
    Salam alikoum,

    Mon mari n’a fait que critiquer ma chorba pendant 5 ans (trop d’epices, trop de tomate, trop acide etc…) jusqu’au jour ou j’ai suivi votre recette et je peux vous dire que sa critique est juste. Du coup il n’avait rien à redire si ce n’est de refaire la même sans rien changer la prochaine fois. Par contre je n’avais pas mis de cannelle et de menthe. Encore merci

    1. Wa alikooum Es-salem
      Mille merci pour la confiance ca me fait vraiment plaisir ! la menthe c’est très très bon vous verrez ça apportera un très bon goût une chorba que ma grand mère nous préparait et c’est elle qui me la donne ! la cannelle si vous n’aimez pas mettez juste une pincée ça suffira mais la menthe fraîche pas sèche ça ne donne pas le meme resultat est vraiment trop bonne!
      au plaisir de vous relire
      Samar

  15. 5 stars
    Coucou! super recette de chorba frik! je fais exactement la même, je suis de Msila et bien évidemment cette soupe est incontournable chez nous, même hors Ramadan! Je mets du foueh comme épice c’est un mélange de chez nous savamment dosé, mais le mélange paprika sel poivre est très bien pour ceux qui n’ont pas de foueh à portée de main! La menthe que dire …. un vrai bonheur !!
    Bisou à très vite!

    1. coucou Najet !
      je ne connaissais pas le foueh mais je ne manquerais pas de demander a mamie c’est elle qui me remet les recettes du terroir j’adore chorba frik !
      grosse bise ma belle