Doubara de Biskra aux pois chiche
La Doubara de Biskra un plat économique du terroir algérien de la région de Biskra, composé généralement de pois chiche, fèves, piments vert, tomate, ail, Harissa et huile d’olive sans oublier les épices.
Cette recette me rappelle le houmous double zite qui signifie pois chiche double huile comme me l’a expliqué mon mari la cuisson se fait avec de l’huile neutre et on la sert arrosée d’huile d’olive.
Doubara de Biskra, soupe de pois chiche
La doubara de Biskra aux pois chiche est un plat savoureux et réconfortant très apprécié par les algériens durant l’hiver. Ce plat se fait aussi avec des fèves je n’en trouve pas facilement dans ma région mais vous pouvez les incorporer.
l’histoire raconte qu’un homme avait ramené chez lui un invité et avait demandé à sa femme de leur servir à dîner. N’ayant rien dans ses placards sauf des pois chiches et des épices elle s’est débrouillée comme elle a pu en préparant ce délicieux plat d’où le nom Doubara (se débrouiller).
On peut réaliser ce plat avec moins de sauce mais personnellement je le préfère ainsi, une sauce bien relevée à la Harissa et piment fort, parfumée au cumin et paprika à laquelle on y ajoute en fin de cuisson une préparation (Dersa) à base d’ail, tomate, coriandre, épices et huile d’olive.
La doubara aux pois chiche se déguste chaude garnie de tomates et piment coupe en des parsemée de coriandre et de tranche de citron.
Pour réaliser cette Doubara on utilise des pois chiche trempés la veille et cuits en cocotte ce qui constitue un gain de temps inestimable.
J’ai d’ailleurs utilisé pour ma recette, ma nouvelle cocotte que m’a offert mon partenaire Seb et qui me change complètement de ma petite cocotte à l’ancienne.
Ce qui m’a le plus plu dans cette cocotte c’est la facilité d’utilisation que ça soit pour l’ouverture et fermeture, le nettoyage, la manipulation sans oublier le petit plus, la programmation de la cuisson grâce à la minuterie qui est aussi amovible.
Comment préparer ce plat économique algérien :
Trempez les pois chiche 12 heures (toute une nuit) avec 1 c-a-c de bicarbonate.
Le lendemain, égouttez puis rinceres pois chiche.
Versez de l’huile dans une cocotte et ajouter les pois chiche, le cumin, le paprika, le sel, le poivre et la feuille de laurier.
Versez l’eau en couvrant complètement les pois chiches, portez à ébullition réduisez le feu.
Fermez la cocotte et laisser cuire en programmant l’auto-cuiseur à 45 minutes (Vérifier tout de même la cuisson. J’utilise des pois chiche bio, mais le temps de cuisson peut varier jusqu’à 1 heure).
Entre temps, mélangez l’huile d’olive, l’ail, le concentré de tomate, la harissa, 1/2 c-a-c de cumin, 1/2 c-a-c de paprika. Ajoutez ensuite quelques feuilles de coriandre.
Quand les pois chiches sont cuites, ajoutez la sauce tomates ainsi que les tomates fraîches coupées en dés. Prolongez la cuisson durant 10 minutes. Puis rectifiez l’assaisonnement.
Servez la doubara chaude garnie de tomates en dés, oignons verts. Parsemez de coriandre et saupoudrez de cumin si désiré. Garnissez de tranches de citron.
Enjoy !
Doubara de Biskra
Ingrédients
- 200 gr pois chiches secs trempés toute une nuit
- 1 c-a-soupe huile d'olive extra vierge
- 3 gousses d'ail hachés
- 1 c-a-café cumin
- 1 c-a-café paprika
- 1/2 c-a-soupe concentré de tomate
- sel
- 1 feuille de laurier
- Harissa au goût
- 2 tomates fraîches coupées en morceaux
Garniture :
- filet d'huile d'olive
- oignons verts
- 1 tomate coupée en dé.
- Coriandre ciselée
- piment fort si désiré
Instructions
- Tremper les pois chiche 12 heures (toute une nuit) avec 1 c-a-c de bicarbonate.
- Le lendemain égoutter et les rincer les pois chiche.
- Verser de l'huile dans une cocotte et ajouter les pois chiche, le cumin, le paprika, le sel, le poivre et la feuille de laurier.
- Verser l'eau en couvrant complètement les pois chiches, porter à ébullition réduire le feu.
- Fermer la cocotte et laisser cuire en programmant l'auto-cuiseur à 45 minutes (Vérifier tout de même la cuisson, j'utilise des pois chiche bio, mais le temps de cuisson peut varier jusqu’à 1 heure).
- Entre temps mélanger l'huile d'olive, l'ail, le concentre de tomate, la harissa, 1/2 c-a-c de cumin, 1/2 c-a-c de paprika. Ajouter quelques feuilles de coriandre.
- Quand les pois chiches sont cuites ajouter la sauce tomates ainsi que les tomates fraîches coupées en dés. Prolonger la cuisson durant 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
- Servir la doubara chaude garnie de tomates en dés, oignons verts. Parsemer de coriandre et saupoudrer de cumin si désiré. Garnir de tranche de citron.
Algérie , vegetarienne, Cuisine-Facile, tunisie, cuisine-saine, cocotte, plat
as salâm 3alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakâtu !
Je n’ai jamais goûter à doubara mais j’ai fais votre recette car j’avais très envie d’y goûter.
Nous avons beaucoup aimé al hamdulilah et je l’ai imprimé pour la garder dans mon carnet de recette.
J’espère un jour goûter doubara cuisinée en Algérie in shâ Allâh
Wa Alikoum Es-salem Myriam
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette <3
au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour
Ça a l’air délicieux ! Merci
Avez vous déjà tester avec des pois chiches en boîte pour une version express?
Oui j’ai teste avec des pois chiche en conserve et c’est plus rapide et très bon 🙂
Tu es bien la seule qui réussi a me faire aimer les pois chiche ma shaa Llah
merciii ma douce Sofia j’espère que les vacances se sont bien passées pour toi et ta famille
bisous <3
J’adore les pois chiches …….et c’est avec grand plaisir que je vais tester ce plat simple mais riche en saveurs et réconfortant à souhait !!
Bises
Bonne journée
MIE
C’est vrai que c’est un plat très économique et en même temps riche en saveur et réconfortant
bisous Mie <3
Une belle recette « débrouille » ! J’adore les pois chiches, surtout en soupe épicée. C’est tellement réconfortant, un plat complet et coloré comme je les aime ! Passe un bon WE Samar, à très bientôt ! Bises.
merci Marlyse tres bonne fin de semaine a toi aussi
bise
Moi qui adore les pois chiche cette recette est pour moi
Merci
Bises et belle journée
sers-toi ma chère Delphine 🙂
bisous
J’adore les pois chiches, cette recette me plait beaucoup, hop je te la pique 😉
Biizzz.
merciii Silvia
bise
Bsehtek la cocotte, il me faut la même, merci pour la recette😘
J’adore ce genre de potage paysan qui réchauffe le corps et le coeur! On pourrait le faire avec des pois chiches germés ou encore des haricots blancs. Merci du partage!
absolument on y ajoute souvent les fèves aussi
bisous Barbara