Confiture de coings, recette maison facile

Une délicieuse confiture de coings maison parfumée à l’anis étoilé (Badiane). Une recette facile, mais surtout hyper gourmande qui se transforme après cuisson en une jolie couleur orange rouille laissant dégager un saveur irrésistible.

Confiture de coings, recette maison facile

Confiture de coings, recette maison facile

Je pensais avoir partagé avec vous la confiture de coings maison, mais c’était plutôt la gelée de coings ainsi que la pâte de coings. C’est toujours un plaisir de cuisiner ce fruit qui me rappelle mon enfance, nos grand-mères préparaient plusieurs bocaux et les conservaient pour toute l’année.

Je trouve rarement ce fruit au supermarché, il faut se rendre dans une ferme pour en acheter. Je devais réaliser un chutney de coings afin d’offrir un pot à ma voisine qui aime bien l’accompagner de viande blanche ou encore de canapés.

Vous allez peut être rire mais j’adore l’étaler sur une tartine au fromage, comme pour la confiture de figues je suis bec le sucré-salé et avec les fêtes de fin d’année qui approche j’en profiter pour préparer quelques bocaux afin de les offrir en cadeau gourmand. La recette de cette confiture est vraiment facile, le coing riche en pectine simplifie la confection de cette confiture.

Confiture de coings, recette maison facile

C’est la peine saison des coings j’en profiterais pour vous proposer d’autres recettes avec ce fruit riche en vitamine (E, C et B3) ainsi qu’en fibre et minéraux.

Si c’est la première fois que vous préparez la confiture de coing il faudra commencer par remplir une petite bassine d’eau froide additionnée de jus de citron. Épluchez le fruit et retirez les parties dures. Plongez-le ensuite dans l’eau citronnée afin que les coings ne noircissent pas.

La cuisson, quand à elle, n’est pas très longue, elle prendra approximativement 40 minutes. Vous remarquerez le changement de couleur du fruit qui sera de plus en plus foncé.

Pour savoir si la confiture est prête, il suffit de faire le teste de l’assiette froide. Si la confiture coule très lentement elle est prête à être versée dans les bocaux préalablement stérilisés. Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson de quelques minutes.

En fin de cuisson vous pouvez choisir de mixer la confiture ou garder quelques morceaux de coing. J’ai partiellement mixé ma confiture.

Confiture de coings maison

Comment préparer la confiture de coings :

Commencez par remplir une bassine d’eau froide additionnée du jus d’un citron et demi (gardez l’autre moitié pour frotter les coings).

Épluchez les coings et frottez-les de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas. Coupez le fruit en deux, retirez les extrémités ainsi que le coeur du fruit.

Coupez les coings en quartier ou en cubes et plongez-les au fur et à mesure dans la bassine d’eau (on récolte 1 kg de coing).

Pendant ce temps, versez 1 L d’eau et le sucre dans une marmite. Faites fondre le sucre à feu moyen tout en remuant.

Quand l’eau commence à bouillir, versez les morceaux de coings préalablement égouttés.

Dès que la marmite reprend l’ébullition, diminuez le feu en maintenant de petites ébullitions en évitant d’avoir une surface blanchâtre.

Faites cuire la confiture pendant environ 45 minutes. Vous allez remarquer au fil de la cuisson que les coings prennent une belle couleur orangée. Faites le test de l’assiette congelée en laissant couler une goutte de confiture si celle-ci coule doucement c’est qu’elle est prête.

Verser la confiture dans des pots de confiture préalablement stérilisés, scellez et retourner les pots. Laissez refroidir avant de remettre à l’endroit et conservez dans un endroit sec.

Enjoy !

Confiture de coings au gingembre
La confiture de Coings maison

Vous aimerez aussi :

Confiture de figues vertes

La confiture de pommes

Confiture de poires et gingembre

Confiture de coings, recette maison facile

Auteur : Samar
4.25 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine algerienne
Portions 2

Ingrédients
  

  • 1 kg de coing épluché et épépiné
  • 1 kg de sucre
  • 2 citrons
  • 1 étoile badiane

