Confiture de prunes rouge, recette maison

Après mon retour de vacances j’ai décidé de préparer quelques pots de confiture pour l’automne et l’hiver, car nous entamons une période assez chargé et je n’ai forcement pas le temps de faire des conserves. J’avais acheté des mirabelles ainsi que des prunes avec lesquelles j’ai aussi préparé une délicieuse tarte

Confiture de prunes rouge, recette maison

La confiture de prunes avec sa jolie couleur rubis était aussi exquise que la confiture de mirabelles, j’ai suivi le même procédé en laissant macérer les fruits avec le sucre toute une nuit, en gardant la peau des fruits ainsi que les noyaux pendant la cuisson.

A la maison on adore la confiture, surtout mes filles qui adorent tartiner les pancakes de confiture maison, quand je fini de la préparer il me faut à tout prix garder une petite quantité dans un bol afin de la tartiner sur du pain grillé accompagné d’une tasse de thé ou même la manger à la petite cuillère !!. La confiture de mirabelles a eu un grand succès, j’ai stocké deux pots pour l’hiver.

Je ne sais pas si vous arrivez à bien voir les morceaux de prunes sur la tranche de pain, j’ai choisi de ne pas mixer la confiture après cuisson mais n’hésitez pas à le faire si vous préférez une confiture lisse. Une belle idée de cadeau gourmand pour les fêtes de Noël qui approchent.

Une confiture de prunes que nous avons dégusté avec des crêpes au petit-déjeuner le week-end dernier avant la grande reprise, eh oui les vacances sont finis mais nous avons bien profité et mes filles avaient hâte de revoir leurs copines.

confiture de prune rouge

Comment faire de la confiture de prunes maison :

  • Commencez par rincer les prunes, puis les couper en deux en les dénoyautant (on peut garder les noyaux afin de les ajouter dans la casserole pendant la cuisson).
  • Versez les prunes ainsi que le sucre dans un saladier et laissez macérer au moins 3 heures ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous (une nuit de préférence).
  • Transférez les prunes et le sucre dans une marmite à confiture et ajoutez le jus de citron.
  • Portez à ébullition puis réduire le feu.
  • Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes à feu réduit en remuant constamment.
  • A ce stade vous pouvez choisir de mixer ou de garder entières les prunes.
  • Versez la confiture dans des pots stérilisés à l’aide d’une louche et d’un entonnoir dans les pots en laissant approximativement 1,5 cm.
  • Fermez suffisamment les pots mais ne pas trop serrer afin que les bulles d’air puissent s’en échapper.
Confiture de prunes rouge, recette maison
la confiture de prune maison

Pour cette confiture j’ai choisi la prune italienne. Elle est petite et sous forme d’oeuf, avec une une couleur de fruit jaune verdâtre. Après cuisson la chair du fruit devient d’une couleur magnifique rouge rubis idéale pour tartiner sur du pain grillé ou encore servi avec du yaourt, des pancakes ou des crêpes.

Comme pour toute confiture, nous aurons besoin de 3 ingrédients seulement : des fruits, du sucre et du citron. Sans oublier la macération de quelques heures entre 12 et 24h.

Confiture de prunes rouge, recette maison

Comment stériliser les pots à confiture :

  • Lavez les pots et les couvercles à l’eau chaude savonneuse et les rincer.
  • Déposez les pots dans une casserole d’eau. Portez à ébullition pendant 10 minutes. Réduire le feu et laissez mijoter jusqu’au moment d’utiliser.
  • Pendant ce temps, versez les couvercles et les jointures dans une eau frémissante (sans porter à ébullition) jusqu’au moment de les utiliser
  • Retirez les pots de la marmite à l’aide d’une pince en secouant l’excès d’eau et transférez sur un torchon propre.

Comment sceller les pots à confiture :

Pour ma part je ne retourne pas mes pots de confiture après cuisson. J’utilise des pots Mason, que je dépose (après les avoir fermés) dans une marmite recouverts de 5 cm d’eau. Je porte à ébullition pendant 15 minutes.

