Cocktail Spritz, recette sans alcool
Le Cocktail Aperol Spritz est très rafraîchissant, avec une touche d’agrumes et sa délicate amertume qui reste longtemps en bouche. Une boisson festive et sans alcool qui est la bienvenue pour le repas de Noël.
Le Cocktail Spritz est l’une des boissons la plus facile à revisiter en Mocktail sans vraiment en perdre le goût. À l’origine c’est un apéritif au goût amer et à la couleur orange vif. L’Aperol et le Campari ont un goût assez différent, l’un est plus sucré avec des notes d’orange, et l’autre plus amer avec la saveur de la rhubarbe.
Cocktail Spritz, Mocktail sans alcool
Il est vrai que nous n’avons pas besoin d’une boisson rafraîchissante en Automne. Mais hier nous avions frôlé les 22℃ ! Oui mes amis pour un mois de Novembre…. Dans le Northeast c’est du quasi jamais vu. Habituellement, en cette période de l’année, nous avons droit à 2, voir 3 tempêtes de neiges. On en parlait justement hier avec ma fille, concernant le réchauffement de la planète !
Bref ! revenons à notre recette, nous avons décidé de préparer une bonne boisson sans alcool. J’avais tout ce qu’il faut pour réaliser un Spritz version Mocktail. Cette version sans alcool peut être dégustée tout au long de l’année. L’été prévoyez beaucoup de glaçons.
La recette authentique du cocktail Spritz est préparé à base de Campari, qui a tendance à être assez amer ou encore d’Aperol qui est plus sucré, plus fruité et deux fois moins alcoolisé.
Le Mocktail que je vous propose aujourd’hui se rapproche plus du cocktail Aperol Spritz grâce aux fruits que j’utilise.
Un cocktail sans alcool à la saveur d’orange, mais aussi de pamplemousse car je voulais reproduire l’amertume contenu dans le Spritz.
Pour réaliser ce Spritz, j’ai d’abord préparé un sirop de pamplemousse à base de sucre et d’eau. La procédure est très simple, il suffit de porter à ébullition le sucre, l’eau et le pamplemousse tranché. Retirez ensuite la casserole du feu puis incorporez les herbes fraîches. Couvrez la casserole et laissez infuser jusqu’à refroidissement avant de filtrer le sirop.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Le Spritz traditionnel contient de l’Aperol, du Prosecco et de l’eau Soda, que je remplace par du sirop de pamplemousse, du San Pellegrino et du Soda sans oublier la garniture de romarin frais.
Afin de substituer l’alcool, il existe l’apéritif Crodino qui est quasi introuvable dans les rayons boisson du super marché. Il a un goût amer et il est sans alcool, avec une couleur orange à base d’extrait de plantes et de sucre. Complété de soda, il constitue un excellent moyen de simuler l’Aperol Spritz.
Aussi, le SanBitters (une boisson amer sans alcool) qui est une excellente base pour les Mocktail, mélangé à une eau gazeuse ou une limonade, sans oublier les glaçons. J’utilise justement le San Pellerino qui fait partie des SanBitters et qu’on trouve facilement dans le rayon des boissons gazeuses.
Le SanBitter est d’origine italienne, c’est un Soda rouge vif d’une saveur qui se rapproche du Campari mais sans alcool. A la première gorgée, on découvre le goût amer. Cette boisson se déguste en bouteille, ou dans des verres avec beaucoup de glaçons. Associé au Soda et agrumes il devient un Spritz sans alcool. J’ai choisi la boisson pétillante italienne San Pellegrino à l’orange pour son côté fruité.
A la maison nous sommes de grands amateurs de boissons fait maison comme le Frappuccino mais nous aimons aussi préparer des Mojitos en particulier pour des occasions spéciales, ou des Mocktail sans alcool de façon générale. Alors dès que l’occasion se présente, on n’hésite pas à se préparer un bon jus ou une boisson chaude (tout dépend de la saison) pour se faire plaisir tout en restant chez soi.
Pour d’autres cocktails sans alcool :
Cocktail pamplemousse sans alcool
Cocktail Spritz, recette sans alcool pour l'apero
Ingrédients
- 1 gros pamplemousse
- 2 brins de romarin
- 125 ml eau
- 125 g sucre
- 300 ml San Pellegrino
- 300 ml eau tonique ou Soda
Garniture :
- 2 brins de romarin
- Glaçons
Instructions
Préparer le sirop :
- Dans une casserole, déposer les tranches de pamplemousse ainsi que le zeste. Ajouter l'eau et le sucre.
- Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Retirer la casserole du feu et ajouter les herbes fraîches (romarin mais on peut ajouter du thym aussi).
- Laisser infuser jusqu’à ce que le sirop soit a température ambiante. Filtrer le sirop et réserver.
Préparer le Cocktail :
- Dans un grand verre à Cocktail, Verser les glaçons et ajouter 50 ml de sirop de pamplemousse amer.
- Verser 115 ml de San Pellegrino et compléter le verre de Soda.
- Garnir de romarin frais et Servir aussitôt.
Superbe boisson à laquelle j ajoute des glaçons même en hiver
Ça me rappelle le martinazzi tu te souviens? c était un soda rouge et amer, humm trop bon
ouiii je m’en souviens loll
Bonjour
Qu’appelez vous par Soda exactement? Car j’aimerais faire ce coktail mais je ne sais pas quoi prendre
Vous pouvez utiliser du canada Dry c’est ce que j’utilise ou de l’eau petillante !
tchin, il est tellement beau ton spritz , j’adore
merci Catalina
bisous <3
Hummm ! je ne dis jamais non à un petit cocktail sans alcool 😉 Bisous Samar
haha avec plaisir Muriel
bisous <3
je t en prend un verre , hihihi , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuu
avec plaisir
bisous Bett <3
Humm extra ton cocktail
Bonne soirée
merci Christelle
bise
un joli cocktail
une bonne journée bise
merci Guy
bise
Je note car j’adore le Spritz mais l’alcool ne fait pas bon ménage avec ma maladie, c’est une bonne alternative que tu me proposes là! bizz
super Dan j’espère que tu te régaleras
bisous
une boisson bien rafraîchissante
bonne soirée
merci Annyvonne
bisous
Hum ton cocktail me plait cela doit être un pur délice
Bises
oh oui je confirme
bise Delphine
Magnifiques photos comme toujours!
merci Romain 🙂
bon samedi