Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)
Le couscous tunisien est un plat traditionnel classique, réconfortant et savoureux. Le couscous est cuit à la vapeur et servi d’une sauce relevé avec de la viande, des légumes et des pois chiches.
Recette Couscous Tunisien
J’ai découvert la cuisine tunisienne lors de mon voyage en Tunisie. Les tunisiens aiment les plats épicés et à l’époque je ne mangeais pas épicé.
Traditionnellement, le couscous est épicé. Cependant, ma fille n’aiment pas la nourriture épicée. Par conséquent, lors de la préparation de cette recette, j’ai exclu les poivrons et je n’ai pas utilisé la Harissa.
Qu’est-ce que le couscous ?
Le couscous est un granulé de semoule cuit à la vapeur. C’est un plat bien connu en Afrique du Nord et il est particulièrement célèbre en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Libye et en Mauritanie.
Chaque pays a sa propre version. En Tunisie, le couscous est cuit à la vapeur et servi avec de la viande, des légumes, des pois chiches et est généralement épicé. La couleur du couscous est généralement orange à rouge selon la quantité de bouillon de viande et de harissa qui y est ajoutée.
Le vendredi, le couscous est le plat par excellence. Convivial et familial, il est composé d’ingrédients basiques et à la portée de chaque ménage. Un assortiment de légumes frais et un mélange d’épices riches pour créer un repas vraiment délicieux et réconfortant.
Pour nous algériens, tunisiens et marocains manger du couscous est une tradition et un rituel. En Algérie, les recettes diffèrent selon la région. Il y a le couscous Kabyle aux légumes vapeurs, le couscous aux fèves et petits pois (mesfouf) qui se déguste sans sauce, le couscous aux légumes et sauce rouge, le couscous aux raisins secs (seffa) etc…. Il est dans nos traditions d’accompagner le couscous de babeurre (Lben) ou lait ribot.
En Tunisie comme en Algérie, il existe mille et une façon de préparer le couscous, dans les villes côtières notamment Sfax on aime préparer le couscous au poisson. Dans d’autres régions il est plus souvent consommé avec de l’agneau et des fruits secs. Si vous êtes à la recherche d’un bon couscous tunisien authentique, la meilleure chose à faire et de vous faire inviter pour le déjeuner par une famille tunisienne !.
Préparation des légumes Pour le Couscous :
La partie la plus longue de la recette est la préparation des légumes. Vous pouvez augmenter la quantité des légumes et utiliser d’autres légumes selon la saison si vous le souhaitez.
Pommes de terre : Vous aurez besoin d’environ deux pommes de terre de taille moyenne. Tout d’abord, vous laverez et éplucherez les pommes de terre. Ensuite, coupez les pommes de terre en deux (ou en 4, selon la taille) dans le sens de la longueur.
Pour éviter que les pommes de terre ne noircissent pendant que vous préparez les autres ingrédients, faites-les tremper dans un bol d’eau froide avec du sel.
Carottes : Lavez et épluchez les carottes. Puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Courgettes : Lavez les courgettes et coupez les extrémités en rondelles. Ensuite, coupez chaque courgette en quartiers dans le sens de la longueur.
Piment : Le couscous tunisien est généralement épicé et comprend du piment ou de la harissa. J’ai omis le piment. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser, il n’est pas nécessaire de le préparer. Vous l’ajoutez simplement à la marmite tel quel.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer le Couscous Tunisien :
Dans le bas du couscoussier faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé et faire revenir sans coloration.
Ajouter la viande et faire colorer dans tous les sens.
Ajouter le concentre de tomate, la tomate l’ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d’eau et laisser le tout s’imprégner.
Ajouter les pois chiche et les carottes.
Couvrir d’eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).
Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d’huile d’olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.
Verser le couscous dans une Gas3a arroser d’un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.
Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d’un filet d’huile d’olive ou de beurre.
Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.
Enjoy !
Voici 3 Idees de Recettes de Couscous
Couscous au poulet |
Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)
Ingrédients
- 500 g de viande d'agneau
- 1 oignon émincé
- 3-4 carottes
- 2-3 courgettes
- 2 pommes de terre
- pois chiche trempée la veille ou en conserve pour moi
- 1 c-a-café harissa
- 2 gousses d'ail
- Piments verts 2 ou 3
- 2 c-a-soupe concentre de tomate
- sel poivre noir au goût
- 1 c-a-café poivre de Cayenne
- 1 c-a-café cumin
- 1 c-a-café curcuma
- 1 c-a-café coriandre en poudre
- 1/2 c-a-café gingembre
- 3-4 tomates
- 1 navet
- 300 g Couscous Moyen
Instructions
- Dans le bas du couscoussier faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé et faire revenir sans coloration.
- Ajouter la viande et faire colorer.
- Ajouter le concentre de tomate, tomate, ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d'eau et laisser le tout s’imprégner.
- Ajouter les pois chiche et les carottes.
- Couvrir d'eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
- Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).
- Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d'huile d'olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.
- Verser le couscous dans une Gas3a arroser d'un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.
- Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d'un filet d'huile d'olive ou de beurre.
- Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.
plats, algerie, maroc plat-complet, cuisine-saine, recette-facile, couscous-aux-legumes
belle recette
bonjour,
peut-on préparer ce couscous 1 jour avant?
merci
PS: j’ai déjà testé certaines de vos recettes! Excellent
Bonjour
Oui absolument, souvent je le prépare a l’avance et je réchauffe la sauce. Ensuite on peut remettre la semoule a la vapeur pour le réchauffer.
Merci infiniment pour la confiance <3
Samar
Bonjour,
Quand faut il mettre les raisins secs ?
