Frittata de courgettes feta, recette facile

La frittata est une spécialité italienne à mi-chemin entre l’omelette et la quiche sans pâte. Facile à préparer, elle se décline avec une variété d’ingrédients et constitue un repas rapide et sain, idéal pour un déjeuner léger ou un dîner de semaine express.

Aujourd’hui, je vous proposons une frittata aux courgettes et à la feta, une association gourmande et équilibrée qui ravira vos papilles.

Frittata de courgettes feta, recette facile

Recette Frittata de courgettes feta rapide

Cette frittata aux courgettes et à la feta est une recette polyvalente, idéale pour un repas rapide et nutritif. Facile à adapter selon les goûts, elle peut se déguster chaude ou froide et s’emporte facilement pour un pique-nique ou un repas au bureau.

Ce délicieux plat végétarien facile et surtout rapide à réaliser que j’ai accompagné d’une bonne salade d’épinard et avocat est semblable à l’omelette mais cuit en 2 temps. Sur le feu de la cuisinière et ensuite on fait passer la poêle au four (position grill) afin de cuire et dorer la partie supérieure. Ce plat me fait penser à sa cousine la tortilla espagnole que je prépare souvent aux courgettes.

La recette de Frittata que je vous propose est très simple et est composée de courgettes, échalotes, ail, persil, zeste de citron fromage feta et bien entendu des oeufs délayés dans un peu de lait ou crème liquide.

Il existe différentes garniture de frittata on peut y ajouter d’autres légumes comme des champignons, tomates cerises, de la viande aussi ou encore d’autres herbes ciboulettes, menthe etc.. fromage de chèvre qui est s’associe bien avec les courgettes.

Frittata de courgettes feta, recette facile
Frittata de courgettes feta, recette facile

Je me suis inspirée pour la recette du livre America’s Test Kitchen. Je regarde souvent l’émission à laquelle je suis abonnée depuis quelques années et qui consiste à proposer des idées et recettes faciles accompagnées de chef cuisinier.

J’ai juste substitué la menthe par du persil italien, mais vous pouvez utiliser d’autres herbes aromatique à votre grès.

Dans ma frittata de courgettes j’ai aussi utilisé les courgettes jaunes que je trouve excellentes. Pas besoin de vous dire que c’est mon légume préféré et que je ne peux pas m’en passer, contrairement à mes filles qui le boudent souvent.

Ce plat italien fera un bon accompagnement au poisson grillé tel que le Haddock ou encore le saumon, la viande blanche telle que les escalopes ou du steak. N’hésitez pas non plus à varier les légumes selon ce que vous disposez dans votre réfrigérateur.

Un plat peu coûteux, économique et surtout prêt en moins de 30 minutes pour un repas express ou des personnes pressées, comme c’est mon cas.

Si vous aimez les quiches sans pâte vous aimerez sûrement tester ces mini quiche au fromage et chou fleur.

Frittata de courgettes feta, recette facile
Recette Frittata aux courgettes

Pourquoi vous allez aimer cette frittata aux courgettes ?

Cette recette ne demande que quelques ingrédients de base et se prépare en un rien de temps.

Riche en protéines et en légumes, elle est parfaite pour un repas sain et digeste.

L’onctuosité des œufs se marie à merveille avec la douceur des courgettes et la saveur salée de la feta.

Comment préparer ce délicieux plat de frittata :

Commencez par rincer les courgettes et coupez-les en petits dés (gardez quelques rondelles pour garnir la surface).

Chauffez 2 c-a-soupe d’huile d’olive dans une casserole (j’ai pris une casserole de 20 cm) anti-adhésive et allant au four.

Commencez par faire revenir les échalotes environs 3 minutes.

Ajoutez ensuite l’ail émincé et faites revenir environ 2 minutes.

Ajoutez les courgettes et laissez revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vous pouvez tester avec une lame de couteau, gardez-les tout de même un peu croquantes).

Allumez le grill du four.

Dans un bol ou un saladier, fouettez légèrement les oeufs, puis ajoutez le lait, le persil, le zeste de citron et le fromage feta. Salez et poivrez.

