Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)
Le couscous tunisien est un plat traditionnel classique, réconfortant et savoureux. Le couscous est cuit à la vapeur et servi d’une sauce relevé avec de la viande, des légumes et des pois chiches.
Recette Couscous Tunisien
J’ai découvert la cuisine tunisienne lors de mon voyage en Tunisie. Les tunisiens aiment les plats épicés et à l’époque je ne mangeais pas épicé.
Traditionnellement, le couscous est épicé. Cependant, ma fille n’aiment pas la nourriture épicée. Par conséquent, lors de la préparation de cette recette, j’ai exclu les poivrons et je n’ai pas utilisé la Harissa.
Qu’est-ce que le couscous ?
Le couscous est un granulé de semoule cuit à la vapeur. C’est un plat bien connu en Afrique du Nord et il est particulièrement célèbre en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Libye et en Mauritanie.
Chaque pays a sa propre version. En Tunisie, le couscous est cuit à la vapeur et servi avec de la viande, des légumes, des pois chiches et est généralement épicé. La couleur du couscous est généralement orange à rouge selon la quantité de bouillon de viande et de harissa qui y est ajoutée.
Le vendredi, le couscous est le plat par excellence. Convivial et familial, il est composé d’ingrédients basiques et à la portée de chaque ménage. Un assortiment de légumes frais et un mélange d’épices riches pour créer un repas vraiment délicieux et réconfortant.
Pour nous algériens, tunisiens et marocains manger du couscous est une tradition et un rituel. En Algérie, les recettes diffèrent selon la région. Il y a le couscous Kabyle aux légumes vapeurs, le couscous aux fèves et petits pois (mesfouf) qui se déguste sans sauce, le couscous aux légumes et sauce rouge, le couscous aux raisins secs (seffa) etc…. Il est dans nos traditions d’accompagner le couscous de babeurre (Lben) ou lait ribot.
En Tunisie comme en Algérie, il existe mille et une façon de préparer le couscous, dans les villes côtières notamment Sfax on aime préparer le couscous au poisson. Dans d’autres régions il est plus souvent consommé avec de l’agneau et des fruits secs. Si vous êtes à la recherche d’un bon couscous tunisien authentique, la meilleure chose à faire et de vous faire inviter pour le déjeuner par une famille tunisienne !.
Préparation des légumes Pour le Couscous :
La partie la plus longue de la recette est la préparation des légumes. Vous pouvez augmenter la quantité des légumes et utiliser d’autres légumes selon la saison si vous le souhaitez.
Pommes de terre : Vous aurez besoin d’environ deux pommes de terre de taille moyenne. Tout d’abord, vous laverez et éplucherez les pommes de terre. Ensuite, coupez les pommes de terre en deux (ou en 4, selon la taille) dans le sens de la longueur.
Pour éviter que les pommes de terre ne noircissent pendant que vous préparez les autres ingrédients, faites-les tremper dans un bol d’eau froide avec du sel.
Carottes : Lavez et épluchez les carottes. Puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Courgettes : Lavez les courgettes et coupez les extrémités en rondelles. Ensuite, coupez chaque courgette en quartiers dans le sens de la longueur.
Piment : Le couscous tunisien est généralement épicé et comprend du piment ou de la harissa. J’ai omis le piment. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser, il n’est pas nécessaire de le préparer. Vous l’ajoutez simplement à la marmite tel quel.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer le Couscous Tunisien :
Dans le bas du couscoussier faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé et faire revenir sans coloration.
Ajouter la viande et faire colorer dans tous les sens.
Ajouter le concentre de tomate, la tomate l’ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d’eau et laisser le tout s’imprégner.
Ajouter les pois chiche et les carottes.
Couvrir d’eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).
Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d’huile d’olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.
Verser le couscous dans une Gas3a arroser d’un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.
Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d’un filet d’huile d’olive ou de beurre.
Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.
Enjoy !
Voici 3 Idees de Recettes de Couscous
Couscous au poulet |
Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)
Ingrédients
- 500 g de viande d'agneau
- 1 oignon émincé
- 3-4 carottes
- 2-3 courgettes
- 2 pommes de terre
- pois chiche trempée la veille ou en conserve pour moi
- 1 c-a-café harissa
- 2 gousses d'ail
- Piments verts 2 ou 3
- 2 c-a-soupe concentre de tomate
- sel poivre noir au goût
- 1 c-a-café poivre de Cayenne
- 1 c-a-café cumin
- 1 c-a-café curcuma
- 1 c-a-café coriandre en poudre
- 1/2 c-a-café gingembre
- 3-4 tomates
- 1 navet
- 300 g Couscous Moyen
Instructions
- Dans le bas du couscoussier faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé et faire revenir sans coloration.