Merci
Bonjour Pascale
On les ajoute en garniture !!
Salam aleykoum o5ti. Je fais ta recette plusieurs fois c’est parfait je rajoute seulement un peu de cannelle dans ma semoule car j’aime beaucoup. Mon mari qui est tunisien dis que du coup mon couscous est très bon grâce à toi merci beaucoup
Un grand merci Céline pour le gentil retour sur la recette, la cannelle c’est trop bon moi aussi j’adore 🙂
Merci pour la confiance et au plaisir de vous relire
Samar <3
Mais surement pas aussi bon que celui de sa mère.
rien de mieux que la cuisine de la mama 🙂
Coucou ma belle
Je compte le faire vendredi, mais petite question : pour 4 personnes tu prends combien de semoule, j’en fais toujours trop et après on n’a plus la sauce pour manger lol il nous reste la semoule sur les bras lol
Bisous
Salem ma chere Stephanie
Milles excuses pour le retard j’ai pris du retard dans les commentaires 🙁
Aahh moi aussi au fait moi c’est le contraire je fais trop de sauce mais ce n’est pas grave car le lendemain je refais le couscous, alors pour 4 personne je prends toujours 1 boite et demi de semoule sachant que la boite contient 283 gr 🙂
bise et bon vendredi <3
On s’est régalé !!
Et cette fois j’ai réussi à bien gérer les quantités, en tout et pour tout il ne reste qu’un morceau de courgettes, 3 petits morceaux de carottes et une cuillère à soupe de pois chiches lol🥰
Superbe je suis contente, bon au moins il ne reste plus de semoule 🙂 mon mari le lendemain adore manger la sauce sans le couscous loll
bise
Demain, c’est décidé, je teste ta recette !!!
Merci pour le partage.
Bonjour Christinea
J’espère que vous vous régalerez autant que nous 🙂
bonne soirée
Samar
Merci pour la recette excellent le couscous
mille mercis pour la confiance
Salamoualaykoum wa rahmatoullah
Samar , qu Allah taala te recompense grandement pour tout ce que tu fais. Ton site est ma reference culinaire etant un pied en cuisine je peux te dire que tu mas sauve plus d une fois. Ton site est clair, simple et les recettes sont tout aussi simples et rapides. Jen ai essaye une dizaine et jen ai rate qu une je crois ( javais pas suivi a la lettre lol javais trop pris la confiance en faisant la mama ). Sincèrement baarakallahoufik!!!!!!!!!!
Wa alikoum Es-Salem ma chère Assiya
Barak allah w fik qu’Allah te récompense aussi pour tes gentils mots ca me touche vraiment merci pour la confiance et surtout pour la fidelite j’en suis vraiment ravie
bise
J’aimerais savoir à quelle moment met-on les tomates et l’ail! Merci d’avance et merci pour cette très bonne recette mon mari s’est régalé 🙂
Bonjour Assya !
Rhoo j’ai zappe cette partie désolée je viens de rectifier en mème temps que la Harissa 🙂
grosse bise
Samar
Merci!!! Je me suis douter qu’il fallait les mettre à ce moment la mais je n’étais pas certaine! Je préférais avoir ton avis lol merci encore samar 🙂 bisou
Avec plaisir Assya !
Excellente journée
Samar
En Algérie aussi faires comme ça
ouiiii
incha allah <3
couscous pour moi ce vendredi, bsahtek !
J’adore la cuisine tunisienne et le tien a l’air trop bon yaatik saha mon amie
pareil ma chere amie <3
Oh!!! Le couscous tunisien c’est un régal
oh ouiii 🙂
C’est un couscous que j’adore! je me régale à chaque fois que je vais en Tunisie!
tu as bien raison moi aussi j’adore <3
Bonjour 🙂 Si je peux me permettre d’ajouter quelques détails à ta recette, qui ma foi, a l’air très bonne 🙂 En Tunisie, le cumin se met seulement dans le couscous au poisson. Nous n’utilisons pas le gingembre dans notre cuisine par contre, mais je serais curieuse de voir ce que ça donne au goût! Et on adore aussi manger le couscous piquant avec des raisins frais 😉
coucou Sonia !
mille merci ma belle pour les conseils je ne suis pas tunisienne mais j’aime cette cuisine un vrai regal
grosse bise
J’adore le couscous le tiens me fait très envie
Bonne semaine
bises
Coucou Samar 😉
Oh la la !!!Quand je vois un beau plat de couscous comme le tien, ça me donne très envie d’en déguster une assiette 🙂 Dans ma famille on adore le couscous, c’est un plat complet équilibré et très convivial autour duquel on aime se retrouver ! Que demander de plus !!
J’espère que vous n’êtes pas touchés par les intempéries, mais si c’est le cas je vous souhaite bon courage !
A très bientôt
Gros bisous
Ouhhhh ! Ça, c’est un bonheur !!!! C’est tellement bon, le couscous ! Bonne soirée, bisous
moi qui adore le couscous, je me serais régalée, qu’il est tentant 🙂 J’espère que tu n’as pas trop froid ^^ gros bisous Sam
Ah, j aime bien un peu relever mais pas har, je te le laisse ma chérie, trop piquant ce n’est pas pour moi
hhhhhhhhh 🙂 bon alors c’est moi qui vient deguster ton delicieux couscous
Eh ben avec grand plaisir, comme au bon vieux temps, marhaba biki
<3 <3
Il a l air bon, moi c’est demain le couscous mais algérien et wahrani
ah oui wahrani je ne dirais pas non ! je garde toujours un bon souvenir de la table festive que tu preparais on se regalait de tes plats et la tarte au citron mmmm 😉