Duxelles de champignon, recette facile
D’origine française la Duxelles de champignon est une combinaison de champignons hachés très finement, d’échalotes et d’herbes. Ce mélange est ensuite cuit lentement jusqu’à évaporation totale du liquide et obtention d’une consistance pâteuse. Un condiment qui tient son nom du marquis d’Uxelles. Il est traditionnellement utilisé dans la préparation du boeuf Wellington. Mais aussi pour fourrer des crêpes, garnir une soupe au roquefort ou une purée de pomme de terre, une omelette etc… L’été, on peut faire une tartinade sur des Crostini.
Recette Duxelles de champignon
Après les fêtes de fin d’année, et les galettes des rois, voici venue la période des crêpes et galettes avec leurs différentes garnitures. J’avoue avoir une préférence pour la galette bretonne garnie d’oeuf et fromage.
Pour changer, j’ai choisi une garniture à la duxelles de champignon tirée de ce site de recettes. Les ingrédients principaux de la duxelles sont les champignons, le beurre, le se let le poivre. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de champignons que ça soit les cremini, les champignons de paris, les cèpes etc.. ou une combinaison de deux variétés.
Le point important pour réussir la duxelles consiste à éliminer le plus d’humidité possible. Les champignons doivent être cuits suffisamment longtemps afin qu’ils libèrent leur humidité. Puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide s’évapore complètement.
Une recette vraiment simple aux saveurs incroyables ! Cela ne vous prendra que quelques minutes pour hacher les échalotes et les champignons. Vous pouvez utiliser votre robot culinaire.
La Duxelles de champignons se conserve parfaitement bien. D’ailleurs vous pouvez la préparer jusqu’à 4 jours à l’avance et la conserver dans un récipient hermétique si vous devez l’incorporer dans d’autres plats comme le boeuf Wellington. Ainsi vous n’aurez que le montage à faire.
L’avantage de la duxelles est qu’elle se congèle très bien. Vous pouvez donc préparer une grande quantité et conserver le reste pour une utilisation future.
Pour cela, je vous conseille de l’envelopper dans du papier film sous forme de bûche. Au moment d’utiliser les duxelles, coupez une portion de la bûche et congelez le reste.
On utilise couramment le hachis de champignons dans le boeuf Welligton, mais vous pouvez aussi l’utiliser de différente façon :
- Dans une omelette.
- Ajoutez au mélange de poulet farci.
- Farcie dans la courge poivrée, ravioles
- Garniture pour crostini, tarte et tourte.
- Elle apporte aussi beaucoup de saveur aux soupes, pâtes au beurre et purée de pomme de terre.
- Parsemez la duxelles sur une pizza blanche.
Comment préparer la Duxelles de champignons de paris ?
Pour commencer, nettoyez les champignons, lavez-les rapidement, puis hachez-les finement aux mixeur. Y compris les pieds.
Chauffez le beurre dans une poêle et et ajoutez les échalotes hachées. Faites ensuite suer doucement tout en remuant pendant environ 3 à 4 minutes.
Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire tranquillement sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation du liquide.
Puis, versez un filet de jus de citron afin d’éclaircir la duxelles.
Et enfin, incorporez le persil ciselée. Salez légèrement et poivrez la duxelles.
Recette de la duxelles de champignons, cuisine française
Ingrédients
Instructions
- Nettoyez les champignons, et lavez-les rapidement. Puis hachez-les finement aux mixeur y compris les pieds.
- Chauffez le beurre dans une poêle et et ajoutez les échalotes hachées. Faites suer doucement tout en remuant pendant environ 3 à 4 minutes.
- Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire tranquillement sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation du liquide.
- Ajoutez un filet de jus de citron afin d’éclaircir la duxelles.
- Incorporez le persil ciselée. Salez légèrement et poivrez la duxelles.
cake, pizza, crepes, omelettes, france, base, recette facile
Merci pour votre recette que j’ai fait avec succès.
J’ignorais qu’on pouvait congeler de la Duxelle et comme j’en avais fait trop j’ai congelé le reste sous forme de bûche suivant vos conseil. C’est vraiment très pratique d’en puiser un peu pour parfumer un riz pilaf, un risotto ou une sauce.
Mille merci Anne pour la confiance et le gentil retour sur la recette !
Effectivement ça nous sauve souvent de congeler certain aliments 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Chez moi, dans le nord, on utilise cette duxelles dans les ficelles picardes, je vais retenir toutes les autres idées d’utilisation que tu donnes . merci Samar
ouiii c’est trop bon j’en ai fait l’an dernier justement
bisous
ça doit être bien délicieux
bonne soirée bise
merci Guy
bise
humm ca donne trop envie !
Bisous belle soirée
merci ma douce
bisous
Un délice cette préparation ! La base des ficelles picardes !
Bonne journée, bises.
merci Marion
bisous
Oh ! Alors là, j’adore. Bisous.
merci Sylvie
bisous
merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ! bises
avec plaisir Salima
bisous
Je me serais bien fait inviter à ta table !
Belle soirée !
Bisous de nous deux
avec plaisir
bisous
Voilà une assiette qui donne envie de la déguster j en salive d avance
merci
bisous
Waw, ce plat est très appétissant servi avec un peu de nouilles c est le top
oh oui ou des crepes
bise
j’en avais déjà entendu parler mais jamais vu de recette
merci pour ce partage et bonne journée
c’est trop bon
bisous Annyvonne
Parfait pour garnir des crêpes ! Bizz Samar
oh oui
bisous Dan