Confiture de raisin blanc : 3 ingrédients et sans pectine
La confiture de raisin blanc, douce et légèrement acidulée, est une recette facile à réaliser. Elle capture la saveur délicate des raisins blancs et peut être dégustée de multiples façons.
Que ce soit sur une tartine, avec du fromage ou comme ingrédient dans des desserts, elle saura ravir vos papilles tout au long de l’année.
C’est la recette de confiture de raisin blanc la plus simple – pas de raisins pelés et pas de pectine ajoutée ! Avec un goût incroyable, c’est une recette de confiture que je vous conseille de tester !
Recette confiture de raisins blancs
En ce moment les raisins sont bon marché sur les étals, et j’en profite d’en acheter en grande quantité afin de préparer entre autre de la confiture que je conserve dans un endroit à l’abri de la lumière.
Pour cette recette j’ai choisi les raisins blancs mais vous pouvez pour la même recette utiliser les raisins rouges ou noirs. Mes raisins ne contiennent pas de pépins mais dans le cas contraire n’oubliez d’inciser le raisin afin de retirer le pépin avant cuisson.
Dans la culture méditerranéenne, et dans de nombreux autres pays du monde, le raisin est très apprécié pour sa saveur, sa texture et ses bienfaits pour la santé. Les raisins contiennent des composants spéciaux qui leur confèrent le statut de « super aliment » ; ils réduisent le risque de nombreuses pathologies telles que l’obésité, plusieurs types de cancer, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le cholestérol, les allergies et la constipation.
Mon grand-père possédait un magnifique jardin fruitier, un citronnier 4 saison, un figuier un pommier et tant d’autres fruits. Il nous offrait régulièrement un panier rempli de fruits. Ma mère était contente de nous préparait des tartes au citron, des confitures de toute sorte et entre autre la confiture de citron, de pommes ou de figues.
A l’heure du goûter, il n’y avait pas mieux qu’une bonne tranche de baguette tartinée à la confiture. Vous pouvez aussi glacer des côtelettes ou un gigot.
Avec une abondance de raisins frais et délicieux sur les étals, il n’y avait aucune excuse pour ne pas faire de confiture maison, une façon simple et rapide de capturer tous les bienfaits que ce fruit à déguster ou à offrir.
C’est mon petit rituel de faire de la confiture à chaque saison, car le goût et la texture de la confiture maison sont superbes, ce qui n’est pas comparable à un produit conditionné industriellement.
Mes recettes contiennent généralement moins de sucre, car j’aime le goût du fruit, et la texture est plus onctueuse. Si vous voulez essayer une délicieuse confiture sans sucre aux graines de chia dans le cadre d’un régime Keto, vous allez adorer.
La confiture de raisin blanc est un condiment savoureux pour les fromages assaisonnés comme le pecorino. J’adore l’association du sucré et du piquant !
Cette confiture de raisin est excellente, une belle texture assez épaisse et sucrée comme il se doit. J’ai pris soin de mixer la confiture, mais vous pouvez toutefois vous passer de cette étape.
Le raisin est source de plusieurs vitamines (C, B) et l’allié de la santé cardiovasculaire, sa consommation baisse le risque de maladie du cancer.
La partie la plus difficile de la préparation de la confiture de raisin est de retirer les pépins. L’avantage de mes raisins est qu’ils n’en contenaient pas ! Il est vrai que ce n’est pas tache facile de couper chaque raisin en deux, retirant les pépins. Il serait plus pratique de préparer cette confiture avec des raisins sans pépins.
Comment faire la meilleure confiture de raisins blancs :
Préparation des Raisins : Rincez les raisins et les couper en deux si nécessaire afin de retirer les pépins.
Macération : Dans une grand saladier, mélangez les raisins et le sucre. Vous pouvez parfumer d’une gousse de vanille fendue en deux si désiré. Laissez macérer le mélange pendant quelques heures, ou toute une nuit, afin que les raisins libèrent leur jus.
Cuisson : Versez ensuite le contenu du saladier dans une casserole à confiture, puis ajoutez le jus de citron. Portez le mélange à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laissez mijoter, en remuant régulièrement et en écumant jusqu’à ce que la confiture épaississe (environ 40 à 50 minutes).
Stérilisation des Pots : Pendant la cuisson, stérilisez les pots et les couvercles en les faisant bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes.
Mise en Pots : Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés spécial confiture. Essuyez les jantes. Placez les couvercles dans de l’eau bouillante pendant 1 minutes afin de ramollir l’adhésif. Fermez hermétiquement les pots.
Remettez soigneusement les bocaux scellés dans l’eau et remettez à ébullition à couvert pendant 10 minutes. Assurez-vous que l’eau est à pleine ébullition pendant toute la durée. Assurez-vous également que le niveau d’eau recouvre complètement les bocaux.
