Confiture de poires : recette maison
Une délicieuse confiture de poires parfumée au gingembre, vanille ou cannelle, qui s’adapte à toutes les variétés de poires. Une recette facile à réaliser. Il suffit de peser les poires et de prendre la même quantité de sucre.
Cette confiture de poire maison se compose de 3 ingrédients seulement : poires, sucre et jus de citron. Les épices sont facultatives mais apportent beaucoup de saveurs à cette confiture.
Confiture de poires à la vanille maison
On retrouve différentes variétés de pommes et de poires sur les étals !!. C’est le moment de préparer des confitures afin d’en profiter toute l’année ou de les offrir aux proches.
L’Automne pour moi rime avec conserve !!. C’est la période ou je sors mes pots pour faire des conserves. Et justement la semaine dernière, je voulais préparer quelques confitures. Entre autre cette confiture de poire maison, malheureusement aucun pot Mason de vide. Il me fallait donc patienter la fin de semaine pour en acheter.
Connaissez-vous les pots Mason ?. Ce sont des pots qui sont très répandus au Canada et aux États-Unis. On les retrouve aussi partout ailleurs dans le monde sous les noms de : Kerr, Bal ou Bernadin. C’est un pot en verre dont la particularité réside dans le couvercle qui est composé de 2 éléments : le couvercle vissant et la capsule qui assure l’étanchéité. Je les ai d’ailleurs découvert lorsque je vivais à Montréal et je les trouve très pratique pour la conservation pas seulement la confiture, mais aussi des aliments comme les sauces, les pickles, les soupes etc…
J’étais étonnée de découvrir les différentes variétés de poire sur les étals du marché !!. Je vous avoue que je me limite à 2 ou 3 variétés de poires : Anjou (qui me rappelle mon quartier au canada), la comice et la Williams.
Pour ma confiture de poire, j’utilise la Williams qui a une chair ferme et un goût excellent. Je vous conseille toutefois de les choisir pas trop mûres (ou à peine mûres) pour une bonne confiture.
Cette année j’ai préparé plusieurs confitures maison, dont la confiture de coings et la confiture de tomate verte qui sont toutes deux exquises !. À date, c’est la confiture de tomate verte qui a remporté un franc succès auprès de ma famille et surtout la benjamine.
Chaque année, à la même période je prépare cette confiture de poire en la parfumant différemment. Cette fois j’ai choisi un bâtonnet de cannelle que vous pouvez cependant remplacer par une gousse de vanille ou encore du gingembre frais.
Une bonne confiture de poires repose dans sa préparation. On commence par éplucher le fruit, l’épépiner, le couper grossièrement et enfin l’arroser de jus de citron afin d’éviter que la chaire ne noircisse.
Dans la prochaine étape, il faut macérer les poires pendant une durée minimum de 4 heures (si vous êtes pressés) et jusqu’à 24 heures. Ceci permet l’extraction du jus de poire et aussi la conservation des morceaux de poires. On place ensuite le mélange de poire et sucre au réfrigérateur pendant toute une nuit (pour les plus patients) sinon 4 heures suffisent.
Une fois la macération des poires écoulée, on doit obtenir un sirop, le sucre doit être complètement dissout et les morceaux de poires fermes.
Versez les morceaux de poire et le sirop dans une casserole profonde puis portez le tout à ébullition sur feu vif. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire tranquillement pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps et en écumant.
A ce stade la confiture devient épaisse, et si vous êtes un(e) débutant(e) faites le test de l’assiette qui consiste d’abord à placer l’assiette dans le congélateur puis laissez tomber quelques gouttes de confiture sur l’assiette. Si la confiture coule lentement cela signifie que la confiture est prête. Dans le cas contraire prolonge la cuisson de quelques minutes.
Une fois la confiture prête versez-la aussitôt dans les pots stérilisés.