Je retire la marmite du feu et je laisse reposer à température ambiante pendant 12h à 24h. On entend d’ailleurs un petit Pop ce qui signifie que les pots sont scellés. Dans le cas contraire il est préférable de réfrigérer le pot et de le consommer dans les 3 mois.

Pour d’autres idées de confitures maison :

Confiture de figues au citron

Confiture de potiron

La confiture de myrtilles et raisins

Confiture de raisin blanc

Recette Confiture de pêches

confiture prunes maison

Confiture de prunes maison

5 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Maceration 1 day
Type de plat Confiture
Cuisine recette facile
Portions 2 pots

Ingredients
  

  • 1 kg prunes rouges coupées en deux et dénoyautées
  • 700 g sucre
  • 1 c-a-soupe jus de citron

Instructions
 

  • Rincer les fruits, les couper en deux et les dénoyauter.
  • Peser les fruits et les verser avec le sucre dans un saladier. Laisser macérer pendant une nuit.
  • Verser le contenu du saladier dans une marmite avec du jus de citron.
  • Porter à ébullition en remuant sans cesser afin que la confiture n'attache pas au fond de la marmite.
  • Baisser le feu et continuer la cuisson pendant environ 30 minutes à 45 minutes en écumant (quand les gouttes se figent la confiture est prête). Mixer légèrement si désiré.
  • Après avoir stérilisé les pots, y verser la confiture à l'aide d'une louche et d'un entonnoir.
  • Fermer les pots de confiture et laisser refroidir.

Publications similaires

5 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

63 commentaires

  1. Je suis depuis des années votre site. J’ai l’habitude aussi d’imprimer les recettes. Je découvre la nouvelle version à imprimer, très jolie et bien sympathique . Mais absolument pas pratique, car sur 2 pages et « mangeuse » d’encre. Dommage!!!
    Bien cordialement JO

    1. Bonsoir Jo
      Je suis sincèrement désolée je vais voir ce que je peux faire pour la version imprimable et voir s’il y a plus simple <3
      Un grand merci pour la fidélité <3
      Samar <3

  2. 5 stars
    Ma préférée la confiture de prunes avec celle à la banane ! En général pour moi c’est mirabelles ou reine claude mais la tienne a une couleur bien plus jolie !! merci ma samar. gros bisous

  3. Je ne suis pas une grande consommatrice de confiture mais j’aime toujours goûter celles faites maison. Ta recette est très bien expliquée pour se lancer et tes photos donnent envie de tremper une grosse cuillère dans ce pot!

  4. Coucou Samar, oh la la cette confiture. Mais qu’elle fait envie miam miam. J’adore aussi la confiture, sur des crêpes ou pancake c’est trop bon. Merci de m’avoir choisi pour cette ronde 🙂 Bonne fin de journée bisous

  5. Je prépare mes confitures à peu prêt comme toi sauf que je retourne mes pots 😉
    Il est difficile de trouver de bons maîtres confituriers alors faites maison elles sont tellement moins sucrées et surtout plus goûteuses que celles du commerce.
    J’aime aussi la confiture aux prunes mais je n’en fais pas souvent, l’Homme ne l’apprécie pas il la trouve trop sucrée pour son palais délicat hihi !!!
    En tout cas tes tartines sont fort appétissantes généreusement garnies.
    Belle fin de semaine Samar. Bizh. Viviane

    1. ah oui moi aussi je retournais mes pots mais après avoir suivi les consignes de certain blog américains avec les pots spécial confiture je procède ainsi 🙂
      Mon mari non plus n’est pas fan de confiture mais bizarrement il a apprécié la confiture de mirabelles
      bisous ma Viviane <3

      1. J’aime les confitures avec des morceaux et je vois bien ce morceau sur ta tartine qui me fais de l’œil.. j’ai pas trouvé de bonnes prunes pour faire des confitures cette année.. ce sera pour la prochaine saison.
        Bisous et Merci de m’avoir choisie, a demain 😉