Confiture d’ananas : recette maison

Des morceaux de fruits juteux dans chaque bouchée, une confiture d’ananas douce et acidulée aux couleurs du printemps qui appellent à la gourmandise. Cette délicieuse confiture est parfaite pour tartiner des biscottes au petit-déjeuner ou sur du pain grillé. On peut aussi l’utiliser pour une sauce aigre-douce.

Confiture d ananas : recette maison

Confiture d ananas : recette maison

A la maison, nous sommes de grands fan de confitures aux fruits tropicaux mais aussi exotique. Que ça soit à base de mangues, ananas, goyaves etc.. Aujourd’hui nous allons préparer une confiture d’ananas, gorgée de saveur. Tout le monde dans ma famille aime particulièrement la confiture de mangue. Cependant, j’ai été agréablement surprise par la saveur de la confiture d’ananas.

La semaine dernière j’avais acheté 2 ananas afin de préparer une salade de fruit tropical que je réaliser souvent, il me restait un ananas et je pensais avoir déjà proposé la recette de cette confiture sur le blog. Pourtant c’est un fruit que j’incorpore souvent à la confiture de mangue ou encore la confiture de pêche. Comme dirait le proverbe… mieux vaut tard que jamais.

Confiture d ananas : recette maison

L’ananas est un fruit que j’incorpore toujours à d’autres fruits. Voici quelques recettes :

Jus d’ananas citron vert

Smoothie ananas poire

Tarte à la mangue caramélisée, crémeux ananas

Gâteau à l’ananas moelleux

Lassi mangue ananas

Smoothie kiwi ananas

Si vous aimez la confiture de mangue, alors la confiture d’ananas est un bon substitut, car en plus d’être un fruit disponible toute l’année, il est aussi savoureux que la mangue. Rien ne vaut une bonne tartinade ensoleillée parfaite sur les toasts mais aussi sur des sandwichs ou pour le servir avec du yaourt grec.

C’est en saison de l’année où j’achète le plus l’ananas, car le prix est vraiment bas. Alors j’en profite pour faire des desserts, des boissons aussi. Parfois, je fais des compotes afin de les conserver le plus longtemps possible dans des pots stérilisées. Ensuite on pourra les utiliser comme bon nous semble, comme dans un entremet, une tarte ou garnir un dessert etc…

Mes filles raffolent de ce fruits, quand elles étaient petites je le coupais en tout petits morceaux et que je mettais dans des petits contenant en plastique pour le snack. On peut aussi réaliser du chutney, c’est tellement bon pour accompagner un rôti de viande.

 

recette de confiture d ananas maison
confiture d’ananas et gingembre

Avec mes Pots Mason qui ne me quittent plus, je ne manque jamais de conserve pour toute l’année, que ça soit de la confiture, gelée, cornichons, beurre de pomme, compote, confiture de kiwi et tant d’autres conserves.

Comment faire la confiture d’ananas :

Faire la confiture d’ananas n’est pas si différent d’une quelconque autre confiture de fruits maison. La recette de cette confiture d’ananas est très simple. Si vous avez un ananas, vous pouvez la faire rapidement. Pour commencer, il suffit de couper l’ananas en morceaux.

J’utilise cette méthode efficace et rapide :

  1. Vous commencez d’abord par couper les extrémités du fruit.
  2. Ensuite vous le déposez debout sur le plan de travail et vous le coupez en deux.
  3. Après, vous coupez chaque moitié en quartier.
  4. Puis vous retirez le coeur. Le noyau est dur et ne doit pas être ajouté à la confiture.
  5. A partir de là, il vous sera facile de couper chaque quartier en petits morceaux.

Au pire, vous pouvez utiliser un coupe ananas qui vous permettra de retirer le coeur de l’ananas et ainsi. Il vous sera facile de le découper en morceaux.

Recette confiture ananas et gingembre

 

Revenons à la préparation de la confiture. Il faut savoir que l’ananas est un fruit qui ne contient pas beaucoup de pectine naturelle, mais quand il est cuit, il s’épaissit bien.