J’ai pioché cette confiture de poires sur le blog de ma très chère Nadjet.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire la confiture de poire maison :
Rincez, épluchez et épépinez les poires. Coupez ensuite en morceaux et arrosez de jus de citron.
Pesez les poires et peser la même quantité de sucre. Puis versez le tout dans un saladier. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer au minimum 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit).
Versez ensuite les morceaux de poires et leurs jus dans une casserole profonde. Ajoutez le bâtonnet de cannelle et portez à ébullition.
Réduisez le feu et laissez cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps stérilisez les pots.
Mixez la confiture de poire si vous n’aimez pas garder les morceaux de poire. Puis versez dans les pots à confiture aussitôt. Retournez-les et laissez refroidir avant de les stocker.
Enjoy !
Pour d’autres confitures maison :
Confiture de Poires et gingembre
Ingrédients
- 6 poires Type Williams
- Sucre
- Jus de citron
- Vanille ou bâtonnet de cannelle, gingembre frais
Instructions
- Rincer, éplucher et épépiner les poires. Couper en morceaux et arroser de jus de citron.6 poires, Jus de citron
- Peser les poires et peser la même quantité de sucre. Verser le tout dans un saladier. Couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au minimum 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit).6 poires, Sucre
- Verser les morceaux de poires et leurs jus dans une casserole profonde, ajouter le bâtonnet de cannelle et porter à ébullition.Vanille
- Réduire le feu et laisser cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps préparer les pots stérilisés.
- Mixer la confiture de poire si désiré ou garder ainsi les morceaux de poire (je la mixe légèrement) et Verser dans les pots à confiture aussitôt. Retourner et laisser refroidir avant de les stocker.
J’offre cette recette à ma chère Claudine pour le Cuisinons de saison avec la poire
Je l’ai sûrement déjà dit, j’aime tout particulièrement la confiture de poires et elle est celle qui m’a amenée à tenter de confiturer maison. Dans le commerce les déceptions s’enchainant j’ai pensé que je ne pouvais pas faire pire hihi !!! Moi je l’aime parfumée à la vanille mais je ne refuserais pas d’enduire ma tartine de ta version !!
Bon WE Samar. Bizh. Viviane
c’est vrai que c’est trop bon a la vanille et comme tu le dis si bien la confiture du commerce, après avoir teste le fait maison on voit la difference
bisous Viviane
une jolie confiture de saison
merci Flo
bise
ho tu m’as donné envie de faire ta confiture !
elle me plait bien et zhom adore les poires
merci Samar
bisous
bon week-end
rien de tel que le fait maison ! bises
j’ai jamais testé la confiture de poire
mais elle me tente bien
bises
J’adore la confiture de poire, il faut absolument que j’essaie avec du gingembre !! Belle soirée Samar, bisous
on est deux
bisous Karen
Salut,
Quelle délicieuse confiture que tu nous proposes.
Un vrai délie sur des tartines ou des brioches.
Bisous Samar
C’est tellement bon la confiture maison ! Bisous <3
Hum ça à l’air bien bon.
Ah la confiture de poire jamais testé
ça doit être bon
bises
rhooooo miammmm j’imagine le régal !!
miam j adore la confiture de poires parfumée à la vanille sur une tranche de pain grillé merci mes inspirations culinaires pour le partage
une confiture bien alléchante je trouve le gingembre un peu fort à mon goût donc ce sera cannelle pour moi
Une belle confiture délicieusement parfumée. Bonne idée l’ajout de gingembre….
Bonsoir Samar, ☺️
Tout simplement pour vous dire que j’ai fais la confiture poire gingembre, c’est un délice , je la recommande, merci, bonne soirée, Marie-Thé 😘
coucou Marie-The
Un grand merci pour la confiance et ce gentil retour qui me fait super plaisir
Prenez soin de vous <3
Samar
Je fais cette recette poire gingembre à laquelle je rajoute une bonne pincée de poivre du Cambodge qui apporte un arôme et un petit piquant sympathique .
