Croustillons (pets-de-nonne) beignets pour Mardi-gras

Les croustillons, également connus sous le nom de « beignets de fête foraine », sont une gourmandise incontournable en France et en Belgique.

Ces petites boules de pâte frite, dorées et sucrées, évoquent des souvenirs d’enfance, de fêtes foraines et de moments conviviaux. Un héritage familial transmis de génération en génération. 

Les Croustillons : Une Délicatesse Traditionnelle des Fêtes Foraines

Les croustillons tirent leur origine des Pays-Bas, où ils sont appelés « oliebollen« . Introduits en France et en Belgique, ils ont rapidement gagné en popularité grâce à leur texture légère et leur goût sucré. Traditionnellement consommés pendant les fêtes de fin d’année et les kermesses, ils sont devenus un symbole des réjouissances populaires.

Je vous propose pour Mardi-gras des croustillons connues aussi sous le nom de pets nonne ou encore pets-de-nonne, de délicieux beignets savoureusement parfumés et enrobés de sucre.

Une recette facile à réaliser avec un minimum d’ingrédients. J’ai juste remplacé le rhum par de l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez toutefois choisir un tout autre arôme.

Cette recette me vient de Manuella du blog Aux Fourneaux.

pets-de-nonne

Symbole des fêtes foraines et des marchés de Noël, les croustillons occupent une place spéciale dans le cœur des amateurs de sucreries. Ils sont souvent associés à des moments de joie et de partage, dégustés entre amis ou en famille. Leur présence dans les événements festifs en fait un élément incontournable de la culture populaire en France et en Belgique.

croustillons

 

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les croustillons :

La recette des croustillons est simple, mais elle nécessite un minimum de savoir-faire pour obtenir la texture parfaite. Je vous propose la recette traditionnelle :

1. Dans un saladier, mélangez la farine le sucre, le beurre, l’oeuf, le lait et la levure.

2. Ajoutez ensuite le rhum (fleur d’oranger ou vanille).

3. Pétrissez au robot ou à la main (la pâte doit être élastique)

4. Laissez reposer la pâte 45 min à température ambiante (sous un linge propre).

5. Chauffer l’huile (160 C), faire des petites boules de pâte en vous aidant d’une cuillère et plonger dans l’huile  chaude pendant 2-3 min (4 croustillons max par cuisson).

6. Retournez-les pour les faire dorer.

7. Et enfin égouttez-les sur du papier absorbant.

beignets-mardi-gras

Enrobez les beignets de sucre et servez accompagnés d’un bon thé ou chocolat chaud. Les croustillons peuvent également être servis avec des sauces au chocolat, du caramel ou des confitures pour une touche encore plus gourmande.

Vous pouvez personnaliser les croustillons de différentes manières pour varier les plaisirs. Ajoutez par exemple des morceaux de fruits comme des pommes ou des raisins secs à la pâte, ou encore incorporez des épices telles que la cannelle.

Croustillons de mardi gras

Les croustillons, également connus sous le nom de "beignets de fête foraine", sont une gourmandise incontournable en France et en Belgique.
Ces petites boules de pâte frite, dorées et sucrées, évoquent des souvenirs d'enfance, de fêtes foraines et de moments conviviaux.
Merci de voter
Type de plat beignet
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre
  • 30 g beurre mou
  • 125 ml lait
  • 15 g levure de boulanger

Enrobage :

  • Sucre ou sucre glace

Friture :

  • Huile

Instructions
 

  • Mélanger la farine le sucre, le beurre, l'oeuf, le lait et la levure.
  • Ajouter le rhum (fleur d'oranger ou vanille)
  • Pétrir au robot ou a la main (la pâte doit être élastique)
  • Laisser reposer la pâte 45 min à température ambiante (sous un linge propre).
  • Chauffer l'huile (160 C), faire des petites boules de pâte en vous aidant d'une cuillère et plonger dans l'huile  chaude pendant 2-3 min (4 croustillons max par cuisson).
  • Les retourner pour les faire dorer.
  • Les égoutter sur du papier absorbant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

pets-de-nonne

 

cuisine-rapide , chandeleur, cuisine-facile, patisserie, gouter, carnaval, france

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 commentaires

  1. Coucou Samar,

    Ils sont super ces petits beignets !
    Contente de te relire et bravo pour l’importation de ton blog cette nouvelle mise en page est superbe, j’aime beaucoup ^^
    Bises

    1. merciii ma chere Lina ca me fait plaisir que ca te plaise les remarques positives ou negatives sont les bienvenues 🙂
      bise ma belle

    1. oups je vais revoir cela merci de me l’avoir signale je fais es tests ces jours-ci avec wordpress c’est un autre monde different de celui d’overblog loll
      bise ma belle

  2. Comment veux tu que je résiste, ils sont trop tentants!
    merci pour le partage et encore une fois félicitations pour le new look de ton blog il me plait bcp mashallah, yaatik essaha
    bizz

  3. Coucou Samar !!!

    Oh la la !!! Des pets de nonnes 🙂 j’adore ça !! Je ne sais pas comment tu fais pour qu’ils soient aussi réguliers…. ils sont magnifiques !! J’aimerai bien en picorer un ou deux en buvant mon café !

    Il fait un magnifique soleil ici depuis quelques jours…. on se croirait déjà au printemps !

    Gros bisous et à très bientôt !!

    1. ahhh chanceuse il y a une belle neige ici mdrrrr je te promets on est plus que deprimes en ce moment car on ne voit pas le printemps pointer son nez 🙂 de la neige en plein mois de mars 🙂
      grosse bise ma belle

  4. Tu sais que j’ai eu du mal à te laisser un commentaire, je ne sais pas si cela venait du faite que tu as changé de plateforme, du coup, j’espère que ça va marcher! Tes pets-de-nonne sont supers et j’adore ça, c’est trop bon! Belle journée à toi.

    1. coucou mimi !
      oui j’ai change de plateforme normalement ca devrait aller enfin j’espere 🙂
      merci de me l’avoir signaler je vais revoir cela, tu me diras si cela persiste je desactiverais un plugin pour voir
      grosse bise ma belle

  5. bien je les ai fait cet aprem !!!! j’ai pas pris de photos et tout est allé à la poubelle, complétement raté, la pâte était compacte, après le temps de pause elle a même pas gonflé, et les croustillons ont fait plofffff dans l’estomac, rhaaaa chui dégoutée, la seule recette que j’ai réussi de beignets et ceux de Mme chocolat et les boules de berlin, ma seule erreur est que l’huile était trop chaude, mais pour ces croustillons c’est la flippe : tant pis ;-( je continu à baver devant les tiens !!!!!

    bisous loloche

  6. coucou samour,j’espère que tu vas bien , tes beignets sont ters jolis ,en faite c’est presque comme lokmat lakadi qu’on prépare pendant le mois de ramadan,lah ysalam yadak bisous

  7. Wallah lacheft fih man hadik enhar lol:) Je file dans ma chambre j’ai la tête qui tourne e plus demain boulot de bon matin lol:)Bisous hbiba et tesbehi bekheir