- Ajouter la viande et faire colorer.
- Ajouter le concentre de tomate, tomate, ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d'eau et laisser le tout s’imprégner.
- Ajouter les pois chiche et les carottes.
- Couvrir d'eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
- Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).
- Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d'huile d'olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.
- Verser le couscous dans une Gas3a arroser d'un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.
- Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d'un filet d'huile d'olive ou de beurre.
- Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.
plats, algerie, maroc plat-complet, cuisine-saine, recette-facile, couscous-aux-legumes
Salem samar, pourquoi couscous tunisien, il est au poisson ??biz
saleeeem Safia non celui-ci n’est pas au poisson il existe au poisson aussi je posterais la recette prochainement 😉 mais parcontre hare celui-la lolll
Hum… quelle jolie recette ! J’ aime beaucou le couscous
Bon fin de journée
bisous
un super plat
ça me fait penser qu’il y a longtemps que je n’en ai pas fait
bises
J’adore le couscous ( j’en mange un ce midi d’ailleurs ^^) mais je ne connaissais pas autant de variantes tu me donnes envie de les tester!
Mmmm !!! j’ai faim 🙂 Il est tellement appétissant ton couscous :
merciii ma chere Kathia <3
t3ayma hadi (y)
Hhhh wah bent bladi 😉
Wallah ichahiiii, je me serais bien faite invitée!!
Ohhh mais t aime po venir mdrrrrr ecoute on se fait un couscous ds ce coin paradisiaque sur ton mur loll
J’aurais tant aimé ma douce crois moi !!!
hummm je me serais régalée sans aucun doute !
bizzz
tu as raison, le couscous c’est sacré ! le tien est bien appétissant ! bises
J ai pas trop soigné la presentation, j ai juste pris en photo mon assiette, mais en gros c est ca le mzeyet ou hemmoum
Mmmmm ca doit etre bon sarah
huuuuuum j adore le couscous cela me donne une idée de repas pour se wkend ,car c est vrai qu il y as plusieurs façont de le faire , mais je vais faire votre recette ,merçi et a bientot !!!
Bonsoir Marie !
Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre gentil commentaire j’espère qu’il vous plaira 🙂
bonne soirée
Samar
un excellent plat mais pour moi du bœuf l’autre jour j’en n’ai mangé un dans un restaurent avec des raisinés mais ils étais a part dans un bol ici retour de la pluie
très bonne journée
guy
hummm!!!psahtek Samar !!Moi c’est dimanche le jour du couscous!! 😛
Ouiii pour moi aussi la majorite du tmps sauf pour cette annee c mexicain dimanche 😉
À taaaaaaable !!!!
Y berek fik
mercii ma chere Baya <3
joumou3a moubaraka Samar Guira! bsahetkoum le bon couscous tunisien! j’adore!
merci habibati <3
Wow Samar
meerci ma Val 😉
Hummm ! alors là je m’invite de suite !! meilleur qu’un bon gâteau !! 🙂
merciii Claudine Cuisine De Gut <3
Un bon couscous maison, c’est top, il n’y a rien de meilleur, bonne journée.
Bessahetkoum Okhti Samar. Joumouha Moubaraka à toi aussi ma douce 🙂 <3
Ma belle Samar il m’a l’air délicieux ce coucous et bien présenté il donne envie. Bisous à tout le monde chez toi
Ohhhhh mamamiaaaaaaaa bsahtkoum
mercii ma Schou <3
Humm chahitini, moi un sandwich, pas le temps de me préparer cet appétissant couscous. Bssahatkom et Djoumou3a moubaraka à vous toutes
mercii ma cherie a toi aussi <3
Samar toujours au top
merciii ma chere Bila Mila allah yahafdak <3
Hummm bsha w raha ahbiba
Hummm ! !!!
belle présentation et il parait délicieux
j adore le couscous sous toutes ses formes mais le tiens a l air délicieux
Il me donne faim ton couscous !