Croustillons (pets-de-nonne) beignets pour Mardi-gras

Les croustillons, également connus sous le nom de « beignets de fête foraine », sont une gourmandise incontournable en France et en Belgique.

Ces petites boules de pâte frite, dorées et sucrées, évoquent des souvenirs d’enfance, de fêtes foraines et de moments conviviaux. Un héritage familial transmis de génération en génération. 

Les Croustillons : Une Délicatesse Traditionnelle des Fêtes Foraines

Les croustillons tirent leur origine des Pays-Bas, où ils sont appelés « oliebollen« . Introduits en France et en Belgique, ils ont rapidement gagné en popularité grâce à leur texture légère et leur goût sucré. Traditionnellement consommés pendant les fêtes de fin d’année et les kermesses, ils sont devenus un symbole des réjouissances populaires.

Je vous propose pour Mardi-gras des croustillons connues aussi sous le nom de pets nonne ou encore pets-de-nonne, de délicieux beignets savoureusement parfumés et enrobés de sucre.

Une recette facile à réaliser avec un minimum d’ingrédients. J’ai juste remplacé le rhum par de l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez toutefois choisir un tout autre arôme.

Cette recette me vient de Manuella du blog Aux Fourneaux.

pets-de-nonne

Symbole des fêtes foraines et des marchés de Noël, les croustillons occupent une place spéciale dans le cœur des amateurs de sucreries. Ils sont souvent associés à des moments de joie et de partage, dégustés entre amis ou en famille. Leur présence dans les événements festifs en fait un élément incontournable de la culture populaire en France et en Belgique.

croustillons

 

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les croustillons :

La recette des croustillons est simple, mais elle nécessite un minimum de savoir-faire pour obtenir la texture parfaite. Je vous propose la recette traditionnelle :

1. Dans un saladier, mélangez la farine le sucre, le beurre, l’oeuf, le lait et la levure.

2. Ajoutez ensuite le rhum (fleur d’oranger ou vanille).

3. Pétrissez au robot ou à la main (la pâte doit être élastique)

4. Laissez reposer la pâte 45 min à température ambiante (sous un linge propre).

5. Chauffer l’huile (160 C), faire des petites boules de pâte en vous aidant d’une cuillère et plonger dans l’huile  chaude pendant 2-3 min (4 croustillons max par cuisson).

6. Retournez-les pour les faire dorer.

7. Et enfin égouttez-les sur du papier absorbant.

beignets-mardi-gras

Enrobez les beignets de sucre et servez accompagnés d’un bon thé ou chocolat chaud. Les croustillons peuvent également être servis avec des sauces au chocolat, du caramel ou des confitures pour une touche encore plus gourmande.

Vous pouvez personnaliser les croustillons de différentes manières pour varier les plaisirs. Ajoutez par exemple des morceaux de fruits comme des pommes ou des raisins secs à la pâte, ou encore incorporez des épices telles que la cannelle.

Croustillons de mardi gras

Les croustillons, également connus sous le nom de "beignets de fête foraine", sont une gourmandise incontournable en France et en Belgique.
Ces petites boules de pâte frite, dorées et sucrées, évoquent des souvenirs d'enfance, de fêtes foraines et de moments conviviaux.
Merci de voter
Type de plat beignet
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre
  • 30 g beurre mou
  • 125 ml lait
  • 15 g levure de boulanger

Enrobage :

  • Sucre ou sucre glace

Friture :

  • Huile

Instructions
 

  • Mélanger la farine le sucre, le beurre, l'oeuf, le lait et la levure.
  • Ajouter le rhum (fleur d'oranger ou vanille)
  • Pétrir au robot ou a la main (la pâte doit être élastique)
  • Laisser reposer la pâte 45 min à température ambiante (sous un linge propre).
  • Chauffer l'huile (160 C), faire des petites boules de pâte en vous aidant d'une cuillère et plonger dans l'huile  chaude pendant 2-3 min (4 croustillons max par cuisson).
  • Les retourner pour les faire dorer.
  • Les égoutter sur du papier absorbant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

pets-de-nonne

 

cuisine-rapide , chandeleur, cuisine-facile, patisserie, gouter, carnaval, france

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 commentaires

  1. Miam les croustillos, ici c’est ce qu’on a sur les fêtes forraines, bon maintenant j’a la recette, plus qu’à les faire miam.

  2. moia aussi j’ai repéré, d’ailleurs c’est en projet de réalisation ! tu les as super bien réussi ! ça me donne encore plus envie  d’en faire

    bisous loloche

  3. Merci Samar! et ben ils ont du succès ces petits croustillons, je les ai vu un peu partout aujourd hui ! Envoi-moi les photos pour ( encore ) une belle mise a l’honneur !!! hihi et merci encore c’est très gentil de ta part !

  4. Coucou Samoura cho ahwalek??

    ce matin je ne voit que des beignets partous, maintenant j’ai une envie folle, vivement que j’entre du travaille .

    Bonne journée a toi et ta petite famille.

  5. Je ne connaissais pas cette version des pets-de-nonne avec de la levure de boulanger car il me semble qu’à la base, c’est fait avec de la pâte à choux! Les tiens sont très gourmands, bien ronds et bien moelleux et je t’en pique au passage! Bisous et bonne journée.

  6. Hihiii moi aussssi je suis entrain de faire des beignets!! je posterai la recette en soirée inchaAllah =) Les tiens me donnent juste envie de … Croquer dedaaaans hihii!!

    bonne journée, gros bisouuu

  7. Miam miam on va prendre qqs kg lol mais ce n’est pas grave c’est tellement bons ! moi je suis en train de manger mes donuts sont très bons aussi hihi:)Bisous hbiba