Confiture de mangue : recette maison

Démarrer la journée avec cette merveilleuse confiture de mangue maison aux saveurs tropicales, une recette facile avec un minimum d’ingrédients et haute en couleur idéale pour le petit déjeuner ou le brunch.

Confiture de mangue : recette maison

Confiture de mangue : recette maison

La mangue est l’un de mes fruits préféré si ce n’est mon préféré, bien que j’aime le manger tel-quel, j’aime aussi l’incorporer dans des desserts comme cette tarte, ce coulis, ce gâteau, ce Lassi, ce ceviche de poisson et mangue, cette glace à la mangue ou encore dans des mocktails.

Je fais des confitures avec pratiquement tous les fruits même avec du melon, mais je n’ai jamais pense a la mangue. J’avais reçu une message sur un article de confiture me demandant la confiture de mangue. Il est vrai que la mangue je l’achète tout le temps, j’en mange pratiquement chaque jour. La semaine dernière j’avais réalisé du chutney de mangue j’en ai aussi profité pour faire un mocktail et cette confiture de mangues.

 

Confiture de mangue : recette maison
Confiture de mangue maison facile

Certains fruits comme la pomme sont riches en pectine et n’ont pas besoin d’en ajouter que ça soit dans la confiture, la gelée de pomme ou encore la pâte de fruits aux pommes. La mangue est pauvre en pectine et pour y remédier on peut y ajouter des agrumes comme le citron.

Bon A Savoir :

La mangue est mûre quand elle est souple et cède sous une légère pression du doigt.

Choisir une variété de mangue avec le moins de fibre possible et mure (pas trop car sa chair devient filandreuse) Si le fruit ne contient pas de fibre et uniquement de la chair de fruit, découper la chair en la détachant du noyau. Si au contraire la mangue contient des fils de fibres dans ce cas garder le noyau il se détachera pendant la cuisson de la confiture.

Le citron vert fournit de la pectine naturelle.

Conserver les pots de confiture dans un endroit frais et sec. Une fois les pots ouverts les conserver au réfrigérateur.

recette de confiture de mangues
Comment faire la confiture de mangue

Couper en petits dés la mangue avant de préparer la confiture car la mangue contrairement à d’autres fruits ne se décompose pas en purée s’il n’est pas mixe.

Conservation de la confiture :

La confiture de mangues se conserve plusieurs mois si elle est bien scellée, si le pot est déjà entamé il se conserve au réfrigérateur 2 semaines.

Cette confiture de mangue est vraiment délicieuse,  si comme moi vous êtes de grands amateurs de ce fruit vous allez adorer. J’en ai profité pour réaliser quelques petits pots a offrir et avons ouvert un pot pour le déguster au petit-déjeuner. Rien de mieux qu’une bonne confiture maison sans colorants, sans conservateurs ni pectine, une recette composée de 3 ingrédients seulement.

Confiture de mangue : recette maison

Pour d’autres confitures :

Confiture de poires

La confiture de coings

Confiture de figues

Recette de la confiture de kiwi

Confiture de potiron

confiture de mangues facile

 

Confiture de mangue maison

Auteur : Samar
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 4 pots

Ingredients
  

  • 2 mangue environ 400 g
  • 100 g sucre
  • 1 jus de citron vert ou citron jaune

Instructions
 

  • Commencer par éplucher la mangue et couper en petit dès, si par contre la variété utilisée est filandreuse, garder le noyau la chair se détachera des fibres et du noyau pendant la cuisson.
  • Ajouter le sucre et le jus de citron.
  • Remuer bien afin que le sucre fonde.
  • Placer sur le feu moyen et laisser cuire jusqu'au point d'ébullition cela prendre environ 20 minutes en remuant.
  • Réduire le feu et laisser mijoter environ 20-25 minutes jusqu’à épaississement, on peut tester si la confiture est prise en utilisant une assiette très froide en faisant tomber une goutte de confiture qui refroidira instantanément et vous pouvez a ce stade savoir si la confiture est cuite.
  • Mixer si désiré et verser aussitôt dans des pots stérilisés. Fermer et retourner les pot jusqu’à refroidissement.

Confiture de mangue : recette maison

 

 

Publications similaires

4.91 from 11 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

72 commentaires

  1. Oups! j’ai loupée la bataille food, je suis vraiment désolée, je passais pour voir la date et voilà que c’est fini! Faudrai pas vieillir, le temps passe trop vite! Ta confiture doit être un régal, sur une belle tartine de pain maison, miam, j’adore la mangue ! Bonne journée! Bisous!

  2. coucou dis moi c’est marrant je n’ai plus une seule confiture dans mes placards pour mon petit déjeuner, je te volerai bien un pot pour demain matin, quel délice à la mangue, bisous ma Samar

  3. 5 stars
    Coucou Samar oh c’est original de la confiture de mangue. J’aurais bien plongé ma cuillère pour en mettre sur une tartine au petit-déjeuner. Bonne soirée Bisous

  4. Rhooo, la confiture de mangue est l’une de mes préférées (avec la confiture de poire vanillée). Par contre, j’ai lu à plusieurs reprises, donc je le fais ;-), qu’il fallait cuire la confiture avec le noyau des mangues ce qui renforcerait la saveur. Je n’ai pas les papilles assez acérées pour confirmer le bienfondé de l’astuce hihi !!!
    Bonne soirée Samar. Bizh. Viviane

    1. coucou Viviane
      Au fait on cuit le noyau quand la mangue contient beaucoup de fibre ce qui rend impossible le fait de le retirer. Après cuisson de la chair le noyau va se detacher de lui même raisin pour laquelle il faut choisir une variété de mangue peu fibreuse !
      bisous