confiture de lait maison
Dulce de leche ou confiture de lait, une recette très simple à base de lait concentré sucré. Pour cela il y a 2 méthodes : cuisson à la cocotte ou casserole et cuisson au four. Une troisième méthode à base de lait et de sucre, qui est un peu plus longue et dont il faut surveiller la cuisson continuellement en touillant sans arrêt.
J’ai déjà préparé la confiture de lait dans la cocotte mais ma préférée reste la seconde méthode au four qui demande un temps de cuisson de 1h- 1h30 et qui donne une texture lisse et crémeuse avec un minimum de travail.
On vide le contenu du lait concentré dans un plat allant au four on saupoudre avec un peu de sel et on couvre de papier aluminium. La seule chose à faire et de vérifier le niveau d’eau, car la cuisson se fait au bain-marie.
On aura besoin |
– 1 boite de lait concentre sucre de 400gr/14 oz = 414 ml
– 1 plat pyrex
– 1 grand plat (pour le bain-marie)
– sel
– papier aluminium
Comment procéder |
1. Préchauffer le four à 220 ° C (425 ° F).
2. Verser le lait concentré sucré dans un plat allant au four (pyrex ou autre), et saupoudrer de sel marin.
3. Déposer le plat dans un autre plat plus grand, et ajouter de l’eau chaude à mi-hauteur (bain-marie).
4. Couvrir le plat qui contient le lait concentré de papier aluminium et cuire pendant 1 heure à 1 heure ¼. (en prenant soin de vérifier le niveau d’eau à chaque 30 min et d’en ajouter si nécessaire).
5. Une fois que le lait est bien doré et caramélisé, retirer du four et laisser refroidir, fouetter jusqu’à consistance lisse.
6. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Bon A Savoir
– La confiture de lait se conserve dans un bocal au réfrigérer jusqu’à 3 semaines.
– Avant d’utiliser la confiture de lait réchauffer à feu doux dans un bain-marie ou au micro-ondes .
– La confiture de lait peut être utilisée dans les gâteaux, biscuits et desserts…….
…..ou a la petite cuillère comme moi
Source de la recette : David Lebovitz
Enjoy !
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
Mercide votre Visite et vos commentaires
confiture, confiture-de-lait, desserts, caramel, gouter, gateaux, lait-concentre-sucre, argentine
J’aime bien cette version de doce de leite au lait concentré sucré car elle est très pratique et c’est difficile de prévoir du temps à réaliser la recette traditionnelle en réduisant lentement le lait non homogeneisé avec du sucre à la casserole. À la campagne, au Brésil, on achète le dulce de leche artisanal (souvent aromatisé à la giroffle et à la cannelle), mais j’avoue que si je le fabrique une fois par an c’est beaucoup. Ça prend trooooooop de temps ! Je salue le savoir-faire des « doceiras », les femmes qui fabriquent des sucreries tradi comme ça, et je valorise leurs produits quand je peux y aller. Mais en Europe je suis trop paresseuse pour le fabriquer moi-même et je donne place au lait concentré sucré aussi. 🙂
j’imagine qu’il n’y a pas mieux que la recette authentique de grand-mère qui se transmet de mère en fille, je testerais un jour la version originale je suis certaine qu’elle est bien meilleure
bisous Lina
C’est une recette gourmande et qui donne très envie mais que je ne peux malheureusement pas réaliser pour moi, tout simplement parce que je suis diabétique.
Est-ce que par hasard tu aurais une recette du même genre sans glucide ?, si oui, je suis preneur !!!
Je suis vraiment ravi d’avoir découvert ton blog, il m’est d’une grande utilité car c’est toujours moi qui cuisine.
Bis, Jean-Marie… (°_*)
Bonsoir Jean-Marie
Désolée pour le retard. Alors j’ai un peu farfouillé sur le net et j’ai trouve une confiture de lait sans glucide : voici le lien du site j’espère vraiment que ça répondra a vos attentes : https://www.recette-pour-diabetique.com/confiture-de-lait-maison-sans-sucre-ajoute/
Un grand merci pour votre charmant commentaire et au plaisir de vous relire 🙂
Samar
Bonjour Samar,
Mille mercis pour l’adresse du site qui est vraiment génial, on y trouve une mine d’information pour les recettes spéciales diabétique.
Ce n’est pas pour autant que je ne viendrai plus sur ton site car je suis le seul malade à la maison.
A bientôt et encore merci.
Bisous, Jean-Marie.
Superbe Jean-Marie !! ça me fait très plaisir, effectivement j’ai trouve beaucoup de recette et j’étais certaine que ça pourra aider <3
Grosse bise
Samar
Bonjour et merci pour cette délicieuse recette !!
Je me posais 2 petites questions :
– combien fait-on de bocaux environ avec une grosse boite de lait concentré ?
– vous parlez de réchauffer légèrement la confiture avant de l’utiliser. Du coup je me demande si une fois refroidie elle n’est pas trop « solide » type caramel ? Est ce qu’elle est quand même crémeuse ?
Je compte l’offrir, je ne voudrais donc pas que ce soit trop « contraignant » pour les personnes à qui je l’offre, s’ils doivent la réchauffer etc avant de la manger 😉
Merci !
Bonjour Malika
tout depend de la dimension du bocal ! je vous suggere d’essayez pour voir. Concnernant la confiture de lait si vous la posez au frais elle se solidifiera un peu meme celle du commerce je suis oblige de la sortir a l’avance.
Excellente journee
Samar
Très jolie couleur ,j’ai l’impression plus belle qu’a la cocotte ! et aussi plus saine puisque cela cuit hors de la boite elle contient du bisphénol en chauffant me semble t’il ?
Merci pour ce bon conseil à bientôt