Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable
La crème anglaise un classique de la cuisine française, on peut la servir avec des crèmes glacées, gâteaux etc…. sans oublier le dessert que j’adore l’ile flottante. J’ai donc décidé de préparer un délicieux dessert nappé de crème anglaise fraiche et parfumée à la vanille.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Une crème anglaise très facile à préparer si on suit les étapes et surtout si on règle bien la chaleur du feu. La cuisson doit se faire entre 69°C et 85°C (Source Wikipedia), une température plus élevée produisant une crème plus épaisse, très important pour que les oeufs ne coagulent pas, si la chaleur du feu est trop basse la crème risque d’être trop liquide.
Et si vous ratez votre crème anglaise pas de panique voici une astuce que je fais : versez-la chaude dans une bouteille, fermez et secouez énergiquement afin de rattraper votre crème…..Une crème anglaise facile et inratable dont je vous livre ma recette en image.
1. Commencer par mouiller le fond de la casserole d’eau froide (ceci évitera au lait de coller au fond de la casserole), et porter le lait et la gousse de vanille fendu en deux à ébullition (un petit bouchon d’extrait de vanille).
2. Entre-temps blanchir les jaunes d’oeufs et les sucres au fouet.
3. Verser un peu de lait dans le mélange oeuf-sucre tout en fouettant et ajouter petit à petit le reste de lait.
4. Remettre le mélange dans la casserole et ne pas cesser de fouetter la crème en évitant de porter a ébullition, Il s’agit de faire cuire les jaunes d’œuf sans pour autant qu’ils forment des grumeaux (la crème tourne).
Afin de vérifier la cuisson de la crème prendre une cuillère en bois de préférence, et la tremper dans la crème, la crème doit napper la cuillère et si on passe le doigt sur le nappage, la marque du passage doit rester visible sans que la crème referme ce passage.
Verser dans un bol, laisser refroidir et mettre au frais jusqu’au moment de servir en la couvrant.
La crème s’épaissira en refroidissant.
Enjoy !
Crème anglaise facile et inratable (en image)
Ingrédients
- Pour 250 ml de crème anglaise
- 250 ml de lait
- 1/2 gousse de vanille (je n'en ai pas j'ai donc remplacé par de
- l'extrait de vanille + une pointe de sucre vanillé)
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 gr de sucre en poudre
Instructions
- Commencer par mouiller le fond de la casserole d'eau froide (ceci évitera au lait de coller au fond de la casserole), et porter le lait et la gousse de vanille fendu en deux à ébullition (un petit bouchon d'extrait de vanille).
- Entre-temps blanchir les jaunes d'oeufs et les sucres au fouet.
- Verser un peu de lait dans le mélange oeuf-sucre tout en fouettant et ajouter petit à petit le reste de lait.
- Remettre le mélange dans la casserole et ne pas cesser de fouetter la crème en évitant de porter a ébullition, Il s'agit de faire cuire les jaunes d'œuf sans pour autant qu'ils forment des grumeaux (la crème tourne).
- Afin de vérifier la cuisson de la crème prendre une cuillère en bois de préférence, et la tremper dans la crème, la crème doit napper la cuillère et si on passe le doigt sur le nappage, la marque du passage doit rester visible sans que la crème referme ce passage.
- Verser dans un bol, laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir en la couvrant.
- La crème s'épaissira en refroidissant.
desserts, desserts-et-douceurs, gouter, gateaux, sauces, vanille, patisserie
Dis moi Samar j’utilise de preference du lait entier ??? Merci
Bonjour Wahiba ! oui du lait entier c’est parfait 🙂
Merci pour la recette, svp on peut avoir la recette de l’île flottante…
Bonjour Lylia oui voici le lien : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-ile-flottante-au-caramel.html
https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-iles-flottantes-classique-a-la-vanille.html
merci beaucoup vous êtes un ange 😇…
Depuis des annees que je n’ai pas fait de crème anglaise je me rappelle quand j’étais jeune a chaque fois que je la mettais sur le feu elle tournait et ceci m’agacait bcp. La je vais essayer la votre.