Confiture de mirabelles, recette maison
Qui peut résister à cette savoureuse confiture de mirabelles maison, gorgée de soleil. Avec sa jolie couleur qui nous met en appétit, réalisé avec seulement 3 ingrédients : fruits, sucre et citron.
Confiture de mirabelles maison
C’est la période (avant la rentrée) ou je prépare le plus de confiture et entre autre : la confiture de figue, la confiture de fraise, la confiture de clémentine, la confiture de prunes etc… Afin de ne pas tomber en panne pour le petit-déjeuner ou goûter des enfants.
J’adore la confiture de mirabelle, elle a une belle saveur similaire à la confiture d’abricot. Elle est parfaite pour le petit-déjeuner. Cette recette est sans pectine et très facile à préparer.
Le retour à l’école approche à grand pas, et après une semaine chargée, j’avais envie de préparer une bonne confiture maison. Il faut savoir que la saison de récolte des mirabelles est très courte elle s’étend du mois d’août jusqu’à la fin septembre.
La semaine dernière en allant faire nos courses nous avions acheté quelques prunes. Et juste à côté, il y avait des mirabelles, elles sont tellement peu répandues dans ma région que je me suis empressée d’en acheter. Sachant que le lendemain c’est quasi-impossible d’en trouver. D’ailleurs, je n’avais pas tord, car de retour au marché il n’en restait plus sur les étals.
La région ou je réside est peuplée d’européens, et plus particulièrement de français qui viennent poursuivre leur études, ou pour un contrat de travail etc… Il existe un quartier pas très loin de chez moi ou il y a des petits magasins qui importent des produits français. Et c’est là où je me rends quand j’ai besoin d’un ingrédients que je ne trouve nul part ailleurs tels que les mirabelles ou le salsifis.
Revenons à notre fruit, il n’était pas très sucré, je me suis donc rabattu sur la confiture de mirabelles. Elle est très simple, légère, fruitée, avec une jolie couleur orangeade et son petit goût légèrement acidulé. C’est tellement délicieux sur des biscottes, et pourquoi pas napper un cheesecake ou une crème glacée.
Pour le petit déjeuner des enfants, pensez à la mélanger au yaourt, ajoutez-la à des gâteaux et des desserts comme les pancakes, les gaufres, les muffins, les petits pains au lait etc… Elle s’accommode aussi avec du canard ou encore du poulet et d’autres plats salés. J’adore les mirabelles en dessert comme le clafoutis ou la tarte fine avec leur jolie couleur et leur saveur irrésistible. Pour cette confiture il est possible d’utiliser d’autres variétés de prunes.
Il y a quelques jours, j’ai préparé quelques pots de confiture de prunes, et par la même occasion j’ai fait de la confiture de mirabelles. Elles étaient juteuses, je n’ai donc pas laissé macérer toute une nuit (4 heures seulement), comme le cas la confiture de prunes.
Pour savoir si la mirabelle est mûre, coupez-la en deux, si le noyau doit se détacher tout seul. Les taches présentes sur la mirabelle et sa peau souple sont aussi des signes de maturité.
La confiture est très facile avec 3 ingrédients seulement : fruits, jus de citron et sucre. Cependant, on peut la parfumer en ajoutant de la vanille, des feuilles de menthe ou du zeste d’agrumes.
Comment conserver la confiture de mirabelles :
La conservation se prolonge sur plusieurs mois, voire une année dans un endroit frais à l’abri de la lumière dans des pots stérilisés. J’utilise les pots Mason spéciale conservation, que ça soit pour les confitures, soupes, pickles etc… Ils sont vraiment pratiques, et vous n’avez pas besoin de retourner le pot jusqu’à refroidissement. Il suffit de sceller le pot, et une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur.
C’est la fin de l’été, et je m’aperçois que cette année je n’ai proposé aucune glace. Il est vrai que nous avons profité pour s’évader quelques temps et profiter des belles journées ensoleillées. A notre retour, mon jardin était inondé de marguerites et de fleurs violettes. Sans parler de la menthe qui a envahit une partie du jardin.
Les mirabelles sont originaires de la Lorraine. Quand j’allais passer mes vacances chez ma tante, elle nous préparait souvent des petits desserts, des tartes aux mirabelles ou encore du chutney. Il est vrai que les mirabelles comme toute variété de prunes sont riches en pectine, d’ailleurs ne jetez jamais les noyaux, ajoutez-les dans marmite à confiture avec les fruits. Ils remplaceront la pectine et permettent une confiture épaisse.
Cette confiture de mirabelles est rapide à cuire seulement 15 minutes. Aussi, je la mixe partiellement, car j’aime bien garder quelques morceaux. Le plus long est de laisser macérer (toute une nuit de préférence) au minimum 3 heures afin que le sucre fasse ressortir la saveur des fruits.
J’ai pioché la recette chez ma chère amie titi, elle est parfaite pas trop sucrée ni trop épaisse ! Nous avons adoré.
Pour d’autres idées de confitures maison faciles :
Recette de la confiture de tomates vertes
Recette confiture de mirabelles
Ingrédients
- 1,2 kg mirabelles
- 700 gr de sucre
- 1 citron
Instructions
La veille :
- Couper les mirabelles en deux et retirer les noyaux.
