|

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Testez ce fondant au chocolat au coeur coulant et venez m’en dire des nouvelles, une recette qui nous vient du Chef Cyril Lignac qu’on ne présente plus et dont les recettes sont une valeur sure et inratables.

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Un dessert de qualité restaurant fait maison, idéal pour clore un bon repas du soir de quoi épater les convives. Un fondant au chocolat réalisé dans des mini bundt-cake qui subliment ce gâteau au coeur coulant. Je me suis permise de modifier la recette en y ajoutant du café instantané qui s’accorde très bien avec le chocolat.

Un mi cuit au chocolat certes classique mais quand il est fait maison et qu’on découvre un coeur coulant c’est la ou agit la magie.

Comment servir ce fondant au chocolat : Il existe moult façon de le servir :

Fruits : garnissez de framboises, fraises, myrtilles etc…

Coulis de fruits : Arrosez le fondant de coulis à la fraise, coulis de cerise, Coulis de framboise

Crème : Vous pouvez choisir de napper le fondant d’une crème anglaise ou encore le servir avec une petite boule de glace à la vanille.

Le dîner étant assez copieux, je l’ai, pour ma part, servi simplement en le saupoudrant de cacao.

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac
Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

En suivant les conseils du chef on aura aucun mal à reproduire le dessert chez-soi :

  • Beurrez et farinez bien le moule, surtout si vous devez démouler avant de servir le dessert.
  • Éviter de prolonger la cuisson au risque de ne pas obtenir ce joli coeur coulant.
  • Et surtout servez ce dessert après un repas léger, afin de profiter de chaque bouchée.
Mi cuit au chocolat au coeur coulant
Mi cuit au chocolat au coeur coulant

Dans chaque restaurant, on retrouve ce dessert tant apprécié de tous ! Je vous propose aujourd’hui, la version de Cyril Lignac, qui ne finit pas de nous épater avec ses beaux et pourtant simples desserts dont on ne se lasse pas. Et pendant le #confinement il nous a régalé avec entre autre l’émission #tousencuisine et ses live que je prenais plaisir à suivre sur Instagram.

Un gâteau fondant et moelleux au chocolat, avec un coeur terriblement gourmand et riche en saveur qui ne nous incite pas à nous arrêter à la première bouchée, bien au contraire !!. Le genre de dessert dont on ne se lasse pas de préparer, surtout que la cuisson est rapide (10 minutes maximum au four) et le fondant est prêt à être dégusté.

Avec les fêtes qui approchent à grand pas, je pense que les desserts à base de chocolat sont dans l’esprit de chacun. On teste, on revisite et on finalise. Pour les repas de fêtes, je sers toujours une mousse que j’essaie de sublimer comme je peux pour l’occasion, en la recouvrant d’un habit de fête, tout en restant dans la simplicité, comme cette mousse façon sapin ou cette mousse au chocolat servie dans des demi-sphère en chocolat et surmontée d’une meringue.

Avec peu d’ingrédients on peut réaliser un magnifique dessert, mais pour cela il faudra utiliser des produits de qualité, comme le chocolat de couverture ou encore des oeufs bio. On obtient un beau gâteau fondant, moelleux, coeur coulant et riche en goût. Que demander de plus pour se régaler ! Ah oui j’oubliais et servi chaud ou tiède pour profiter d’un maximum de saveur.

Mi cuit au chocolat

Pour d’autres idées de recette du Chef Cyril Lignac :

Moelleux au citron

Cake moelleux à la vanille

Crème à la vanille

Forêt-noire

Muffins au chocolat

Comment faire un mi cuit au chocolat :

La recette est vraiment simple et ne demande pas beaucoup d’ustensile : un simple batteur, un saladier et une casserole.

  1. On commence par faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ceci permet de mieux contrôler la température du chocolat pour éviter qu’il ne brûle. On peut aussi utiliser un micro-onde, dans ce cas marquez des arrêts et mélangez avec une cuillère en bois.
  2. Ensuite battez les oeufs entiers ainsi que les jaunes d’oeufs  avec le sucre à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une texture mousseuse et légère. Une sorte de sabayon.
  3. Incorporez le mélange chocolat et beurre au sabayon, à l’aide d’une Maryse.
  4. Ajoutez ensuite la farine en la tamisant sur la préparation.
  5. Répartissez la préparation dans des moules en inox préalablement beurrés et farinés. Enfournez pour maximum 10 minutes. Voila !! Votre dessert est prêt !
fondant au chocolat cyril lignac
fondant au chocolat cyril lignac

 

Mi cuit au chocolat coeur fondant

4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 170 C.
  • Commencer par beurrer et fariner les moules en inox ou en métal (les moules à muffins fonctionnement parfaitement bien).
  • Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Retirer du feu.
  • Dans un second saladier, verser les oeufs, les jaunes ainsi que le sucre. Battre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une sorte de sabayon mousseux.
  • Incorporer le chocolat à l'aide d'une spatule et ajouter la farine. Mélanger le tout.
  • Repartir la préparation dans les moules et enfourner pendant 9 à 10 minutes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

fondant au chocolat cyril lignac

dessert, patisserie, cuisine-rapide, recette facile, fetes, noel, reveilleon

Publications similaires

4.91 from 11 votes (3 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. C’est un dessert qui me fait completement tourner la tête ! Facile et rapide à faire, il est parfait pour les amis qui s’invitent en dernière minute. Je voulais te prévenir que je pourrais pas participer à la bataille food car je pars une semaine en vacances à la fin de la semaine. Mais je serai ravie de voir les participations à ce joli thème à mon retour. Gros bisous Samar