confiture de lait maison
Dulce de leche ou confiture de lait, une recette très simple à base de lait concentré sucré. Pour cela il y a 2 méthodes : cuisson à la cocotte ou casserole et cuisson au four. Une troisième méthode à base de lait et de sucre, qui est un peu plus longue et dont il faut surveiller la cuisson continuellement en touillant sans arrêt.
J’ai déjà préparé la confiture de lait dans la cocotte mais ma préférée reste la seconde méthode au four qui demande un temps de cuisson de 1h- 1h30 et qui donne une texture lisse et crémeuse avec un minimum de travail.
On vide le contenu du lait concentré dans un plat allant au four on saupoudre avec un peu de sel et on couvre de papier aluminium. La seule chose à faire et de vérifier le niveau d’eau, car la cuisson se fait au bain-marie.
On aura besoin |
– 1 boite de lait concentre sucre de 400gr/14 oz = 414 ml
– 1 plat pyrex
– 1 grand plat (pour le bain-marie)
– sel
– papier aluminium
Comment procéder |
1. Préchauffer le four à 220 ° C (425 ° F).
2. Verser le lait concentré sucré dans un plat allant au four (pyrex ou autre), et saupoudrer de sel marin.
3. Déposer le plat dans un autre plat plus grand, et ajouter de l’eau chaude à mi-hauteur (bain-marie).
4. Couvrir le plat qui contient le lait concentré de papier aluminium et cuire pendant 1 heure à 1 heure ¼. (en prenant soin de vérifier le niveau d’eau à chaque 30 min et d’en ajouter si nécessaire).
5. Une fois que le lait est bien doré et caramélisé, retirer du four et laisser refroidir, fouetter jusqu’à consistance lisse.
6. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Bon A Savoir
– La confiture de lait se conserve dans un bocal au réfrigérer jusqu’à 3 semaines.
– Avant d’utiliser la confiture de lait réchauffer à feu doux dans un bain-marie ou au micro-ondes .
– La confiture de lait peut être utilisée dans les gâteaux, biscuits et desserts…….
…..ou a la petite cuillère comme moi
Source de la recette : David Lebovitz
Enjoy !
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
Mercide votre Visite et vos commentaires
confiture, confiture-de-lait, desserts, caramel, gouter, gateaux, lait-concentre-sucre, argentine
Je tenterais bien cette version o four. Bises
Pour Mimitouti, bien qu’il y ai longtemps que vous avez écrit ce message, je vous invite à faire votre recette à la cocotte minute, ça ne revient pas chère, car je mets 3 ou 4 boites en même temps selon la grandeur de la cocotte. De cette façon, sans ouvrir les boite, je les garde plusieurs mois sans aucun problèmes, comme des conserves.
Bonjour Francoise
JE vous remercie pour votre commentaire c’est vrai que c’est plus pratique a la cocotte je testerais la recette !
Excellente Journee
Samar
Salam Samar que des merveilles ton blog! Japprends beaucoup.
Je voulais faire cette confiture de lait pour napper un millefeuille a la place du fondant CR j’aime pas du tout,penses tu que ce soit une bonne idée? Je pense marbrer quand même avec des traits de chocolat
Merci pour tout
Bonjour amina !
Merci pour ton commentaire si gentil 🙂 alors pour repondre a ta question je ne pense pas que ca soit une bonne idee car contrairement au fondant qui sert a napper le mille feuille il seche et tient bien. La confiture de lait restera liquide. Sinon moi j’utilise souvent le chocolat blanc au lieu du fondant.
Excellente soiree
Samar
Je l’ai faite ta recette de confiture au lait et c’est très bon !!! confiture goûteuse, vraiment très crémeuse !!! je l’ai posté sur mon blog aujourdhui !!!! et j’en referai car est vraiment trop top !!!
Je peux dire bonjour, il est minuit passé, je me balade chez toi et je tombe sur la confiture de lait, je connais, mais pourquoi le sel?
bonjour !
Pour voytre Dulche de leche avez-vous essayer de faire bouillir votre boite ( en surveillant qu’elle soit toujours émerger ) pendant 3 heures, ensuite laisser refroidir la boite (tres important ). et voila pret a l’emploi .
oui, j’en ai déjà fait à la cocotte mais mon mari m’a dit de ne plus le refaire car c’était pas économique pour le gaz ! snif ! c’est ça d’âtre économique, y’a pas toujours que des bons côtés ! mais j’adore ! bisous
Dur dur de résister, gourmandise quand tu nous tiens, on est foutus hihi
C’est ça, c’est la texture qui me fait craquer, tellement doux que j’en réserve dans un bocal à part et j’en mange à la cuillère!
Hummmmmm, je l’imagine bien au centre d’un muffin. J’aime ta méthode de cuisson. Je pense la faire très vite.
Gros bisous et merci ma belle pour cette belle recette.
Je ne connaissais pas du tout la version au four, mais je l’essaierai volontiers, d’autant que je n’ai pas la cocotte-minute dans mon appart d’étudiante. Merci pour cette recette, comme ça j’aurais tout essayé (sauf la casserole !)
Coucou Samar !!!!
Ta confiture est superbe !!! ça fait envie, avec cette belle consistance…. Je n’ai jamais goûté de confiture de lait, mais vu que j’adore le lait concentré je pense que j’adorerai :-)))
A très bientôt, bonne journée
Bisous
Mmmm tu as vu comme c’est bon? Une tuerie ce truc, moi je le fais cuire dans une marmitte pendant 2h. J’en ai l’eau à la bouche!!!!
Bravo pour ta réalisation !! Je ne connaissais pas cette façon de faire mais elle me plait bien. Grosses bises
In téressante cette cuisson que je ne connais pas!
ta confiture est superbe il faudra que je teste cette version
bonne après midi bisous
ton dulce de leche a l’air divin,je n’ai jamais essayer!! bisous
salem aleykoum
merci pour le partage de ce délice, moi j’ai testé à la cocotte, mais au four, je ne connaissais pas! merci pour ce partage à tester inchaALLAH
agréable journée à toi
Sympa cette cuisson mon je le fait dans une simple casserole et cela pendant 2 heures, miam j’adore aussi à la cuillère! …
mon péché mignon
miam ta confiture de lait au four! je ne connaissais pas, moi je la fais à la cocotte! brrrrrrrravvvvooo ma belle!
tiens je ne connaissais pas cette méthode !!
bisous
une vraie tuerie ton dolce de leche, je le note et vais le faire rapidement 🙂
bonne journée Samar, bisous :*
Cathy
Coucou Samar, j’ai envie de leché l’ecran lol tellement c’est gourmand et alléchant hummm, elle est bien onctueuse et brillante avec sa belle couleur , je conquise a tester! Je file tout de suite a l’ecole avec mes loups c’est la R E N T R E E youpiiiiiiiiiiiii hihi:)Bisous et a plus
Ca, c’est juste une tuerie !
Magnifique résultat. Il faut que j’essaye ^^ Bonne journée
belle gourmandise
et quelle gourmande tu fais!!!!!
bonne journée
coucou,
merci pour la recette, car je ne connaissais pas la cuisson au four !!:)
bizzzzzz
une vraie tuerie cette confiture maison, j’ai meme envie de lecher la cuillère!!! 🙂 Bonne journée, bises
Lou
Coucou ma belle! c super je ne savais pas que c,était facile à faire tu m,ouvres des horizons! il parait que c bon alors encore une gourmandise!merci pour la recette. euh! il y en a qui mage carrément ça à la cuillère, hein? bizzz ma belle et douce nuit.