Cornichons au vinaigre : recette maison

Des cornichons fait maison au vinaigre une recette facile composée de concombres, vinaigre blanc, herbes et aromates : oignons grelot, ail, graines de poivre, gros sel etc..

Cornichons au vinaigre maison

La recette des cornichons maison est très simple et varie selon les goûts de chacun, n’hésitez pas à ajouter ou modifier les herbes et aromates, quand on fait le premier essai on ne pense plus à acheter les cornichons du commerce.

A la maison nous sommes de grands consommateurs de cornichons entre autre pour des salades, sandwich, relish pour la sauce tartare etc… Je prépare deux ou trois bocaux ainsi je suis tranquille pendant quelques semaines avant de commencer une nouvelle préparation.

Bien entendu les cornichons ne sont pas difficile à trouver dans les grandes surface mais ne dit-on pas que le fait maison est toujours meilleur.

Après macération les cornichons se dégorgeront de leur eau et deviendront mous ce qui est normal. Il existe différentes façons de préparer les cornichons on peut ajouter du vinaigre blanc seulement et sans porter à ébullition comme on peut prendre un mélange de vinaigre et d’eau, porter ou pas à ébullition. J’ai choisi la seconde méthode en portant à ébullition le vinaigre et l’eau.

Cornichons au vinaigre : recette maison
Cornichons au vinaigre : recette maison

Comment réaliser les cornichons au vinaigre :

Le principe des cornichons au vinaigre est très simple il suffit de macérer toute une nuit les concombres dans du gros sel afin de les dégorger. Le lendemain bien rincer les concombres les placer dans un bocal et couvrir du mélange vinaigre, herbes et aromates. Fermer le bocal et placer au réfrigérateur pendant 2 semaines, ils se conservent jusqu’à 3 mois.

Quelle variété de cornichon choisir :

Pour ma recette de cornichons j’utilise le concombre Kirby qui est une variété anglaise de taille plus petite que le concombre classique de table. Sa couleur est plus foncée et sa peau épineuse, il s’apprête le plus souvent à la préparation des cornichons au vinaigre.

Généralement on recommande d’utiliser la variété de concombre perse ou concombre Kirby les deux sont croquants mais le premier possède moins de graines et est facile à mettre en bocal car il est plus droit et mince. Si vous choisissez une autre variété de concombre vous pouvez les couper en deux dans la longueur ou encore en rondelle avant de les placer dans le bocal.

Dans la préparation des cornichons on utilise le plus souvent du vinaigre blanc qui évite la décoloration et apporte une bonne saveur contrairement aux autres variétés de vinaigre comme le vinaigre rouge, vinaigre de balsamique qu’il faut éviter.

N’hésitez pas à varier les saveurs en y ajoutant des graines de moutarde, de l’aneth, du piment, les feuilles de laurier, romarin etc.. Pour conserver mes cornichons j’utilise les bocaux Mason mais un tout autre bocal fera très bien l’affaire il faut prendre soin de les stériliser.

Avec cette recette je participe au défi Foodista #57 Challenge initie par Stephanie Cuisine-moi un mouton dont la marraine est notre chère Catalina qui nous a choisi :

Les conserves maison au goût du jour

Vous trouverez la liste des autres participantes en bas de l’article.

Recette cornichons maison

 

La veille :

Rincez les concombres et placez-les dans un saladier et couvrir de gros sel (environ 250 gr) et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain les égoutter et les rincer.

Dans une casserole, verser l’eau et le vinaigre et porter à ébullition. Ajouter le reste des aromates et herbes et laisser tiedir.

Déposer les cornichons dans le bocal et verser le contenu de la casserole il faut remplir à ras-bord afin que les cornichons soient immerger dans le liquide. Fermer le bocal et le renverser jusqu’à refroidissement.

Placer au réfrigérateur pendant 2 semaines au moins avant de consommer.

Enjoy !

Cornichons au vinaigre : recette maison

 

Cornichons au vinaigre : recette maison

Auteur : Samar
Des cornichons fait maison au vinaigre une recette facile composée de concombres, vinaigre blanc, herbes et aromates : oignons grelot, ail, graines de poivre, gros sel etc..
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 1 day
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 1 day 5 minutes
Type de plat Conserve
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 1 kg de concombre type Kirby
  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 500 ml d'eau
  • Gros sel
  • 10 oignons grelot
  • 2 feuilles de laurier
  • graines de poivre
  • graines de moutarde
  • 4 brins de thym ou romarin ou estragon

