Feuilles de Brick maison
Des brick, bourek appelées communément en Algérie Diyoul ou Dioul sont des feuilles très fines et faciles à plier. Une recette vraiment simple avec un minimum d’ingrédients et surtout une cuisson à la poêle rapide à l’aide d’un pinceau.
Feuilles de Brick maison ou dyoul
Dans ma région, je ne trouve quasiment jamais de feuilles de brick (ou Diyoul). Habituellement je me contente des feuilles asiatiques. Mais depuis quelques années, j’ai découvert les feuilles brick fait maison avec 2 différentes méthodes très efficaces. L’une à la poêle (à l’aide d’un pinceau) et la seconde au four. Cette dernière est plus rapide car on obtient plusieurs feuilles de brick en une seule cuisson.
La recette que je vous propose me vient de mon amie Lamia, et avec quelques astuces pour réussir la cuisson sans que les feuilles de brick ne se dessèchent. Car il faut savoir que si les feuilles restent trop longtemps à l’air libre elles deviennent cassantes.
Pour le mois de ramadan je prépare toujours une bonne quantité, avec cette recette vous pouvez dès à présent préparer les feuilles de brick et aussi les boureks et samsa à l’avance, et les congeler. Cependant, je vous conseille de vaporiser d’huile neutre les feuilles de brick afin qu’elles ne collent pas entres elles.
Si vous préférez la version au four et plus rapide, je vous propose la recette les feuilles de dioul au four que j’ai adopté depuis maintenant quelques années.
Concernant la recette d’aujourd’hui, je l’ai réalisé à la poêle comme mentionné plus haut. Cependant, il faut les cuire au bain marie. Pour se faire, on dépose la poêle sur une marmite d’eau bouillante. Ceci, permettra aux feuilles de brick de cuire lentement et surtout sans se casser.
Le second point, afin d’avoir des feuilles lisses. Je mixe ma pâte au mixeur plongeant ensuite je la laisse reposer une trentaine de minutes. Cette étape est facultative mais aide au développement du gluten.
Il faut savoir que les feuilles de bricks cuisent très vite. Dès que vous voyez que les bords se détachent légèrement, aidez-vous d’une spatule pour la détacher entièrement de la poêle. N’attendez pas que la feuille se détache entièrement car elles risquent de se dessécher.
Aussitôt que vous retirez la feuille de la poêle, déposez-la sur un linge propre et recouvrez-la. On sait que même les feuilles du commerce si elles ne sont pas hermétiquement isolées de l’air elle se cassent.
Aussi, après cuisson ne déposez pas les feuilles l’une sur l’autre. Elles risquent de coller entres elles.
Comment préparer les feuilles de brick fait maison ?
Pour commencer, mélangez la semoule fine ainsi que la farine et le sel dans un saladier.
Ajoutez ensuite de l’eau petit à petit en commençant par un verre d’eau froide tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte qui se rapproche de la pâte à crêpe. Ni trop épaisse ni trop liquide. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Vous pouvez aussi utiliser un mixer plongeant afin d’avoir une pâte lisse. Laissez reposer (ou pas) la pâte.
Entre temps, chauffez une une petite casserole d’eau et portez à frémissement. Déposez une poêle anti-adhésive (par exemple une crêpière).
Ensuite, à l’aide d’un pinceau de cuisine, étalez en mouvement circulaire la pâte. N’hésitez pas à repasser sur les trous.
laissez quelques secondes ou jusqu’à ce que les bords commencent à se décoller légèrement. Aidez-vous d’une spatule afin de décoller la feuille de brick.
Déposez au fur et à mesure les feuilles sur un torchon propre et recouvrez d’un autre torchon afin de conserver l’humidité de la feuille.
Si vous manquez d’idées pour la farce. Je vous propose quelques garnitures de feuilles de bricks :
Bricks aux pommes de terre à l’indienne
Brick aux crevettes à la marocaine
Briouates au fromage, ail et persil
Afin de conserver les feuilles de Brick on les superpose en les plaçant dans un sac Ziploc. On peut ainsi les garder au réfrigérateur jusqu’à 3 jours ou les congeler jusqu’à 3 mois. Vous pouvez aussi séparer chaque feuille avec du papier sulfurisé.
Feuilles de Brick maison
Ingrédients
J'utilise un verre de 150 ml
- 150 ml semoule fine
- 75 ml farine
- 225 ml eau froide
- 1/4 c-a-c sel
Instructions
- Dans un saladier, verser la farine, la semoule et le sel. Mélanger bien avec un fouet.
- Verser l'eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à incorporation du liquide. Continuer a verser l'eau et ajouter au besoin car tout dépendra de l'absorption de la farine. On doit obtenir une pâte qui se rapproche à la pâte a crêpe. Il faut obtenir une sorte de pâte liquide pas trop épaisse afin de l’étaler facilement sur la poêle. Utiliser un mixeur plongeant au besoin pour obtenir une pâte lisse.
- Laisser reposer la pâte si désirée.
- Pendant ce temps chauffer une marmite d'eau et déposer une poêle anti-adhésive.
- A l'aide d'un pinceau de cuisine, étaler en mouvement circulaire la pâte, n’hésitez pas repasser sur les trous.
- laisser quelques seconde, la feuille se détachera par elle-même sur les bords. Retirer délicatement en vous aidant d'une spatule.
- Déposer au fur et à mesure sur un torchon propre et couvrir d'un autre torchon pour que la feuille de brick ne se dessèche et ne finisse par se casser.
ramadan, ramadan-2022, entrees, ftour, bourek, samossa, algerie, accompagnement
Les bricks maison, ça n’a rien à voir. Je les fais jusqu’à présent à la poêle, elles me donnent satisfaction, mais je découvre la version au bain-marie, je vais donc tester. Merci beaucoup pour cette recette de base qui fait toute la différence.