Flan au caramel
Bonjour tout le monde !!
Cette semaine place aux desserts, hier soir en recherchant une recette d’Argentine, car il m’arrive parfois de vouloir tester de nouveaux goûts de nouvelles saveurs venues d’ailleurs, je suis tombée sur ce magnifique et délicieux flan au caramel, un blog anglophone From Argentina with Love dans lequel j’ai repéré plusieurs autres délices à tester prochainement :). A chaque fois que je teste un flan je ne suis pas très satisfaite du goût, je ressens trop le goût des oeufs et ça me dérange. Mais en lisant les commentaire de ce dessert il en était autrement alors pourquoi pas !!!, finalement j’ai été agréablement surprise, ça m’a fait rappeler les petits pots de flans que mes parents nous achetaient, on s’amusait avec ma soeur et mon frère à les retourner sur une assiette afin que le caramel découle du pot Mmmmm un régal !!!.
Tout de suite la recette
Les ingrédients : Pour un grand moule ou 6 ramequins
Flan :
– 420 ml (1+3/4 tasse)crème liquide
– 240 ml (1 tasse) Lait entier
– 1/4 c-a-thé de sel
– 1/2 c-a-thé de vanille
– 1/2 c-a-thé de rhum
– 100g Sucre en poudre
– 5 oeufs
La sauce caramel :
– 150g (3/4 tasse) Sucre en poudre
-60 ml (1/4 tasse) d’Eau
La préparation :
1. Préchauffer le four à 180C (350F) et poser la grille au centre.
2. Dans une casserole verser le lait, la crème et la pincée de sel, porter à ebulition sur feu moyen, retirer du feu et ajouter la vanille et le Rhum.
3. Dans une autre casserole sur feu doux préparer le caramel, en mélangeant le sucre et l’eau jusqu’à dissolution totale du sucre, et augmenter le feu, cuire jusqu’a obtention d’un caramel.
4. Verser le caramel dans des ramequins individuels ou un grand moule, incliner les ramequins afin que le caramel couvre le contour (il faut agir rapidement).
5. Dans un récipient fouetter le sucre et les oeufs et incorporer délicatement le mélange crème-lait aux oeufs. A l’aide d’une louche, verser la préparation dans les ramequins.
6. Déposer les ramequins dans un plat allant au four et verser de l’eau chaude j’usqu’à mi-hauteur des ramequins.
7. Cuire durant 45 min à peu près.
Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de mettre au frais minimum 2h ou toute la nuit.
(J’ai laissé 2 h au frais s’était largement suffisant pour moi).
8. Avant de déguster, passer la lame de couteau autour du ramequin, poser une assiette dessus, retourner le ramequin, le soulever et laisser le caramel napper le flan.
Enjoy !!!
Merci de votre Visite et vos commentaires
oh trop miam miam bisous
olalla! j’en raffole , j’en fais aussi de temps en temps et je vais tester ta recette très prochainement et je te tiens au courant!bisouss ma belle et saha ftourek!
Tes photos sont ultra appétissante ! =D
j’adore ce dessert 🙂 très jolie photo. bon weekend
trés appétissant, la prochaine fois que je me lancerais dans un flan j’essairai le tiens. De trés jolies photos sur ton blog
J’aime beaucoup le flan au caramel !! Les tiens sont trés réussis, restés bien ferme… j’en ai fait une fois et c’était la catastrophe, un résultat immonde !! lol
A bientôt bisous
coucou ma belle ,j’adore ce flan ,c’est mon préféré hummmmm
bisous
trés bonne soirée
Salam ma chére je suis désolée je viens de te repondre sur mon blog!miammmm miammmmmm tu me donne envie avec ce bon flan au caramel!moi qui adore ça je n’ai jamais fais une occasion pour moi de se lancer!!!!!hihi!ravo ma belle,passe une agréable soirée gros bisous.
Le souvenir d’enfance … J’adore ! Bises gourmandes
Mmmh votre cuisine me donne des idées
il est magnifique ton flan. moi j’aime beaucoup ça alors forcément je te dis bravo!
Salam Samoura,
Moi et le flan une grande histoire, j’adore ce délice surtout avec le caramel qui coule, lahlah!! le tien est méga gourmand, lah yatik saha tu l’as bien réussi!!
Bonne fin de journée.
hummm un bon flan alléchant..Bravo ma belle
bonne journée
bisous
Superbes photos, ton flan donne très envie Samar. Merci pour nous avoir dénichée cette recette car tt comme toi je n’aime pas cette odeur d’oeuf qui se dégage de ces préparations. Bises
HUuuuuuuuuuuuuuuuuuum! Les photos donnent trop envie!
j y gouterai bien à ce flan!!!miammmmmmm!
Ils sont beaux comme tout ces flans, de quoi se régaler !
Cela fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé, et je n’ai jamais tenté l’expérience maison !