Comment faire des crostini (fraises et asperges)
Comment faire des crostini
Qui n’aime pas les crostini croustillants et dorés qui sont les bienvenues aussi bien pour une sortie en pique-nique ou une soirée apéro-dînatoire imprévue entre amis. Ils serviront aussi comme de magnifiques amuse-bouches, croustillants et pleins de saveurs réalisés en un temps record.
Pour moi les crostini sont un synonyme d’apéritif festif ou des soirées plateau TV un dîner rapide qui plaira à toute la famille, et la fin de semaine chez nous est consacrée aux plats express sans prise de tête il y a entre autre des mini-pizza, samoussa façon indienne, petits pains au fromage et des crostini.
Qui dit fin de semaine, dit vide-frigo il me restait quelques asperges que j’avais gardé spécialement pour la Bataille food ne sachant pas encore ce que j’allais faire comme recette et j’ai demandé à mon mari de me réserver quelques fraises puisque c’est lui qui prépare la salade de fruits pendant le mois de Ramadan.
Pour cette recette j’ai utilisé un pain cocotte au blé complet mais vous pouvez comme je le fais souvent d’ailleurs utiliser le pain baguette, tous les moyens sont bons pour se régaler. J’ai récemment préparé des crostini pour accompagner la caponata.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Qu’est ce que les Crostini :
Le mot crostini signifie «petites croûtes» en italien. J’associe généralement les crostini aux apéritifs de fête et aux assiettes de fromage, mais vous n’êtes pas obligé d’organiser une fête pour savourer ces petits toasts. Le mot crostini est la forme pluriel de Crostino.
La différence entre les Crostini et la Brushetta :
Crostini signifie petits toasts en italien, des baguettes découpées en tranches fines et grillées qui sont généralement badigeonnées d’huile d’olive ou encore des canapés composées de petites tranches de pains grillées et une garnitures salée que ça soit du pâte, rillettes, crustacés, fromage etc… Ce mot fait aussi référence aux croûtons utilisés dans des soupes.
La bruschetta est un pain à l’ail traditionnel réalisé en frottant des gousses d’ail et en arrosant les tranches de pain d’huile d’olive. Ils sont ensuite sales, poivres puis chauffe au four et servi chaud.
Aujourd’hui je vous propose une garniture parmi d’autres de crostini, une recette simple et qui plaira à coup sure surtout que mon mari a beaucoup apprécié l’association de saveur entre le vinaigre de balsamique, miel et fromage légèrement relevé au piment vert chilli.
Pour bien réussir les Crostini :
- Choisir du bon pain de préférence la baguette ou un pain cocotte comme je fais mais découpé en tranches fines et même le pain rassis fait très bien l’affaire.
- Les tranches de pain ne doivent pas être épaisse (un peu moins de 1,5 cm) afin qu’ils soient croustillants.
- J’ai chois des grandes tranches de pain cocotte car c’était pour accompagner une simple salade de laitue pour le dîner mais si vous devez les présenter en amuse-gueule realiser des tranches droites et si au contraire vous avez besoin de les garnir dangereusement les découper en diagonale.
- Les crostini sont cuits sur une seule face il n y a pas besoin de les retourner a mi-cuisson. Quand ils sont dorés sur le dessus cela signifie qu’ils sont prêt a être dégustés. Évitez l’utilisation du grill car ils risquent de prendre de la couleur très rapidement et surtout on risque de les oublier…ça m’est déjà arrivé.
- Généralement je préchauffe mon four à 180 C (350 F) et j’enfourne les tranches de pain pendant environ 12 minutes, tout dépendra aussi de la chaleur du four. On peut augmenter le thermostat à 200 C (400 F) pour une cuisson moins longue environ 9 à 10 minutes mais gardez un oeil.
D’autres idées de garniture :
Crostini asperges et fraises
Ingrédients
- 150 g fromage type Philadelphia ou tout autre fromage a tartiner
- 12 tranche de pain baguette ou 4 tranches de pain cocotte
- 100 g fraise
- 3 c.a.soupe vinaigre balsamique
- 3 c.a.soupe huile d'olive
- 3 c.a.c miel
- 200 g asperges
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C (350F)
- Déposer les tranches de pain sur une plaque allant au four.