- Placer les noyaux dans de la mousseline.
- Dans une casserole verser les mirabelles et le sucre et laisser macérer au moins 1 heure (une nuit de préférence) ou jusqu’à ce que le sucre se dissout.
Le lendemain :
- Ajouter le jus de citron et les noyaux. Porter à ébullition la casserole en remuant constamment.
- Réduire le feu et cuire pendant 15 minutes sans cesser de remuer avec une cuillère en bois et en écumant de temps en temps.
- Quand la confiture est prise, retirer les noyaux et mixer légèrement si désiré. Verser dans des pots de confiture, fermer et retourner jusqu’à refroidissement.
- Pour ma part j'utilise des pots Mason je n'ai pas besoin de retourner les pots.
petit-dejeuner, gouter, compote, cuisine-facile, gateaux-algeriens, cuisine-rapide, desserts
Coucou Samar, je sens que je ne vais pas tarder à faire cette confiture. J’ai repéré également celle au melon. Je fais tout le temps la mirabelle en tarte alors bien envie d’en faire en confiture.
Adoro queste prugne, mi immagino la bontà della marmellata!!!
Rien de tel qu une confiture faite maison on peut au moins contrôler l ajout de sucre
J adore la mirabelle que ce soit dans une tarte ou en confiture
La mirabelle est la seule prune dont je me régale, ta confiture me plairait beaucoup.
Bisous <3
oh oui pareil pour moi
bisous Manue <3
Miam miam sur des tartines le matin ! un délice
Bonne journée Bisous de nous deux
une excellente confiture
bonne fin de journée bise
J’aurais adoré ta confiture!
belle journée
bisous
J’ai eu plein de mirabelles et de reines claude cette année j’ai fait aussi les réserves de confiture pour l’hiver
Bises
c est toujours meilleur fait soi meme , bizzzzzzzzz
Je confirme
bisous ma Betty
Super recette, ma confiture est sortie plus foncé, je pense que ces la gamme de fruit ?
Qu’en pensez-vous ?
Mais le gout été là ^^
Un grand merci Marlène pour la confiance et le gentil retour
bisous
Très bonne recette que j’ai mis en application hier, sauf les noyaux qui sont partis à la poubelle avant que j’ai relu tes recommandations…. Mais mes fruits étaient tout petits et très sucrés (500 g de sucre/kg de fruit seulement), la confiture mixée est épaisse juste comme il faut, d’une belle couleur dorée, délicieuse et parfaite pour tartiner le matin au petit déjeuner ! Merci encore pour cette bonne idée.
Un grand merci ma Gene pour la confiance ce n’est pas bien grave pour les noyaux 🙂
grosse bise
Quelle jolie confiture, j’adore ces petites mirabelles, dommage que la saison soit si courte ! De gros bisous Samar
c’est vrai qu’elle est trop courte
bisous
Quel régal
merci Chris
bisous
Une confiture que j’adore ! ici la saison des mirabelles a été très courte 🙁 Bises Samar
pareil chez nous 🙁
bisous
Une délicieuse confiture pour la fin de l’été et l’automne !
Bonne journée, bises.
oh oui
bisous Marion <3
Complimenti, ottima fatta in casa!!!
Grazie 🙂
une bonne confiture maison c’est trop bon
et aux mirabelles en plus
bonne soirée
oh oui je confirme
bisous Corinnette
Les mirabelles sont mes prunes préférées, je ne peux qu’aimer ta confiture. Bisous <3
un délice j’adore aussi
bisous Manue <3
une excellente confiture
très bonne journée bises
merci Guy
bise
superbe cette confiture aux mirabelles en mettrais bien sur une tranche de ton pain de mie sans gluten pour mon petit déjeuner
hehehe dommage il n’en reste plus mais je vais en refaire du pain sans gluten 🙂
bisous
ha oui de beaux souvenirs du temps passé à Nancy. j adore la confiture de mirabelles et t’es photos sont magnifiques
ouiii j’adore les mirabelles dommage la saison tire a sa fin
bisous
Bonjour Samar, STP, peux-tu préciser ; je ne comprends pas l’histoire des noyaux de mirabelles…tu ne les jettes jamais en les gardant dans marmite à confiture avec les fruits ce qui permet d’avoir une confiture épaisse, mais on ne les voit pas sur les photos de pots…Alors tu les sors quand ? (batailler 1h contre des centaines de petits noyaux noyés dans confiture prise au moment de mettre en pots, ça me parait pas à ma portée)…alors tu fais comment? Merci pour cette recette arrivée pile à temps, c’est vraiment maintenant et la saison est courte.
coucou Auxine
Oui oui je les ajoute a la marmite pendant la cuisson dans un petit sac en mousseline mais a la fin de la cuisson je les retire je pense avoir oublier de le préciser, juste avant de mixer la confiture. Je ne garde pas dans les pots non !! je vais le mentionner effectivement cela induit en erreur les lecteurs. Merci ma douce Auxine de me l’avoir précisé. Ouiiii la saison est trop courte j’ai eu la chance cette fois d’en trouver et hier en repassant au marche niet que dalle plus rien loll
bisous
hummm un délice cette confiture, tu veux bien m’en préparer une tartine, j’arrive!!!! bisous
avec grand plaisir Gaelle
bisous