Ficelle Picarde (crêpes aux champignons et jambon)
La ficelle Picarde est un plat composé de crêpes fourrées à la duxelles de champignons, jambon et crème le tout nappé de crème et parsemé de fromage râpé avant d’être gratiné au four. Une spécialité régionale de la Picardie et particulièrement d’Amiens.
Un met dont il existe de nombreuses déclinaisons et chaque famille ajoute sa touche personnelle.
Ficelle Picarde, crêpes fourrées à la duxelles de champignon
Ces crêpes à la duxelles de champignons recette est tellement simple et rapide surtout si elles sont préparées à l’avance, ainsi il ne reste plus qu’à réaliser la farce afin de garnir les crêpes et enfourner le plat. Un met savoureux que nous avons pris plaisir à déguster à l’heure du repas le week-end dernier.
Ma mère nous préparait souvent les crêpes gratinées fourrées aux champignons ou aux crevettes à la sauce béchamel, j’ai d’ailleurs profité de quelques crêpes pour réaliser la recette de ma mère et puisque Layla n’aime pas les crevettes et que je n’avais pas assez de champignons j’en ai fait au fromage aussi que je vous proposerais prochainement.
Quand j’ai vu la proposition de mon amie Manue du joli blog Aux delices de Manue sur le groupe Test de recettes entre blogueuses je savais que cette recette nous plairait. Aussi, j’ai suivi le conseil de Manue concernant l’ajout de la crème liquide, c’est une excellente idée !!.
Histoire de la Ficelle picarde :
Cette recette de crêpes aux champignons et jambon a été créé en 1950 par le chef cuisinier Marcel Lefevre à l’occasion d’une exposition qui a eu lieu à Amiens et a connu depuis un succès incroyable en si peu de temps et s’est répandu un peu partout.
Le nom Duxelles de champignons fut donné à l’époque de Louis XIV par le cuisinier qui portait le nom de La Varenne qui servit des champignons coupés très finement, liés ensuite avec de la mie de pain et enroulés dans une tranche de pain. On nomma cette recette Duxelles de champignons en souvenir du Marquis D’Uxelles. [Source : cuisine a la française]. Depuis, la recette de la duxelles a évolué qui est devenue de nos jours un hachis de champignons qui sert à farcir les plats.
Fermons la parenthèse sur l’histoire et les origines de ce met et revenons à notre recette. La ficelle picarde est composée d’ingrédients basiques, des crêpes et une farce aux champignons et jambon. La recette originale comporte uniquement les ingrédients suivants : de la farine, des œufs, et du lait pour la pâte à crêpes. Des champignons, des échalotes, du jambon, du gruyère râpé, de la crème fraîche, du vin blanc sec, un peu de beurre pour faire revenir les champignons et du sel. De nos jours, on trouve la ficelle picarde aux légumes pour la version végétarienne ou encore au poisson, à la sauce béchamel etc… Elle constitue une excellente entrée ou plat principal qu’on retrouve à la carte de nombreux restaurants.
La particularité de ce plat réside aussi dans la façon de le servir, la ficelle Picarde est présentée dans un ravier beurré au préalable au lieu d’une simple assiette et peut être servie aux convives en entrée ou en plat principal. Étant un plat assez copieux, nous l’avons simplement accompagné d’asperges rôties et une salade verte.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire la ficelle Picarde :
On commence par préparer la pâte à crêpes, il faut compter 2 crêpes par personne si elles sont servies en plat principal.
Ensuite on passe à la préparation de la farce qui consiste à réaliser une duxelles de champignons en faisant revenir ces derniers coupés finement dans du beurre avec les échalotes jusqu’à évaporation complète du liquide.
Il y a ensuite le montage de la crêpe : une tranche de jambon est déposée sur une crêpe et garnie de la duxelles de champignons.
On façonne la ficelle en repliant d’abord les bords de la crêpe en la roulant ensuite sur elle-même finement.
On Dépose chaque crêpe dans un plat beurré de préférence style ravier, napper de crème fraîche et parsemer généreusement de fromage râpé.
Enfourner le plat pour gratiner les crêpes.
Voila !! le repas est prêt. N’est ce pas que c’est facile et rapide.
Dans ma recette j’utilise du jambon de dinde Halal, le vin blanc est remplace par de l’eau ou du bouillon.
J’ai réalisé des crêpes assez large, j’ai donc servi une crêpe par personne accompagnée d’une bonne salade, mais si votre crêpe fait la taille d’une assiette ordinaire je vous conseille d’en servir 2 par personne et pour faire authentique pour ne pas utiliser des raviers !!.
