Comment faire la farine de pois chiche, recette maison
La farine de pois chiche est fabriquée à partir de pois chiches secs, c’est une excellente option de farine sans gluten est vraiment facile à préparer pour une vaste variété de recette. C’est un ingrédient principal de la cuisine indienne.
Farine de pois chiche, recette maison
Les pois chiches sont un aliment de base pour certains pays notamment dans la cuisine indienne ou algérienne. Mais ils gagnent de plus en plus en popularité en Occident, car de plus en plus la farine de pois chiches remplace la farine de blé. Elle a une saveur sèche et poudrée, mais cuite elle devient neutre avec l’ajout des assaisonnement, herbes et arômes.
Une recette très facile et rapide à réaliser pour laquelle il faut se munir d’un bon robot culinaire. Cependant certaines recettes nécessitent une farine très fine raison pour laquelle j’utilise aussi un moulin à café.
J’adore les pois chiches ! Un ingrédient très présent dans les plats de tous les jours et très simple à intégrer dans différentes variétés d’aliments.
Je ne manque jamais de pois chiche dans ma cuisine, c’est un ingrédient principal pour la préparation des falafel, houmous, Chana Massala et d’autres plats maghrébins. Mais la farine de pois chiche c’est un peu plus délicat, car souvent je me retrouve en panne.
Généralement, je l’achète dans les magasins arméniens mais depuis quelque temps, je ne trouve que la farine de pois chiche grillée. La recette de la Socca, ghraiba homos, ou encore la Karantika demande de la farine de pois chiche non grillée. J’ai donc décidé de la faire moi-même surtout que c’est très simple et ne prend que 10 minutes de préparation. Tout ce dont vous avez besoin est un robot culinaire et un moulin à café.
On peut choisir de rôtir légèrement les pois chiches avant de les réduire en poudre pour faire la Besan Chilla, mais cette étape n’est pas obligatoire car de nombreuses recettes font appel à de la farine de pois chiche nature.
Comment faire la farine de pois chiches :
- Commencer par verser les pois chiches secs dans un mixeur ou robot culinaire puissant en petite quantité.
- Mixer en marquant des petits arrêts jusqu’à obtenir une poudre.
- Passer la farine au tamis afin d’éliminer d’éventuels grumeaux. Ensuite les mixer à nouveau.
- Reprendre les grumeaux et les mixer dans le moulin à café (je vous conseille de faire cela avec 2 cuillère à soupe à la fois) afin que tous les pois chiches soient finement moulus.
- Après avoir moulu les pois chiches, tamiser de nouveau afin de ne garder que la poudre.
Comment conserver la farine de pois chiche :
La poudre de pois chiches se conserve dans un contenant fermé hermétiquement et stockée à température ambiante. De préférence dans un endroit sec et frais pendant environ 6 mois.
Comment utiliser les pois chiches en poudre :
Il existe de nombreuses façons d’utiliser la poudre de pois chiches que ça soit dans des recettes salées, mais aussi sucrées.
On utilise souvent la farine de pois chiches dans les burger végétariens, mais aussi pour faire des tortilla, pizzas sans gluten, pains sans gluten.
On utilise aussi cette farine pour épaissir les sauces, les crêpes, les gaufres etc… Des desserts pour le goûter comme des biscuits sans gluten.
Il existe deux méthodes pour faire la farine de pois chiche maison :
- A partir des pois chiches secs : c’est-à-dire les broyer directement après les avoir acheté en magasin. Choisissez-les de bonne qualité, des pois chiches bio qui n’ont pas été aspergé de pesticide.
- A partir des pois chiches trempées : il suffit de bien les rincer avant de les tremper pendant au moins 8 h, mieux encore toute la nuit dans un grand volume d’eau. Ensuite, on sèche les pois chiches en les déposant sur une plaque allant au four et en une seule couche. Il existe plusieurs façons de sécher les pois chiche, soit sous le soleil mais aussi d’utiliser le four à 50 C pendant 12 heures. La façon la plus rapide de les sécher est d’utiliser un déshydrater. Lorsque les pois chiches sont complètement secs, les mixer dans un robot culinaire en suivant la première méthode.