Instructions
 

  • Commencer par remplir une bassine d'eau froide additionnée du jus d'1 citron et demi (on garder l'autre moitie pour frotter les coings).
  • Éplucher les coings et les frotter de jus de citron afin qu'elles ne noircissent pas. Couper en deux, retirer les extrémités ainsi que le coeur du fruit.
  • Couper les coings en quartier ou en cubes et les plonger au fur et à mesure dans la bassine d'eau (on récolte 1 kg de coing).
  • Pendant ce temps, verser 1 L d'eau et le sucre dans une marmite. Faire fondre le sucre à feu moyen tout en remuant.
  • Quand l'eau commence à bouillir verser les morceaux de coings préalablement égouttés ainsi que l’étoile badiane.
  • Quand la marmite reprend l'ébullition réduire le feu et maintenir de petites ébullition en évitant d'avoir une surface blanchâtre.
  • Cuire la confiture environ 45 minutes, vous remarquerez au fil de la cuisson que les coings prennent une belle couleur orangée. Faire le teste de l'assiette congelée en laissant couler une goutte de confiture si celle-ci coule doucement c'est qu'elle est prête.
  • Verser la confiture dans des pots de confiture préalablement stérilisés, fermer et retourner les pots. Laisser refroidir avant de remettre à l'endroit et conserver.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Confiture de coings au gingembre
Confiture de coings au gingembre

petit-déjeuner, goûter, compotes, desserts, tartinade, recette facile, marmelade

Publications similaires

4.25 from 12 votes (5 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

    1. Bonsoir Danine
      Je vous remercie pour la confiance et le gentil retour sur la recette. Normalement les fruits caramélisent et prennent peu a peu de la couleur.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  1. 5 stars
    Bonjour !
    Cela fait plusieurs fois que je réalise certaines de vos recettes, et c’est un succès à chaque fois. La barre était pourtant haute avec cette confiture de coing, c’est un peu ma madeleine de Proust 😉 Et elle est absolument parfaite !
    Merci pour toutes ces belles inspirations, et bravo !

    1. Un grand merci Sou pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis vraiment ravie <3
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année
      bise

  2. Bonjour,
    Merci de donner quelques précisions sur ta recette car si j’ai été attirée par l’intitulé qui parlait du parfum de la badiane, il n’en est nulle part question.
    Sur la photo, en retirant l’étoile du haut qui est pour le décor, on en voit 2 dans le pot ce qui est énorme, alors qu’elle quantité ? Je suppose qu’il faut aussi la faire infuser.
    Je vais essayer tout de même cette association en testant pour que le parfum de l’une ne l’emporte pas sur celui de l’autre. Cela changera de la gelée ou des confitures pommes/coings que je fais chaque année.

    1. Bonjour
      J’ai réalisé la confiture avec 1 seule étoile badiane la seconde je l’ai ajoute avant de verser la confiture.
      Une bonne idée la confiture de pomme coings je testerais 🙂
      bonne journée
      Samar

  3. En cherchant une autre recette que la mienne, je tombe sur la vôtre. Ce qui m’étonne c’est qu’il faut 1 litre d’eau, 1 kg de sucre pour 1 kg de coings épluchés : est-ce que ce n’est pas trop liquide ? Merci de votre réponse !

    1. bonsoir… je garde le coeur des coings que j’enveloppe dans de la gaze, bien ficelée, pour la pectine… les quantités sont parfaites… le tout cuit 40minutes et c’est parfait!!! quel régal!!!

      1. Un grand merci Martine pour la confiance et le gentil retour sur la recette
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  4. 5 stars
    😊pour moi un mauvais souvenir après avoir cueilli un coing et croqué dedans non seulement j avais la bouche âpre en plus j ai reçu la rouste de ma vie par mon arrière grand mère qui avait un cognassier dans son jardin à Notre Dame .À l heure du goûter toutes les confitures des fruits de son jardin étaient présentes sur la table un vrai régal. Ta confiture à une couleur magnifique.😍😍😘😘

  5. 5 stars
    waw, quelle belle confiture! J’ai toujours fait de la gelée de coing, mais pas cette année. J’ai encore pas mal de jus dans mon congélateur, je les ressors lorsqu’il y a pénurie de gelées….
    Bon dimanche, encore pluvieux par ici en Ardennes…
    Bizz

  6. Je me rends compte que je ne connais que la gelée de coings et je ne crois pas avoir déjà goûté à la confiture de coings, il faut vite que je remédie à ce manquement. J’adore et la gelée et la pâte de coings alors je devrais être conquise par cette confiture ! Quelle belle couleur en tout cas et j’imagine son goût délicieux ! Bon week-end Samar, bisous

    1. Pareil pour moi je pensais avoir publie la confiture mais non c’était la gelée car j’avais garde la pulpe pour la pâte de coings 🙂
      bisous et bon dimanche Laurence <3