Je réalise ma confiture d’ananas sans pectine, car je trouve que la saveur est beaucoup plus concentrée. Contrairement à Jackie j’utilise un sucre ordinaire.

– Après avoir coupé en morceaux l’ananas, on les place dans un marmite à confiture. On ajoute ensuite du sucre, les lamelles de gingembre, la vanille ainsi que le jus de citron (ici, Jackie a utilisé du jus de Yuzu).

– A ce stade, nous avons le choix soit de laisser macérer toute une nuit (c’est l’idéal), soit quelques heures (environ 2 heures) si vous êtes pressés.

– Le lendemain, on place la casserole sur feu doux environ 30 minutes. N’hésitez pas à faire le teste de l’assiette froide en faisant tomber une goutter de confiture dessus. Si elle fige ça signifie que la confiture est prête, dans le cas contraire prolonger la cuisson de quelques minutes.

– A partir de là, on peut choisir de mixer (ou pas) la confiture en gardant quelques morceaux comme c’était le cas pour ma confiture.

Pour cette recette, je me suis inspirée de la confiture de ma chère Jackie que je surnomme la reine des confitures.

Recette confiture ananas et gingembre

La conservation de la confiture d’ananas, si le pot est ouvert dure jusqu’à 4 semaines. Pour un pot scellé, on peut la conserver jusqu’à 18 mois dans un endroit à l’abri de la lumière.

 

Pour d’autres idées de confitures aux fruits :

Recette de confiture fraise rhubarbe

La confiture de mirabelles

Confiture de poires

Confiture de coings

 

Confiture d'ananas et gingembre maison

Auteur : Samar
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de maceration : 1 day
Type de plat Confiture
Cuisine recette facile
Portions 2 pots

Ingrédients
  

  • 1 ananas bien mûr j'ai pu obtenir 500 g de pulpe
  • 250 g sucre a confiture (ou sucre ordinaire)
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 5 g gingembre coupe en fines lamelles
  • 1 gousse de vanille

Instructions
 

  • Commencer par éplucher l'ananas et à le découper en petits morceaux.
  • Déposer ensuite les morceaux d'ananas dans une casserole et ajouter le sucre, le gingembre, le gingembre, la vanille et le jus de citron.
  • Laisser macérer quelques heures ou toute une nuit.
  • Le lendemain, poser la casserole a feu doux et cuire pendant environ 30 minutes.
  • Verser ensuite la confiture dans des pots stérilisés. Fermer les pots et les retourner jusqu’à refroidissement.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au défi compile-moi un menu dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine, Muriel Petites marmites et compagnie dont le thème est :

 

petit-dejeuner, gouter, compote, cuisine-facile, cuisine saine, cuisine-rapide, desserts

Publications similaires

5 from 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. C’est un délice la confiture d’ananas, il faudrait que j’en fasse.. surtout que tu proposes souvent de petite quantité et ça me va bien 🙂
    Merci pour ta participation.
    Bisous

  2. Une confiture bien joliment colorée pour ensoleiller le p’tit déj. et régaler aussi bien la tranche de pain que la brioche… ou le yaourt 😉
    Merciii Samar pour ta participation !!!
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

  3. 5 stars
    j’adore préparer la confiture en peite quantité, de cette façon le temps n’altère ni son goût, ni sa jolie couleur et là les deux sont top !!!! merci pour cette recette

  4. 5 stars
    La confiture d’ananas, un délice. J’ai le souvenir de pots que nous achetions dans un couvent dans le Gers, miaaaaam !
    Ta recette me redonne l’idée d’en faire aussi, mais je ne sais pas si c’est actuellement la bonne saison pour nous en France. Il faut que je vois ça dans mon commerce local.

    1. l’ananas contrairement a la mangue on en a toute l’année ici et on profite pour faire des conserves aussi
      bisous ma Gene <3