Bon A Savoir : S’assurer que les pois chiches sont complètement secs avant de les réduire en poudre. La seconde méthode est certes plus longue que la première, mais elle garanti une farine sans résidu ni pesticides. Nous savons également que le trempage augmente leur valeur nutritionnelle. |
Comment faire la farine de pois chiches maison
Ingrédients
- Pois chiches secs
Instructions
méthode 1 :
- Commencer par verser les pois chiches secs dans un mixeur ou robot culinaire en petite quantité.
- Mixer en marquant des petits arrêts jusqu’à obtenir une poudre.
- Passer la farine au tamis afin d’éliminer d’éventuels grumeaux. Ensuite les mixer à nouveau.
- Reprendre les grumeaux et les mixer dans le moulin à café (je vous conseille de faire cela avec pas plus de 2 cuillères à soupe à la fois) afin que tous les pois chiches soient finement moulus.
- Après avoir moulu les pois chiches, tamiser de nouveau afin de ne garder que la poudre.
méthode 2 :
- Commencer par faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau (car ils gonflent et doublent voire triplent de volume) pendant minimum 8 heures, de préférence toute une nuit jusqu'à 24 heures.
- Égoutter les pois chiches puis les rincer a l'eau courant et bien les sécher à l'aide du Sopalin.
- Étaler les pois chiches sur une plaque en une seule couche et sécher soit au four à 50 C pendant au moins 12 heures ou dans un endroit chaud et ensoleillé. si vous disposez d'un déshydrater c'est parfait et rapide !!. Assurez-vous que les pois chiches sont complètement secs avant de les moudre.
- Referez-vous à la méthode 1 pour réduire les pois chiches en poudre.
astuces, plats, cuisine ig bas, cuisine-express, cuisine-facile, cuisine-vegetarienne , sans gluten
Ah mais super ! Je n’y avais pas pensé ! Merci beaucoup, ça va beaucoup m’aider ! Bisous
effectivement c’est tres simple
bisous <3
elle est bien pratique et facile à faire cette farine de pois chiches. Je vais essayer.
Je ne reçois plus tes newsletters depuis un moment… je me réinscris immédiatement.
Bisous Samar et bonne fin de journée
merci Muriel
Effectivement je pense qu’il y a eu un bug sur les newsletter
bisous
vraiment top pour la karentica ! bises
oh oui je confirme
bisous
superbe de faire ta farine de pois chiches toi même ici toujours pas de pluie
excellente journée bise
et tellement simple loll
bise
Hello,
Merci pour cette préparation originale.
Bonne semaine.
avec plaisir
bise
C’est super de nous partager cette recette de farine maison ! Bisous <3
merci Manue
bise
oh c’est sympa
merci beaucoup du partage Samar
bises
avec plaisir
bisous <3
je note la technique pour la prochaine karantika
avec plaisir
bise <3
c est vrai que parfois on ne trouve pas de farine de pois chiche dans le commerce je trouve l idée de la préparer a6la maison parfaite
tellement 🙂
Coucou Samar, je viens de me réinscrire à ton blog, je ne recevais plus tes newsletters, j’ai ce problème avec d’autres blogs, mystère … Je trouve assez facilement cette farine chez moi, mais je garde quand même ta recette, ça peut servir ! de gros bisous
effectivement il y a un gros bug avec les newsletter je ne sais pas pkoi !!’bisous ma Brigitte
Coucou Samar.
Super de faire cette farine toi-même, je vois que c’est simple en plus. Merci pour tes explications.
Je te souhaite un bon dimanche. Gros bisous
merci Amelie
bon début de semaine
bisous