Confiture de poires : recette maison

Une délicieuse confiture de poires parfumée au gingembre, vanille ou cannelle, qui s’adapte à toutes les variétés de poires. Une recette facile à réaliser. Il suffit de peser les poires et de prendre la même quantité de sucre.

Cette confiture de poire maison se compose de 3 ingrédients seulement : poires, sucre et jus de citron. Les épices sont facultatives mais apportent beaucoup de saveurs à cette confiture.

confiture de poire maison

Confiture de poires à la vanille maison

On retrouve différentes variétés de pommes et de poires sur les étals !!. C’est le moment de préparer des confitures afin d’en profiter toute l’année ou de les offrir aux proches.

L’Automne pour moi rime avec conserve !!. C’est la période ou je sors mes pots pour faire des conserves. Et justement la semaine dernière, je voulais préparer quelques confitures. Entre autre cette confiture de poire maison, malheureusement aucun pot Mason de vide. Il me fallait donc patienter la fin de semaine pour en acheter.

Connaissez-vous les pots Mason ?. Ce sont des pots qui sont très répandus au Canada et aux États-Unis. On les retrouve aussi partout ailleurs dans le monde sous les noms de : Kerr, Bal ou Bernadin. C’est un pot en verre dont la particularité réside dans le couvercle qui est composé de 2 éléments : le couvercle vissant et la capsule qui assure l’étanchéité. Je les ai d’ailleurs découvert lorsque je vivais à Montréal et je les trouve très pratique pour la conservation pas seulement la confiture, mais aussi des aliments comme les sauces, les pickles, les soupes etc…

J’étais étonnée de découvrir les différentes variétés de poire sur les étals du marché !!. Je vous avoue que je me limite à 2 ou 3 variétés de poires : Anjou (qui me rappelle mon quartier au canada), la comice et la Williams.

Pour ma confiture de poire, j’utilise la Williams qui a une chair ferme et un goût excellent. Je vous conseille toutefois de les choisir pas trop mûres (ou à peine mûres) pour une bonne confiture.

Confiture de poire

Cette année j’ai préparé plusieurs confitures maison, dont la confiture de coings et la confiture de tomate verte qui sont toutes deux exquises !. À date, c’est la confiture de tomate verte qui a remporté un franc succès auprès de ma famille et surtout la benjamine.

Chaque année, à la même période je prépare cette confiture de poire en la parfumant différemment. Cette fois j’ai choisi un bâtonnet de cannelle que vous pouvez cependant remplacer par une gousse de vanille ou encore du gingembre frais.

Une bonne confiture de poires repose dans sa préparation. On commence par éplucher le fruit, l’épépiner, le couper grossièrement et enfin  l’arroser de jus de citron afin d’éviter que la chaire ne noircisse. 

Dans la prochaine étape, il faut macérer les poires pendant une durée minimum de 4 heures (si vous êtes pressés) et jusqu’à 24 heures. Ceci permet l’extraction du jus de poire et aussi la conservation des morceaux de poires. On place ensuite le mélange de poire et sucre au réfrigérateur pendant toute une nuit (pour les plus patients) sinon 4 heures suffisent.

Confiture de poire maison

Une fois la macération des poires écoulée, on doit obtenir un sirop, le sucre doit être complètement dissout et les morceaux de poires fermes.

Versez les morceaux de poire et le sirop dans une casserole profonde puis portez le tout à ébullition sur feu vif. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire tranquillement pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps et en écumant.

A ce stade la confiture devient épaisse, et si vous êtes un(e) débutant(e) faites le test de l’assiette qui consiste d’abord à placer l’assiette dans le congélateur puis laissez tomber quelques gouttes de confiture sur l’assiette. Si la confiture coule lentement cela signifie que la confiture est prête. Dans le cas contraire prolonge la cuisson de quelques minutes.

Une fois la confiture prête versez-la aussitôt dans les pots stérilisés.

Recette confiture de poires maison

J’ai pioché cette confiture de poires sur le blog de ma très chère Nadjet.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire la confiture de poire maison :

Rincez, épluchez et épépinez les poires. Coupez ensuite en morceaux et arrosez de jus de citron.

Pesez les poires et peser la même quantité de sucre. Puis versez le tout dans un saladier. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer au minimum 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit).

Versez ensuite les morceaux de poires et leurs jus dans une casserole profonde. Ajoutez le bâtonnet de cannelle et portez à ébullition.

Réduisez le feu et laissez cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps stérilisez les pots.

Mixez la confiture de poire si vous n’aimez pas garder les morceaux de poire. Puis versez dans les pots à confiture aussitôt. Retournez-les et laissez refroidir avant de les stocker.

Enjoy !

Confiture de poires : recette maison
La confiture de poire maison

Pour d’autres confitures maison :

Confiture de mirabelles

Gelée de coings

marmelade d’orange

Confiture de figues

Confiture de Poires et gingembre

Auteur : Samar
Une délicieuse confiture de poires parfumée au gingembre et vanille (ou cannelle), qui s'adapte à toutes les variétés de poires. Une recette facile à réaliser et se compose de 3 ingrédients seulement : poires, sucre et jus de citron. Les épices sont facultatives mais apportent beaucoup de saveurs à cette confiture.
4.63 de 16 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 2 pots

Ingrédients
  

  • 6 poires Type Williams
  • Sucre
  • Jus de citron
  • Vanille ou bâtonnet de cannelle, gingembre frais

Instructions
 

  • Rincer, éplucher et épépiner les poires. Couper en morceaux et arroser de jus de citron.
    6 poires, Jus de citron
  • Peser les poires et peser la même quantité de sucre. Verser le tout dans un saladier. Couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au minimum 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit).
    6 poires, Sucre
  • Verser les morceaux de poires et leurs jus dans une casserole profonde, ajouter le bâtonnet de cannelle et porter à ébullition.
    Vanille
  • Réduire le feu et laisser cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps préparer les pots stérilisés.
  • Mixer la confiture de poire si désiré ou garder ainsi les morceaux de poire (je la mixe légèrement) et Verser dans les pots à confiture aussitôt. Retourner et laisser refroidir avant de les stocker.
Keywordpoire, recette facile
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Faire une confiture de poire maison
Comment faire une confiture de poire

J’offre cette recette à ma chère Claudine pour le Cuisinons de saison avec la poire

Publications similaires

4.63 from 16 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

120 commentaires

  1. 5 stars
    Une bonne tran he de pain grillé avec une bonne couche de ta confiture de poire, il ne m en faut pas plus pour le petit déjeuner

  2. Je n’ai jamais fait de confiture de poires mixée et parfumée à la vanille. Il faudra que je tente. En principe quand j’ai des coings et des poires fermes je fais une confiture de poires et coings en mélange, aux épices, que je laisse en morceaux. Mais cette année j’ai des poires mais peu de coings et en plus très petits, et je veux les garder pour faire de la pâte de coings alors, il faut que je me décide…Merci pour ce partage de ta recette