Crème mousseline

Bonjour tout le monde !

On continue sur le gâteau d’anniversaire de ma fille, et aujourd’hui on passe au fourrage de la génoise avec une crème mousseline bien onctueuse. C’est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre en pommade, il est important que le beurre et la crème pâtissière soient à la même température, donc après avoir préparé notre crème pâtissière on la laisse refroidir à température ambiante, quand je n’ai pas trop de temps devant moi je la place au frais une trentaine de minute et la ressors a température ambiante sans oublier de sortir le beurre le découper en parcelles et le laisser reposer à température ambiante afin qu’il devienne mou.

  mouseline1-copie-1.jpg

 

Tout de suite la recette :

Les ingrédients :

– 450 ml de lait

– 4 jaunes d’oeufs

– 1 c-à-c de vanille

– 120g de sucre (ou un peu moins)

– 6 cuillères à soupe de Maïzena

– 180g de beurre

 

La préparation :

1. Mettre le lait à chauffer avec la moitié du sucre et la vanille.

2. Blanchir les jaunes avec le restant du sucre, ajouter la maïzena et bien fouetter.

3. Verser lentement le lait chaud dans le mélange jaune d’oeuf-sucre-maïzena tout en fouettant.

creme mousseline

4. Remettre le tout dans la casserole à  feu doux en fouettant sans cesse afin d’éviter les grumeaux jusqu’à épaississement de la préparation.

5. Hors du feu ajouter le 1/3 du beurre mou coupé en parcelles en fouettant afin de l’intégrer à la crème.

6. débarrasser la crème dans un récipient et poser un film alimentaire à  même la crème afin d’éviter qu’une croûte se forme à la surface.

7. Laisser refroidir la crème au frais quelques minutes et la sortir à  température ambiante fin qu’elle soit à la même température que le beurre restant(très important).

 creme mousseline2

8. Détendre la crème pâtissière refroidit au fouet, battre  le beurre restant (au batteur électrique) à  vitesse minimale puis l’ajouter à la crème pâtissière tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, on va obtenir une crème onctueuse.

creme mousseline3

La crème est prête, à ce stade j’ai parfumé ma crème mousseline de coulis de fraise, en mixant quelques fraises au blender et en passant au chinois (passoire)le jus obtenu.

  

mousseline7.jpg

9. Placer la crème mousseline au frais.

  creme_mousseline8.jpg

  Enjoy ! 

  

 

Merci  de votre Visite et vos commentaires 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

53 commentaires

  1. Salam ma chére wawwwwwwww juste en voyant tes photos ça donne envie de tremper ces gourmandes fraises dans cette succulente créme mousline!!!!!je te pique l’idée j’en ferai surment une tarte au fraise si ça tient sur la tarte et elle ne risque pas de deborder à la découpe je te tienderai au courant gros bisous et mille merci pour tes passages.

  2. coucou ma belle

    très parfaite ta creme mousseline

    je note pour la tester elle m a l air bien legere et trop bonne

    bises dans l attente du fameux gateau d anniversaire mdrrrrrrr

    bises ma belle

  3. coucou samar moi aussi m’arriver comme nedjma la première fois j’été presser et le beurre rester un peu froid, mais comme tu la dit faut pas baisser les bras, et mnt j’ai devenu professionnel non non  je rigole mais elhamdoulilah jamais comme la première fois, la tienne chehatni fchi fraiser miammmmm.

    gros bisous ma soeur.

  4. cette petite crème mousseline dans la génoise c’est le top, je suis sûre que le gâteau va être fabuleux. tu nous fait languir laà bises ma belle!!!bonne journée.

  5. SAlam!!! très belle ta crème mousseline, une belle réussite ma chère!!! moi je croyais que pr la crème mousseline il fallait ajouter de la chantilly a la crème pâtissière, je ne connaissais pas ta technique, génial! sa y est jai testé et publié ta recette de mini batbouts, on s’est régalé a la maison un gran merci ma chère!!!!! bisous

  6. Elle a l’air bien bonne cette crème, ton gâteau doit vraiment être magnifique. En tout cas tu nous fait saliver! Je suis impatiente de voir le résultat! Biz

  7. coucou ma belle! yatik essaha ta crème est bien belle et bien onctueuse tu nous fait languir là!! on va avoir une belle surprise en découvrant la merveille que tu nous a concocté! bisousssssssss

  8. hummm et ensuite de quoi est fait ce terrible dessert ?!!!! la patience n’est pas principale qualité 🙂 vivement demain! bonne journée, bises

    lou

  9. Salem Aleyki

    une bonne mousseline bien réussi et bien lisse parfaite a être utiliser,

    bravo Samar ?

    je passe te souhaiter une douce nuit, a demain inchallah.