Crevettes pil pil
crevettes pil pil
Bonjour tout le monde !
Crevettes pil-pil un plat à base de crevettes et sauce tomate et ail qui nous vient du Maroc un tajine de crevettes savoureux parfumées au cumin paprika et coriandre, on trouve ses origines dans le sud de l’Espagne aussi qu’ils nomment Gambas pil pil. Je me suis souvent demandé ce que signifiait pil-pil et d’après ce que j’ai lu c’est une émulsion du jus de crevette et d’huile d’olive. Les crevettes doivent baigner dans l’huile d’olive et c’est tellement bon, un vrai régal pour les papilles cette recette.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
La sauce tomate se prépare sur le feu et par la suite on dispose les crevettes crues soit dans un grand plat allant au four ou des ramequins, on arrose les crevettes d’huile d’olive, on les recouvre de cette sauce tomate et on enfourne pour laisser cuire, durant le ramadan la bonne odeur qui se dégage nous fait gargouiller l’estomac.
On prepare régulièrement des crustacés durant le mois de ramadan mais j’aime bien trouver de nouvelles recettes que ça soit a la feta et tomates séchées ou des crevettes à la persillade ou encore un tajine de crevettes le choix est vaste.
Préchauffer le four à 200 F (400 F)
Mixer la tomate pour la réduire en purée.
Sur feu moyen, faire revenir l’ail dans une poêle avec l’huile d’olive, ajouter la tomate en purée, la sauce tomate, le persil, la coriandre, et les épices pendant 15 minutes en mélangeant la sauce de temps à autre.
Dans un grand plat allant au four ou des ramequins, disposer les crevettes, verser un filet d’huile d’olive, et couvrir de sauce tomate.
Cuire pendant 20-30 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites.
Servir aussitôt
Enjoy !
Crevettes pil pil
Ingrédients
- 450 g de crevettes
- 5 grosses tomates en conserve pour moi
- 1 c-a-s de sauce tomate
- persil ciselé
- coriandre ciselée
- 2 c-a-s d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 c-a-c de cumin de mon partenaire L'ile aux épices
- 1/2 c-a-c de paprika
- sel poivre au goût
Instructions
- Préchauffer le four a 200 F (400 F)
- Mixer la tomate pour la réduire en purée.
- Sur feu moyen, faire revenir l'ail dans une poêle avec l'huile d'olive, ajouter la tomate en purée, la sauce tomate, le persil, la coriandre, et les épices pendant 15 minutes en mélangeant la sauce de temps à autre.
- Dans un grand plat allant au four ou des ramequins, disposer les crevettes, verser un filet d'huile d'olive, et couvrir de sauce tomate.
- Cuire pendant 20-30 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites.
Source : Cookingwithalia
fruits-de-mer, ramadan, maroc, espagne, entrees, algerie, cuisine-saine
Bonjour,
Pour la sauce tomate à rajouter, est-ce du concentré ou du coulis?
Merci par avance et bravo pour ce superbe site.
bien cordialement, S.
Bonjour Kitty
mille mercis pour ce gentil message. J’utilise du coulis 🙂
Bonjour à toutes,
Un grand merci Samar pour les recettes que tu proposes, elles sont d’une grande aide en plus de l »inspiration »!
Cette recette de crevettes pilpil me tente beaucoup je l’essaierai sûrement la semaine prochaine, je me demandais si pilpil ne faisait pas référence à la céréale qui ressemble au boulgour et qui pourrait accompagner ces crevettes? je vais tenter cette association la semaine prochaine et je mettrai un commentaire.
Bon ramadan!
Bonsoir Nadia
Merci pour ton gentil message qui me fait plaisir.
Alors la je ne connaissais pas du tout cette céréale pil pil par curiosité je demanderais autour de moi.
bise et ramadan mubarak
Un délice cette recette, merci Samar !! Bisous
Ah ! Chère Samar, je suis totalement subjuguée par la variété culinaire offerte pendant ce mois sacré et je pense à la quantité de travail fourni par toutes les grands-mères, mères, tantes, cousines, filles, peut-être même amies et/ou voisines pour garnir la table du ftour chaque soir de tant de mets appétissants et cuisinés avec amour. J’en suis presque à vous envier ces retrouvailles en famille chaque soir du ramadan après une dure journée de jeûn et de prière, avec la famille réunie pour une festin bien mérité. Je m’imagine en petit lutin partageant la vie d’une famille en temps de ramadam et les réjouissances qui y sont attachées, mais aurai-je vraiment le courage de jeûner et surout de me passer de boisson pendant toute la journée pour atteindre la grâce, la purification, l’intériorisation du moi, puis finalement la récompense de la fête ? Je n’ai pas reçu cette culture en héritage, mais je la respecte profondément. Ramadan Moubarak (si c’en bien comme cela qu’on souhaite le voeux)
Bonjour Nelita !
comme votre message si chaleureux me fait plaisir effectivement une journée de dure labeur pour enfin apprécier un moment en famille. Le Ramadan est le seul mois ou toute la famille se réunit a la même table en même temps on discute on mange tout en se racontant les anecdote. Il est vrai que c’est très difficile de jeuner toute la journée mais l’ambiance de ce mois béni est unique. J’espère qu’un jour vous puissiez partager une soirée avec une famille durant ce mois j’ai une amie américaine qui a été invite par une famille au Maroc durant le mois sacre elle en a garde un tres bon souvenir et était émerveillée par les différents plats et desserts 🙂 Mille merci pour vos souhait (c’est bien ainsi qu’on le souhaite 😉 )
bonne fin de soirée
Samar
tres joli plat que j’aurais bien déguste avec toi aujourd’hui un triste pluie grêles et vent la totale mais à partir de demain cà s’améliore et retour des chaleurs
Excellente fin de journee
pareil Guy on a le même temps apparemment un bon plat de crevettes nous aurait fait le plus grand bien hihih
bonne fin de soiree
Samar
oh là là , les crevettes c’est mon petit pêcher mignon , bises
Coucou Samar tu es dans ma cuisine aujourd’hui 🙂 gros bisous à toi et aux filles
Voilà qui à l’air bien bon il faut que je teste
Bises