Retirez délicatement les bocaux et placez-les sur une serviette pour qu’ils refroidissent toute la nuit. Il n’est pas nécessaire de retourner les pots.
Enjoy !
Conservation : La confiture de raisins se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sombre. Mais une fois ouverte, vous devez réfrigérer la confiture et la consommer rapidement.
Pour d’autres recette de confitures :
Confiture de figues vertes au citron
Confiture de raisin blanc
Ingrédients
- 1 kg raisins blancs rouge ou noir
- 500 g sucre
- 1/2 jus de citron
Instructions
- Rincer à l'eau courante les raisins, retirer les graines (les miennes n'en contiennent pas)
- Placer les raisins dans un saladier et ajouter le sucre. Laisser macérer jusqu’à ce que le sucre fonde (30-45 minutes environ).
- Verser ensuite dans une marmite à fond épais, ajouter le jus de citron.
- Cuire a feu vif durant 50 minutes a 1 heure environ en prenant soin d’écumer et de remuer de temps en temps afin que les raisins n'attachent pas au fond de la marmite.
- Mixer si désiré la confiture. Verser dans des pots (stérilisés au préalable), fermer et retourner le pots jusqu’à refroidissement. Placer au frais.
gelee, marmelade, gateaux-algeriens, sables, biscuits, fait-maison, petit-dejeuner
Bonjour ,vous parlez de bien fait du raisin sur la santé que vous achetez dans les etales !
Saviez vous qu’il s’agit la d’un des fruits les plus pollué par les pesticides ?
Si vous ne le saviez pas , renseignez vous vite avant de vous empoisonner .
Le seul raisin normal , est le raisin bio , tout le reste devrait etre banni des etales .
Cordialement
Bonjour Claude
Je suis entièrement d’accord avec vous. J’achète bien les raisins bio dans le rayon spécial produits Bio
Je vous souhaite une excellente journée
Samar
Moi c’est le raisins de mon jardin donc bio
Quelle chance <3
bonjour,Samar la confiture est super bonne merci pour toutes vos recettes je viens tres souvent sur votre blog pour rechercher des recettes;longue vie a votre blog mes amities.
Bonjour Nathalie
Mille merci pour le gentil commentaire sans oublier la confiance, la fidélité <3 et le retour positif sur la recette j'en suis ravie
Au plaisir de vous relire
Je vous souhaite une très bonne fin de soirée
Samar
Hello,
j’ai suivi votre recette à la lettre : ça a très bien marché, merci !
La variété de raisins utilisée était sans pépins, ce qui s’avère très pratique pour la recette (je trouve ce fruit très fastidieux à épépiner, c’est bien moins facile que de dénoyauter des cerises, par exemple).
N’étant pas encore habitué à faire de la confiture, deux points m’inquiétaient un peu : le fait de laisser la peau, et que la confiture soit trop liquide, ou trop cuite.
Mais en cuisant tranquillement le tout, et prélevant régulièrement un échantillon pour vérifier la cuisson (technique de « l’assiette froide », donc), j’ai pu arrêter la cuisson à temps !
Et concernant les peaux de raisins, je pensais que ça laisserait des petits morceaux, mais ça s’est très bien passé en utilisant un mixeur plongeant : la confiture a pris une belle couleur rouge, bien homogène, sans petits morceaux.
Au final, on a l’impression d’obtenir une confiture de fraises (à partir de raisins rouges, évidemment ! 😅), et le goût est bon, difficile même de deviner de quel fruit il s’agit, mais très bon !
Et en plus c’est un « parfum » qui se trouve rarement en magasins j’ai l’impression, raison de plus pour en faire !
Bonjour Valentin
Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le genti le retour positif sur la recette ! j’en ai fai aussi avec des raisins rouges mais omis de prendre des photos :). Moi, la confiture qui m’a le plus impressionne c’est la confiture de tomates je n’aurais jamais imagine qu’elle aurait un si bon gout, et on la faisant gouter a mes filles elles n’arrivaient pas a deceler le fruit loll
Excellente journée et au plaisir de vous relire
Samar
l
j’ai voulu essayer mais trop liquide.j’ai utilisé du sucre fin normal ou est ce que le raisin (muscat d’Alexandrie)donne beaucoup de jus
Bonsoir 1
desolee pour le retard je rentre de vacances et j’essaie de repondre aux question du mieux que je peux ! Effectivement si les raisins sont gorgees d’eau faite le teste de l’assiette au congelateur et faire couler un peut de confiture sur l’assiette il faut qu’elle tienne et coule legerement ceci signifie que la confiture est prete !