Fouettez bien le tout puis ajoutez le mélange courgettes, échalote et ail (réservez les rondelles de courgettes).

Essuyez la poêle et remettez-la sur le feu, Verser l’omelette de courgettes et laisser cuire la partie inférieur mais la surface encore liquide environ 4 minutes.

Retirez la poêle du feu et passez-la au four (positionnez la grille du four à 16 cm du grill afin que ça ne brûle pas). Laissez prendre la surface de la frittata en surveillant la cuisson.

Retirez du four (attention c’est chaud) en vous munissant de gant de cuisine.

Servez en parsemant de persil ou encore d’aneth et de fromage feta.

Enjoy !

Frittata de courgettes feta, recette facile
Frittata courgettes et feta, recette facile et rapide

Idées d’accompagnements pour une frittata :

Pour apporter de la légèreté et de la fraîcheur, accompagnez votre frittata d’une salade verte ou composée.

Une soupe froide ou chaude complète bien une frittata, surtout en hiver.

Pour un repas plus complet, ajoutez un féculent qui apportera de la consistance, du pain rustique, des pommes de terre rôties, du quinoa ou du riz basmati.

Frittata de courgettes feta, recette facile

Auteur : Samar
Aujourd’hui, je vous proposons une frittata aux courgettes et à la feta, une association gourmande et équilibrée qui ravira vos papilles.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat plat
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 6 oeufs
  • 1 échalote moyenne et émincée
  • 1 gousse d'ail dégermée et émincée
  • 2 courgettes vertes
  • 1 courgettes jaunes
  • 3 c-a-soupe lait
  • sel poivre du moulin
  • 50 g fromage feta
  • 2 c-a-soupe persil ciselé
  • 1 c-a-café zeste de citron

Instructions
 

  • Commencer par rincer les courgettes et les couper en petits des (garder quelques rondelles pour garnir la surface).
  • Chauffer 2 c-a-soupe d'huile d'olive dans une casserole (j'ai pris une casserole de 20 cm) anti-adhésive et allant au four.
  • Commencer par faire revenir les échalotes environs 3 minutes.
  • Ajouter l'ail émincée et faire revenir environ 2 minutes.
  • Ajouter les courgettes et laisser revenir jusqu’à ce qu'elles soient tendre (vous pouvez tester avec une lame de couteau, gardez-les tout de même un peu croquantes).
  • Allumer le grill du four.
  • Dans un bol ou un saladier, fouetter légèrement les oeufs, ajouter le lait le persil, le zeste de citron et le fromage feta. Saler et poivrer.
  • Fouetter bien le tout et ajouter le mélange courgettes, échalote et ail (réserver les rondelles de courgettes).
  • Essuyer la poêle et remettre sur le feu, Verser l'omelette de courgettes et laisser cuire la partie inférieur mais la surface encore liquide environ 4 minutes.
  • Retirer la poêle du feu et la passer au four (positionner la grille du four a 16 cm du grill afin que ça ne brûle pas). Laisser prendre la surface de la frittata en surveillant la cuisson.
  • Retirer du four (attention c'est chaud) en vous munissant de gant de cuisine.
  • Servir en parsemant de persil ou encore d'aneth et de fromage feta.

Publications similaires

5 from 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

14 commentaires

  1. Cette recette de frittata aux courgettes et feta est une vraie pépite : simple, rapide et ultra savoureuse ! Parfait pour un repas léger et gourmand, j’adore l’association des saveurs. 🍽️👏

  2. 5 stars
    J’adore tes photos, c’est quand même la classe de pouvoir faire de telles images de ses plats ! Merci Samar pour ta belle recette qui me donne beaucoup d’inspiration pour mon repas de midi. Bisous et belle journée à toi

  3. Moi qui adore les oeufs, les omelettes ou tortillas, je me serais régalée avec ta frittata ! Surtout agrémentée de feta, c’est si bon ! A varier selon les goûts, je pense que ma version préférée est celle à la courgette 🙂

  4. 5 stars
    Comme elle fait envie cette petite frittta ! c’est le genre de plat que j’aime beaucoup avec une petite salade. j’ai hâte de revoir nos belles courgettes ! elles me manquent !! Merci ma samar ! gros bisous