Instructions
 

  • La veille :
  • Placer les concombre dans un saladier et couvrir de gros sel (environ 250 gr) et laisser macérer toute une nuit.
  • Le lendemain les égoutter et les rincer.
  • Dans une casserole, verser l'eau et le vinaigre et porter à ébullition. Ajouter le reste des aromates et herbes et laisser tiedir.
  • Déposer les cornichons dans le bocal et verser le contenu de la casserole il faut remplir à ras-bord afin que les cornichons soient immerger dans le liquide. Fermer le bocal et le renverser jusqu’à refroidissement.
  • Placer au réfrigérateur pendant 2 semaines au moins avant de consommer.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Cornichons au vinaigre : recette maison

 

cuisine-vegetarienne, salade, entree, aperitif, recette-facile, aperitif, apero-dinatoire

Publications similaires

5 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 commentaires

  1. bonjour, j’ai planté mes cornichons et commence tout juste à les récolter. La plupart des recettes préconise 24h au sel, cependant les cornichons sont vraiment très mous. Comment récupérer le croquant après ? J’ai donc décidé de les laisser maximum trois heures au sel. Est-ce que ça pose problème au niveau du goût ? Merci de vos conseils et réponses. De la Dordogne

  2. 5 stars
    J’en ai rapportés de Roumanie et je les ai faits avec une recette de chez eux…je la publierai dès que j ouvrirai un bocal. Ils sont plutôt aigre doux et avec du raifort, rapporte de la bas aussi, c est un délice, enfin, ceux que j ai mangés la bas faits par la mère de mon amie .quoi qu il en soit, t as raison, c est mieux fait par soi-même. La difficulté c est d en trouver au marché. Bisous

  3. Magnifique !!!! Ma mère les préparait avec les cornichons du jardin, j’ai toujours été habituée à les consommer maison. Tu devrais essayer les betteraves au vinaigre, je pense que ça te plairait !

  4. 5 stars
    Ca c’est des cornich !!! 🙂 Tu me rappelle ma grand mère qui les faisaient elle-même !!! Je n’en ai jamais goûtés d’aussi bons. Les tiens doivent être pareils. Avec une bonne charcutaille comme on dit chez moi c’est complètement indispensable c’est un tel régal !! bravo samar ! Quelle bonne idée ! gros bisous

  5. superbe de faire ces cornichons en conserve soit même et bien meilleur avant j’en faisais mais plus maintenant car j’en mange rarement tu peux aussi faire des betteraves ici de la pluie
    excellente journée bises

  6. 5 stars
    Ca me rappelle mon enfance, la cueillette et le passage en cuisine pour réaliser les conserves.
    Et entre nous je raffole des cornichons, j’aime trop en manger avec du fromage, oui oui je sais je suis dingue lol

  7. 5 stars
    Papa est un grand consommateur de cornichons, je les prépare selon ta recette ,mais avec des concombres de taille moyenne, vu que les cornichons sont introuvables chez nous 😍😍😘😘

  8. Oh, j’adorerais un jour faire des cornichons maison mais il faut que je démarre par faire le potager. Merci pour cette belle recette Samar
    Gros bisous

  9. 5 stars
    J’ai toujours fait mes conserves de cornichons et au vinaigre blanc, de la même manière que toi, sauf que je les laisse bien moins de temps au sel. Après avoir vu un reportage télé sur la fabrication des conserves de cornichons (en Inde, en Chine), cela m’a définitivement dégouté d’en acheter dans le commerce …

    1. coucou Gene
      J’avais lu quelques part qu’on pouvait laisser 2 heures, tu as bien raison il n y a pas mieux que le fait maison
      bisous et bon mercredi <3

  10. J’en ai préparé une fois et c’est vrai que c’est bien meilleur que la plupart des bocaux du commerce, d’autant que ce n’est pas très compliqué à faire… ce qui me « donne un peu la honte » de ne pas avoir renouvelé l’expérience ;-), surtout en contemplant tes photos !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

  11. 5 stars
    C’est une très jolie recette que je vais mettre dans mes favoris pour la faire cet été. Les cornichons sont recommandés dans mon régime et là j’ai une chance inouïe de pouvoir suivre tes précieux conseils. Merci pour cette super idée. Gros bisous ma Samar

    1. Merci ma douce Sophie on adore les cornichons a la maison il me fallait les realiser moi-même loll ça me revient moins cher et c’est plus sain 🙂
      bisous

  12. A la maison on est de grands consommateurs de cornichons au vinaigre. Même mes petites filles les adorent. Mais en France on a du mal à en trouver des frais.
    Bisous

  13. J’adoreeeeeeeee
    j’aime beaucoup déjà tous les légumes en vinaigre et tes cornichons sont parfaits
    merci ma Samar pour cette jolie participation
    gros bisous

    PS. peux-tu corriger la liste de participantes stp? j’ai fait une erreur c’est Elodie du blog Gourmande et Bio http://gourmandetbio.canalblog.com/ au lieu de Elodie du blog Gourmandise d’Elo
    toutes mes excuses