Quelle bonne idée, je connais le poivre du Cambodge.
Merci Samar d’avoir répondu rapidement à ma question, petite parenthèse, je viens de découvrir votre photo, permettez moi de vous dire que vous êtes un très belle jeune femme 🌞 bonne soirée ☺️☺️
merci beaucoup <3
Bonsoir Samar, ☺️
Tout simplement pour vous dire que j’ai fais la confiture poire gingembre, c’est un délice , je la recommande, merci, bonne soirée, Marie-Thé 😘
coucou Marie-Thé
Un grand merci pour le retour je suis très contente que la confiture soit un délice merci encore pour la fidélité et les gentils messages <3
grosse bise
Samar
C’est une confiture que je n’ai jamais eu l’occasion de gouter
elle est super bonne ::) tu devrais
bisous Isabelle
Bonjour Samar, après la confiture de pomme, je vais tester la poire, je voudrais la faire au gingembre frais mais je ne sais pas quelle quantité mettre, vu que le gingembre est fort au goût, merci d’avance pour la réponse, à+ Marie-Thé 😘
coucou Marie-Thé
C’est vrai que le gingembre est fort pour 800 gr de poires on pourra ajouter 15 gr de gingembre je pense que cela ne devrait pas être trop fort
bisous et bon samedi
Comme Claudine, je découvre ta petite confiture bien gourmande, j’aime bien associer la poire à quelques épices, c’est délicieux !! Bisous Samar
merci ma Brigitte
bisous
une jolie confiture mais jamais oute
excellente journée bises
Quelle belle confiture ! On ne pense pas souvent à faire de la confiture de poire et pourtant ça doit être délicieux et c’est original du coup !
Bonne journée, bises.
effectivement je la réalise que très rarement la confiture de poire et c’est dommage elle est très bonne
bisous Marion
avec une belle tartine de pain, c’est le top pour un bon petit déj ! bises
ça c’est vrai loll
bisous
je l’imagine sur une tranche de pain grillé!!!!!!!
bon we
merci 🙂
Je pense que cette petite confiture date du temps où j’avais de grosses difficultés à passer sur ton blog, donc bien que remontée je crois que ce n’est que maintenant que tu la dédies à cuisinons de saison ! Je l’ajoute avec plaisir. Merci ! C’est fameux la confiture de poires mais pas facile à réaliser je trouve elle est souvent un peu liquide ! Merci ma samar ! gros bisous
c’est une confiture qui date de mes débuts sur overblog c’est la raison pour laquelle tu ne l’as jamais vu et je ne l’ai jamais remontée jusqu’à aujourd’hui 😉
merci ma Claudine
bisous
Très belles photos qui rendent cette confiture bien gourmande 😉
merci 🙂
bisous
J adore cette confiture dommage il n y en a plus sur l arbre. J en achèterais c est la pleine saison 😍😍😘😘
j’en achète souvent ces derniers jours pour en faire un gateau
bisous
Je n’ai jamais travaillé la poire en confiture, merci pour l’idée et surtout 3 ingrédients suffisent pour se régaler ! C’est la parfaite saison en plus. Bisous et bon WE !
merci Marlyse cela fait un moment que je voulais refaire la confiture de poire j’aime beaucoup ce fruit
bisous <3
Hum… Poires et cannelle, quel délice !
Bon week-end Samar,
Bisous
merci Natalia bon dimanche <3
Délicieuse sur les tartines du matin! bizz
oh oui 🙂
bisous Dan
Moi je mets du gingembre séché en morceaux, rapporté d’un voyage à Madagascar, que je fais infuser dans une cuillère à thé. Je mets également moins de sucre et j’écrase mes poires au pilon, comme çà il reste des morceaux.
Bonjour Jacqueline !
Effectivement c’est bien meilleur avec du gingembre séché ! je retiens la méthode car je dois en preparer encore quelques pots 🙂
excellente journée
Samar