Crème mousseline

Bonjour tout le monde !

On continue sur le gâteau d’anniversaire de ma fille, et aujourd’hui on passe au fourrage de la génoise avec une crème mousseline bien onctueuse. C’est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre en pommade, il est important que le beurre et la crème pâtissière soient à la même température, donc après avoir préparé notre crème pâtissière on la laisse refroidir à température ambiante, quand je n’ai pas trop de temps devant moi je la place au frais une trentaine de minute et la ressors a température ambiante sans oublier de sortir le beurre le découper en parcelles et le laisser reposer à température ambiante afin qu’il devienne mou.

  mouseline1-copie-1.jpg

 

Tout de suite la recette :

Les ingrédients :

– 450 ml de lait

– 4 jaunes d’oeufs

– 1 c-à-c de vanille

– 120g de sucre (ou un peu moins)

– 6 cuillères à soupe de Maïzena

– 180g de beurre

 

La préparation :

1. Mettre le lait à chauffer avec la moitié du sucre et la vanille.

2. Blanchir les jaunes avec le restant du sucre, ajouter la maïzena et bien fouetter.

3. Verser lentement le lait chaud dans le mélange jaune d’oeuf-sucre-maïzena tout en fouettant.

creme mousseline

4. Remettre le tout dans la casserole à  feu doux en fouettant sans cesse afin d’éviter les grumeaux jusqu’à épaississement de la préparation.

5. Hors du feu ajouter le 1/3 du beurre mou coupé en parcelles en fouettant afin de l’intégrer à la crème.

6. débarrasser la crème dans un récipient et poser un film alimentaire à  même la crème afin d’éviter qu’une croûte se forme à la surface.

7. Laisser refroidir la crème au frais quelques minutes et la sortir à  température ambiante fin qu’elle soit à la même température que le beurre restant(très important).

 creme mousseline2

8. Détendre la crème pâtissière refroidit au fouet, battre  le beurre restant (au batteur électrique) à  vitesse minimale puis l’ajouter à la crème pâtissière tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, on va obtenir une crème onctueuse.

creme mousseline3

La crème est prête, à ce stade j’ai parfumé ma crème mousseline de coulis de fraise, en mixant quelques fraises au blender et en passant au chinois (passoire)le jus obtenu.

  

mousseline7.jpg

9. Placer la crème mousseline au frais.

  creme_mousseline8.jpg

  Enjoy ! 

  

 

Merci  de votre Visite et vos commentaires 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

53 commentaires

  1. Selem a3leyki,

    Tres bonne recette, j’ai divisé par deux pour l’utiliser dans des verrines. Au top. Baraka Allah u fiki.

  2. coucou samar

    quel plaisir de lire tes reponses! oh oui tu m aide beaucoup ça me donne du courage!

    ta gentillesse et ta generosité transparaissent sur tes reponses!

    qu Allah te protege et te recompense !

  3. coucou samar

     

    j ai essayé cette recette je l ai fait la veille pour le lendemain elle etait tres gouteuse mais le lendemain elle avait un gout tres etrange comme si elle avait tourné a quoi pense tu que ce soit du?

    merci pour ta generosité! 

  4. Elle semble bien bonne cette tite crème et moins difficile à faire que dans les livres (c’est pas toujours bien expliqué) mais avec ta description, je pense pouvoir en faire. Je garde ta recette en mémoire. Bonne journée.

  5. Coucouuuuu, jespere que tu va bien…

     

    Désoler en se moment je ne suis pas trop sur la blogsphère… Je vien de voir avec appétit ta creme qui ma lair délicieuse…

     

    A bientot jespere

  6. Oh la jolie crème mousseline !!!!!! Le suspense est à son comble….. je trépigne d’impatience de découvrir le jolie gâteau d’anniversaire de ta fille !!!!

    Bisous Samar à bientôt ! 

     

  7.  coucou ma belle! comment ca va aujourdhui? question temps ici il neige lol! on pensait s’en être débarassé…je pensais pas sortir mais spécial poitrine de poulet chez métro, alors tu me connais chasseuse de poulet comme je suis…j,espère  que tu vas bien et les chipies aussi, lol! bonne journée ma belle!bisous.Julia

  8. c’est le genre de creme que je mangerais avec une cuillere sans prendre la peine de fourrer quoi que ce soit ! et oui chez moi nous sommes des gourmands hihi

    gros bisous ma belle