Confiture de châtaignes, recette maison
La confiture de châtaignes ou confiture de marron est une recette très facile à réaliser, le seul inconvénient et l’épluchage des marrons qui demande quand même une certaine habilite.
Cette confiture de châtaigne a un goût incroyablement savoureux. Elle est divine pour un petit-déjeuner tartinée simplement sur une tranche de pain grillé ou pour un goûter. Mais peut également être utilisée comme une garniture de desserts et autres douceurs comme la bûche, les layer cake, gâteaux ou tartes en passant par le fameux Mont Blanc.
La confiture de châtaigne est aussi délicieuse pour accompagner le salé, sa saveur sucrée se marie particulièrement bien avec les fromages raffinés comme le chèvre.
Confiture de châtaignes, recette maison
Je me souviens lors de notre séjour à Paris, pour le nouvel an, que mes filles ont beaucoup apprécié les petits pots de yaourt, il est vrai qu’il existe une grande variété et choix de yaourts en France en comparant avec les États-Unis, d’ailleurs je n’achète jamais de yaourt sauf le nature et plus spécialement le yaourt grec. Elles me réclamaient souvent les petits pots à la confiture de châtaigne et recouverts de yaourt à la vanille qu’elles mangeaient pratiquement chaque jour. J’ai donc pensé à en refaire à la maison.
L’autre fois, j’avais besoin de confiture de châtaignes pour la bûche de Noël que j’ai préparé pour le réveillon du nouvel an et impossible de trouver cette confiture sauf si je passe commande en ligne et ce n’est pas certain que je la reçoive à temps pour les fêtes.
Puisque j’avais des marrons et que la confiture de châtaignes et aussi facile à réaliser qu’une quelconque autre confiture de fruits j’ai décidé de la réaliser moi-même, j’en ai aussi refait pour le roulé au chocolat souche d’arbre.
Contrairement à mes filles j’ai grandit en mangeant souvent de la crème de marron, j’avais d’ailleurs hâte aux vacances d’hiver car c’était à cette saison que maman nous préparait des desserts avec les châtaignes.
Quand je prépare de la confiture de châtaignes sa couleur rustique ne les attire pas forcement mais le goût les émerveille et elles n’ont qu’une envie c’est de vider le pot.
J’achète souvent des châtaignes sous vide pour en faire un velouté mais en ce qui concerne la confiture il est préférable d’acheter des châtaignes fraîches, elle n’en sera que meilleure. Il est vrai que le processus d’épluchage semble intimidant mais je vous explique tout sur cet article de la cuisson des châtaignes à l’épluchage.
L’épluchage des châtaignes m’a toujours freinée pour réaliser de la confiture ou tout autre dessert à base de crème ou confiture de châtaignes mais ça c’était avant. Depuis que j’ai découvert l’astuce et la cuisson rapide de 5 minutes et en voyant la peau se détacher par elle-même j’évite les châtaignes sous vide sauf si je dois préparer un tajine de marrons.
J’ai pioché cette recette sur le site Journal des femmes.
Quand j’ai du temps devant moi, j’aime bien rôtir les châtaignes je prend plaisir à les éplucher et humer la bonne odeur que cela dégage dans la cuisine, c’est la partie la plus longue du processus de préparation de la confiture dont la répétitivité rend la tâche facile. Le reste est un jeu d’enfant et le résultat en vaut vraiment la peine, la saveur de la confiture encore chaude douce et terreuse se mêlant aux notes florales de la vanille apporte cette sensation de chaleur intérieure après chaque bouchée, j’étale systématiquement après cuisson la confiture restée au fond de la casserole sur une biscotte.
Bon A Savoir :
Cette confiture peut être réalisée avec des châtaignes sous vide, il faut penser à réduire son temps de cuisson car elles sont entièrement cuites contrairement aux châtaignes fraîches.
Pour d’autres idées de confitures :
Recette de la confiture de pommes
Confiture de chataignes
Ingrédients
- 1,5 kg châtaignes
- 1 kg sucre
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Fendre les châtaignes avec un couteau pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson et les mettre dans une cocotte dans l'eau froide. Porter à ébullition, laisser bouillir 5 minutes et les laisser un peu tiédir dans la cocotte.