bonne fin de soiree
Samar
bonjour
cela fait un moment que je cherchais une recette de raisin, ma belle maman que j’adore à trouver celle-ci
Nous avons une vigne au pied de la maison qui donne du raisin blanc à foison, jusqu’à présent on en faisait profiter les voisins et les amis et nous avions acheté un extracteur de jus, on fait du jus de raisin délicieux et très sucré. Il faut dire que la vigne fait plus de 4m de long et est à l’abris du froid (nous sommes dans les Alpes du Sud limite la Provence) et avec des fins d’été tardif les raisins sont dorés et gorgés de sucre on essaye de faire les vendanges le plus tard possible, là c’est le moment mon mari a tout ramasser car les feuilles commencent à beaucoup tomber et ne protègent plus les grappes.
donc je vais essayer cette recette, par contre je ne vais pas m’ennuyer à enlever les pépins car je mixe toutes mes confitures, mon mari n’aime pas les morceaux, pour étaler sur les tartines c’est plus pratique. Je te tiens au courant pour le résultat. MERCI ENCORE POUR CETTE RECETTE
Bonjour Joelle !
c’est genial d’avoir une vigne de raisins blancs, ceux que j’achete ici aux etats unis sont sans pepins c’est pratique 🙂 mais vous pouvez mixer le tout
tenez-moi au courant
Excellente journee
Samar
bonjour je suis d’ accord avec votre mari c plus facile a etendre sans morceau merci madame pour la recette je vais faire avec les raisins de ma treille
Bonjour Sain Hillier
j’espère que la recette vous plaira
au plaisir de vous relire
Samar
C’est original, ça doit être très bon !
Sur mon autre blog, j’ai fait des confitures pêches abricots, une 1ère pour moi, et en fait c’est très facile !
http://ledefipatissier.blogspot.fr/2015/09/confiture-maison-peches-abricots.html
Mary Capucine
hihihi j’ai pratiquement la même recette sur mon blog !
j’avais bien aimé.
tu me donnes envie d’en refaire.
bisous
une confiture à tester ! bises
Elle est originale ta confiture! Ca doit être très bon!
je tremperais bien ma petite cuillère dans ce pot!!!! bisous isous
bonjour , je suis comme beaucoup de personnes très étonnée je ne connais pas !! mais pourquoi pas faire avec du muscat ? à essayer de toute urgence , Merci bisous
Ah oui jamais pensé ! de la confiture aux raisins blancs <3 cela doit être trop bon faut que j'essaie <3 merci du partage Samar 🙂
Je n’ai jamais goûté cela a l’air très gourmand
Je ne connaissais pas du tout la confiture de raisins. Je mets de côté.J’en ai tellement fait cette année. Bisous ma petite Samar
superbe confiture manque plus qu’une bonne brioche aujourd’hui un superbe temps demain cours de pâtisserie
très bonne journée
Guy
Je n’ai jamais de confiture aux raisins, à essayer !! Bises
Vraiment interessante cette confiture. .c’est une belle découverte pour moi.
biz samar
bise ma chere Kadij contente de te lire <3
Super
Alexia
Ah sa je conaissai pas
super bonne sur une tartine ou pour fourrer une génoise
la texture est juste top, je n’ai jamais mangé de confiture de raisins je serai curieuse d’y goûter, bises
je n ai qu un mot…magnifique, bisous
Je me vois très bien étaler ta belle confiture sur du pain grillé ! miam!
bises
sicacoco
Salam! Justement mon mari m’a apporter beaucoup de raisin a ne plus savoir quoi en faire et je ne savais pas que l’on pouvais faire de la confiture de raisin!! Merci pour ce partage, j’essaie ce soir InshaAllah et je t’en dirait des nouvelles 🙂
Bonsoir Laila !
on a adore et hier j’ai prepare de la confiture de raisin noir mais en laissant entier s’etait super bon
grosse bise
Salam! Magnifique cette confiture 🙂 merci pour tout tes beaux et bon partage 🙂
Wa alikoum Es-salem Laila !
merci infiniment pour ton gentil message <3
bonne soiree
Samar
Coucou Samar 🙂
Je n’ai jamais mangé de confiture de raisin, c’est une belle découverte. Je suis sûre que c’est délicieux !! C’est tout à fait le genre de confiture qu’on apprécie de déguster sur des tartines pour le petit déj 🙂
Ici nous avons de belles journées, il ne fait si chaud que chez toi, donc c’est agréable ! Et comme je suis en congés j’en profite pour me balader et profiter encore du soleil avant que l’hiver arrive.
Bonne journée
A très bientôt
Gros bisous
Délicieuse cette confiture, tisslam idik….
Merci pour cette recette
avec plaisir 🙂
C est Tres beau
merciii Amel Toudji <3
C bon merciiiiii
<3