Si vous devez accompagner les crêpes je vous conseille quelques chose de léger comme des asperges, haricots verts sautés, une salade, endives braisées qui accompagnent à merveille ces crêpes gratinées.
On aime beaucoup les crêpes salées, je prépare souvent des crêpes panées fourrées aux crevettes que je remplace parfois par du poulet ou des champignons. Quand j’étais petite, ma mère me réservait la tache de farcir les crêpes à mon retour de l’école. Un jour je devais préparer les crêpes en suivant la recette de maman et j’ai omis de retirer le sucre. On s’est rendu compte de la bêtise au moment du souper. Depuis, j’évite de rajouter du sucre que ça soit des crêpes pour le goûter ou des crêpes salées. Au moins, le problème est réglé !!.
Bon A Savoir :
Ces crêpes se conservent au réfrigérateur et réchauffer au four au moment de le servir.
On peut aussi choisir de farcir les crêpes la veille, et le jour J les napper de crème et les parsemer de fromage avant de les gratiner.
La farce peut être préparée à l’avance ainsi que les crêpes.
Pour d’autres idées de repas rapides :
Risotto à la tomate de Cyril Lignac
Tarte tatin de tomates et burrata
Quiche sans pâte aux asperges et champignons
Ficelle picarde
Ingrédients
Duxelles de champignons :
- 1 échalote
- 400 g champignons de Paris frais
- 70 g crème fraîche
- 150 ml crème liquide
- 6 tranche de jambons
- 80 g emmental râpé
- sel
- poivre
- beurre
Instructions
Préparer la pâte à crêpe :
- Verser la farine et le sel dans un saladier.
- Faire un puits et ajouter les oeufs. Verser le lait tout en fouettant.
- Ajouter le beurre fondu et fouetter de nouveau.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de la cuire dans une poêle affritée. Les crêpes doivent être fines. Empiler les crêpes sur une assiette et les couvrir d'une seconde assiette.
Préparer la duxelles de champignons :
- Éplucher les champignons, les couper en tranche ensuite en bâtonnets et les hacher finement (on peut comme Manue le faire au hachoir). Ciseler l’échalote.
- Faire chauffer le beurre dans une poêle. Ajouter l'échalote ciselée. Faire suer a feu doux. Ajouter les champignons. Cuire la duxelles jusqu’à évaporation complète de l'eau tout en remuant (environ 20 minutes). Saler et poivrer.
- En fin de cuisson ajouter 70 g de crème fraîche.
- Préchauffer le four à 180 C.
- Sur le plan de travail, déposer une crêpe et déposer par dessus une tranche de jambon.
- Ajouter la garniture de champignons.
- Replier les bords de la crêpe et rouler sur elle-même de manière serrée afin qu'elle soit fine.
- Faire de même pour le reste des crêpes et déposer dans un plat allant au four.
- Napper les crêpes de crème liquide et parsemer de fromage.
- Enfourner pendant 10 minutes et finir par le grill afin de gratiner la surface.
- Servir aussitôt !
entree, cuisine-saine, recette facile, accompagnement, cuisine-accessible, cuisine-vegetarienne
Trop trop bon j’adore ça
Bisous
merci Christelle
bisous
Un pur délice ! J’adore ce genre de plat bien régressif et gourmand.
Bonne journée, bises.
je confirme
bisous Marion <3
tu sais comment nous faire baver hein ?? hihihihihii , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuu
merci ma betty
bisous
rhoooo tu me donnes vraiment faim là !!! j’adore ça !!
gros bisous ma Samar
merci ma Yolande
bisous <3
Un délice tes crêpes, je me régale
Bises
merci ma Delphine
bisous
Merci beaucoup Samar, tu me fait un grand honneur de choisir l’une de mes recettes. Bisous <3
avec plaisir Manue on adore les crêpes <3
bisous
un superbe plat et oui une recette de la Sommes très belle ville aussi et belle cathédrale
excellente journée bise
merci Guy
bisous
j ajoute aussi de la crème les crêpes sont meilleures. je note ta recette pour régaler la famille
ouiii c’est trop bon avec de la crème
bisous
ouiii vous faisiez beaucoup de bêtises ta soeur et toi quan je vous chargeait de préparer des recettes faciles 😂toi du sucre dans les crêpes salées et nawal qui oublie le sucre pour l île flottante. ta recette promet un régal garanti
hahahah c’est de nos erreurs qu’on apprends et qu’on fait plus attention loll
bisous
Hummmmm… Comme c’est bon ça !
merci Lady
bisous