- Retirer l'écorce et la peau des châtaignes tant qu'elles sont encore chaudes afin de faciliter l’épluchage.
- Remettre les châtaignes dans la cocotte, ajouter de l'eau froide et laisser bouillir doucement 40 minutes.
- Égoutter les châtaignes et les mixer en ajoutant un peu d'eau pour faciliter l'opération.
- Verser 150 ml d'eau dans la cocotte, ajouter la purée de châtaignes et le sucre et faire fondre à feu doux.
- Ajouter une gousse de vanille fendue. Porter doucement à ébullition tout en remuant sans cesse. Laisser cuire à petite ébullition pendant 20 minutes.
- Verser dans des pots à confiture stérilisés au préalable.
- Fermer les pots et les retourner jusqu’à refroidissement.
petit-dejeuner, gouter, compote, cuisine-facile, noel, cuisine-rapide, desserts
Oh là là ! Comme elle est belle ! J’adore la confiture de châtaigne.
Bonne journée, bises.
on est deux loll
bisous Marion
Avec des châtaignes, cette confiture ne peut que me plaire… Bisous Samar
on est deux 🙂
bisous Muriel
Quelle belle et gourmande réalisation !
Bonne journée
merci Momo
bisous
C’est tellement bon que la corvée d’épluchage passe au second plan 😉
Bizzz.
tu as bien raison loll
bisous Silvia <3
elle me fait très envie ta confiture! biz
merci Ingrid
bisous
coucou déjà je taperai toute de suite dans le pot avec une cuillère à soupe, c’est trop bon, bisous ma Samar
hahaha pareil que moi
bisou
Pour en avoir déjà fait, c’est vrai que c’est terriblement bon!
Belle soirée bisous
je confirme 🙂
bisous <3
Je pourrai faire un copier/coller du commentaire de Dan ! Mais je suis un peu paresseuse pour la réaliser, les marrons partent si vite grillés au feu de bois ou cuits à l’eau que je n’ai pas le temps de faire de la confiture. Je me contente d’acheter des pots tout prêts venant de l’!Ardèche d’un faiseur semi-industriel et qui sont délicieuses.
c’est vrai qu’on adore les marrons au four, ici on en trouve pas de la confiture et encore moins de la crème de marron 🙁
bisous ma Gene <3
oh la belle confiture ! bises
merci Salima
bisous
c’est un pur délice que j’adore
bonne soirée
merci Corinnette
bisous
bon bon bon je t ai envoyer ce comm qui est pour Samar , alors je reprend , bravoooooooooooo pour ta confiture de châtaigne , vive les mousses et autres hihi , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty
bisous <3
tu ose tu ose et tu a raison c est très jolie, belle soirée, bizouuuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty <3
Humm un délice cette confiture de châtaignes c est ce que j’aime dans un gâteau roulé
merci :)bisous
J adore la confiture de châtaignes et j ai cherché et trouvé une astuce pour l’épluchage facile 😊
oui l’épluchage c’est le plus dur loll
bisous
une confiture qui doit être délicieuse ce matin encore bien gelé mais il fait un beau soleil
très bonne journée bise
quelle chance ici temps maussade
bise Guy
Grâce à à ma récolte du bois d’à coté j’en fais tous les ans. Elle a l’air bien gourmande. Gros bisous
quelle chance ma Jackie tu as bien raison de profiter
bisous <3
Une pure gourmandise cette confiture!
Bisous
merci Isabelle
bise
J’adore sur une crêpe tiède, c’est le paradis ! Bon week-end, bisous <3
oh oui je confirme
bisous <3
Trop trop bon la confiture de châtaigne j’adore
Bone journée
oh oui je confirme
bisous
OMG… je ne me ferais pas prier pour y plonger ma cuillère !
Justement, je viens de faire de la crème de marron et me disais que je devrais tester la confiture …. Comme alternative aux châtaignes fraiches, les surgelées font merveille, je trouve. Merci pour cette magnifique recette.
oh oui c’est tellement bon, on se régale a chaque cuillère loll
bisous Isabelle <3
Si tu savais comme j’aime cela
Merci
on est deux
bisous Delphine
Je suis capable de manger cette gourmandise à la cuillère, dans le pot, et de le finir en 1 fois!! Bref, j’adore!! bizz
hahaha pareil que toi loll
bisous Dan