Comment faire la Passata de tomates, ou purée de tomate italienne
La passata de tomates (ou purée de tomate) est une recette italienne, généralement vendue en bouteille et 100 % tomate sans aucun additifs. Elle est de texture lisse et épaisse.
Cette purée de tomate est vraiment simple à préparer et ne contient aucun arôme. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est une sauce crue sans peau avec une texture lisse et épaisse. Elle est originaire d’Italie et qui a trouve sa place partout en Europe mais aussi en Amérique.
La sauce Passata est différente de la sauce tomate ou le concentré de tomates, ces deux derniers sont des produits cuits, qui les différencie de la Passata. De plus, la sauce tomate contient souvent d’autres ingrédients tels que les oignons, l’ail, les herbes … Le concentré de tomate est cuit pour être très concentré avec une texture épaisse.
Comment utiliser la passata :
C’est une base parfaite pour n’importe quelle recette, elle est idéale pour réaliser des plats à cuisson à rapide comme la soupe, le ragoût que vous ne pouvez pas laisser mijoter longuement, les pâtes ou la pizza. Elle donne des sauces a saveur de tomate plus intenses et plus épaisses que les tomates en conserve.
J’aime préparer cette sauce qui est vraiment facile et ne nécessite aucune cuisson. Il suffit de réduire la tomate en purée et la passer au tamis afin de filtrer les morceaux et obtenir une texture lisse. Vous pouvez saler la sauce. Je réalise souvent cette passata pour préparer des spaghettis aux boulettes de viande à l’italienne.
La recette de passata de tomates est composée d’un seul ingrédient : LA TOMATE. Elle doit être mûre, juteuse et savoureuse, débarrassée des graines et de la peau. Je vous conseille la variété San Marzano, ces tomates sont particulièrement délicieuses. Le résultat est du pur jus ou sauce tomate. En Italie, la passata est un ingrédient populaire et un incontournable de nombreuses recettes traditionnelles. Une sauce très appréciée pour sa couleur rouge vif, sa riche saveur de tomate et surtout sa polyvalence en cuisine.
Conservez la sauce dans des bocaux en verre sans ajout d’arômes, d’eau, de sel ou de conservateurs. C’est un moyen pratique lorsque les tomates fraîches ne sont pas de saison.
Traditionnellement, on prépare cette sauce passata à la fin de l’été surtout lorsque les tomates sont mûres et juteuses. Réaliser sa propre sauce passata maison est vraiment simple surtout si vous avez des surplus de tomates du jardin. Elle est très appréciée avec sa saveur riche et vibrante.
Comment faire la passata maison :
Pour préparer la même Passata, utilisez des tomates de très bonne qualité comme la San Marzano, elle a une pulpe ferme et gorgée d’eau. Vous pouvez toutefois utiliser d’autres variétés comme la tomate cerise à condition qu’elle soit juteuse et mûre.
Rincez les tomates sous l’eau courante et égouttez-les dans une passoire. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.
Avec un couteau, retirez les pépins. Versez ensuite les tomates dans une marmite, remplissez d’eau et laissez cuire brièvement jusqu’à ce que la peau se décolle.
Passez les tomates au moulin à légumes, aidez-vous avec une louche pour verser les tomates dans le moulin.
Vous pouvez filtrer la purée à travers une passoire fine afin d’avoir une sauce aussi lisse que possible avant de la plasser
La passata est prête, elle est corsée et parfumée à souhait. Vous pouvez l’ajouter à de nombreuses sauces pour pâtes, comme l’Amatriciana, les penne, la sauce bolognaise ou la sauce Marinara …
Vous pouvez aussi conserver cette sauce tomate dans des bocaux préalablement stérilisés et bien scellés et ce jusqu’à 1 an dans le garde-manger à l’abri de la lumière. Si le bocal n’est pas scellé, la sauce se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
Utilisez un entonnoir pour verser la sauce dans les bocaux, mais ne les remplissez pas à ras bord.
Pour d’autres idées de sauce maison :
Sauce Sriracha maison (sauce piquante Thaïlandaise)
Recette de la Passata de tomates, sauce tomate italienne
Ingrédients
- 1 kg tomate fraiche
Instructions
- Rincez les tomates sous l'eau courante et égouttez-les dans une passoire. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.
- Avec un couteau, retirez les pépins. Versez ensuite les tomates dans une marmite, remplissez d'eau et laissez cuire brièvement jusqu’à ce que la peau se décolle.
- Passez les tomates au moulin à légumes, aidez-vous avec une louche pour verser les tomates dans le moulin.
- Filtrez la purée à travers une passoire fine afin d'avoir une sauce lisse.
pates, plats, boulettes, poissons, recette-facile, italie, spaghetti
C est une très bonne idée pour avoir une sauce à portée de main. C est ce que je fais pour enlever la peau des tomates » les éboullanter » ou le mettre au congel et passer sous l eau froide la peau se détaché toute seule
oui c’est excellent et sain
bise
Une bonne sauce à préparer pour mettre en conserve
tres bonne recette et pratique , bravoooooooooooooo , bizzzzzzzzzzzz
J’avoue que je l’achète toute faite, c’est bien pratique pour faire de la sauce tomate maison entre autre !
Merci pour cette recette de base.
Bonne soirée, bises.
j’adore utiliser la purée de tomates dans mes plats ! bises
une très jolie sauce et facile à faire
une bonne fin de journée bises
Elle est parfaite pour accompagner des pâtes et même des pommes de terre vapeur.
Bisous <3
tellement
bisous Manue <3