- Arroser d'huile d'olive et enfourner pendant environ 10 minutes ou jusqu’à une coloration dorée.
- Peler le tiers inférieur des asperges et trancher la base.
- Couper les asperges en deux dans la longueur et les découper en morceaux de 4 cm.
- Chauffer 2 c-a-soupe d'huile d'olive dans une poêle et saisir a feu moyen les asperges jusqu’à ce qu'elles soient tendre mais restent croquantes.
- Rincer les fraises et les couper en deux. Arroser de vinaigre de balsamique et réserver.
- Étaler le fromage a tartiner sur les Crostini.
- Garnir d'asperges et fraises et arroser de miel.
- Parsemer de fleur de sel et servir.
entrees, ramadan, apero, apero dinatoire, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne recette facile
Avec cette recette je participe au défi la Bataille Food créée par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? ICI dont la marraine est Coco de Nice de Cuisine en folie.
Une très jolie idée ! Parfaite pour le soir !
Bonne journée, bises.
entièrement d’accord
bise Marion
Les crostini sont parfaits pour l’apéro ou un repas sur le pouce… il ne reste qu’à laisser parler sa créativité… asperges et fraises… une association audacieuse! Bisous Samar
merci Muriel <3
bisous
Je vois des bien belles baies roses sur ton crostini qui me mettent en appétit, ma belle. Ça marche vraiment bien avec les fraises, j’ai suivi la même inspiration pour ma recette. ^^
Bon weekend, bisous
oh ouiii une belle association Lina nous avons adoré surtout mon mari qui a tout fini loll
bise
une association très originale ! y a plus qu’à tester ! bises
ça me tente bien avec dû pain cocotte
ces crostinis donnent envie de faire la fête j en ai mangé dans un restaurant italien mai je n ai jamais eu l idée d en faire merci pour la recette
le genre de petites tartines idéales pour un brunch ou un soir pour manger léger et savoureux
humm! quel régal!!
très appétissants ces crostinis.. et bravo madame d’avoir osé préparer une recette avec les deux ingrédients du thème 🙂
gros bisous
avec plaisir ma Yolande tu sais je pensais que le thème du mois était de realiser une recette avec les 2 ingredients comme j’ai lu asperge ET fraise et non pas ou alors dans ma tête c’était les deux ensemble 🙂
bisous
Super idée ! Et joli rendu ! Bravo
Bonne journée
merci Mauricette
bisous
Très jolies recette
merci Samar
bisous
bien appétissant ton crostini….bises et bonne soirée
Comme je sais dorénavant que l’association asperges et fraises est des plus réussies pour régaler les papilles, je garde ta délicieuse idée en mémoire et j’espère vraiment trouver le temps de la tester avant la disparition des asperges vertes des étals… cela m’ennuierait de devoir attendre l’année prochaine 😉
Agréable début de soirée Samar. Bizh. Viviane
Quelle belle et bonne idée d’associer les fraises aux asperges, bisous <3
oh oui tres belle association
bisous
Rohhh, quelle association sublime pour ces crottins ! Bonne soirée Samar, bisous
de jolis toasts et bonne garniture salée/sucrée
une bonne journée bise
Wahou c’est splendide
Bisous
merci Christelle
bise
Comme c’est gourmand ! Je prends avec plaisir.
Bisous Samar
une idée originale et bien gourmande
Quelle superbe association pour faire la garniture de tes crostini ! colorés ils invitent à la dégustation crois moi ! merci beaucoup ma samar ! gros bisous
merci ma Claudine c’est vrai qu’on s’est régalé en les dégustant
bisous <3
Quelle belle idée originale et gourmande, ça doit être délicieux. Belle journée Samar
merci Celine
bisous
Très belle idée ! Simple, surprenant et très joli ! Belle soirée Samar, bisous
merci Laurence <3
bisous