Galette des rois à la frangipane

Voici venue le temps des recettes de galette des rois, de la pâte feuilleté préparée la veille et une crème frangipane facile et rapide à faire.

Pour cette recette j’utilise la pâte feuilleté du commerce !. Mais avec une belle astuce pour obtenir une galette croustillante avec un beau feuilletage comme celui du fait maison. Un dessert certes riche mais on se fait plaisir une fois par an.

Galette des rois frangipane

J’avais déjà réalisé la galette des rois avec une pâte feuilleté maison et crème d’amande qui est tout aussi délicieuse mais j’ai une préférence pour la crème frangipane.

Galette des rois frangipane

La galette des rois est le gâteau traditionnel très apprécié en France et quasi méconnu aux États-Unis. On ne risque pas d’en trouver dans les boulangeries. Une galette dégustée à l’occasion de l’Épiphanie traditionnellement célébrée le 6 janvier. Mais puisque ce jour n’est pas férié, elle est donc célébrée le second dimanche après Noël ce qui correspond au 2 Janvier mais on sait tous que la galette des rois se consomment la première quinzaine du mois de Janvier.

Après le traditionnel chapon de Noël et la bûche du nouvel an, nous voila repartie à préparer la galette des rois, la brioche des rois, Couronne des rois provençale, la galette franc-comtoise etc… Ces pâtisseries envahissent déjà les rayons des grandes surfaces et boulangeries.

Galette des rois frangipane
comment faire une galette des rois

La galette que je vous propose aujourd’hui est composée d’une pâte feuilleté du commerce et d’une frangipane maison riche en saveur. Sans oublier le goût subtile du zeste d’orange qui vient compléter la douceur de la frangipane.

Quand nous étions petits on avait hâte à la galette des rois non pas pour la déguster mais pour avoir la fève et être le rois ou la reine, qui depuis est remplacée par une figurine. J’ai réalisé la galette mais sans la fève pour éviter les disputes entre mes filles 🙂 !!. Il y a aussi cette coutume dans certaines familles, la personne qui reçoit la fève sera chargée d’apporter la galette des rois l’année prochaine.

J’ai encore une fois succombé à la recette du chef Bruno Albouze, en réalisant sa galette des rois  que vous pouvez retrouver en details sur sa chaîne youtube. J’aime beaucoup ses recettes entre autre le Panettone qui fut un réel succès.

Bon A Savoir :

  • J’utilise un disque de 23 cm pour réaliser les cercles  de la galette.
  • Badigeonner la surface de la galette en évitant les bords afin qu’ils gonflent.
  • Pour un meilleur résultat, déposer une plaque retournée sur la grille du fou avant de préchauffer le four ou utiliser une pierre à pizza.
  • La galette des rois est meilleure servie le jour même mais elle peut être conservée couverte et réfrigérée. La réchauffer au four pendant environ 10 minutes à 150 C.

Galette des rois frangipane

Galette des rois  avec la pâte feuilleté du commerce :

Afin d’avoir une belle galette croustillante avec une pâte feuilleté du commerce qui n’égale pas celle du fait maison. Mais c’est une bonne alternative pour les personnes pressées. Une astuce qu’utilise Bruno Albouze avec la pâte feuilleté du commerce est de les superposer 2 à 2 en les collant avec de l’eau. Ceci aide à avoir une jolie galette. On aura besoin en tout de 4 pâtes feuilletés.

Comment faire la galette des rois à la frangipane étape par étape :

Étalez les 4 pâtes feuilleté puis découpez un disque de 23 cm.

Déroulez la 1 ere pâte feuilleté sur le plan de travail légèrement fariné.

Badigeonnez la surface légèrement d’eau.

Déposez la seconde pâte feuilleté sur la 1ere.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 2,5 cm d’épaisseur.

Piquez la surface à l’aide d’une fourchette.

Badigeonnez les bords de la pâte feuilleté et garnir de crème frangipane en évitant les bord.

 

Sur le plan de travail, déposez la pâte feuilleté, badigeonnez la surface d’eau puis déposez la seconde pâte feuilleté. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2,5 cm et découpez un cercle de 23 cm. Piquez ensuite la surface et déposez le disque sur le disque recouvert de frangipane.

Pincez bien les bordes avec les doigts puis retournez la galette en la déposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

A l’aide d’une lame de couteau chiquetez les bords ensuite badigeonnez la surface de la galette d’oeuf en évitant les bords.

Réfrigérer toute une nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 190 C (375 F) et badigeonnez la surface une seconde fois d’oeuf.

Réalisez des motifs sur la surface à l’aide d’une lame de couteau et enfournez la galette pendant 50 minutes.

A la sortie du four badigeonnez de sirop maison ou mieux de sirop d’érable.

Laissez refroidir avant de la déguster.

 

Galette des rois frangipane

5 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat patisserie, viennoiserie
Cuisine Française, recette facile
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Étaler les 4 pâtes feuilleté et découper un disque de 23 cm.
  • Dérouler la 1 ere pâte feuilleté sur le plan de travail légèrement fariné.
  • Badigeonner la surface légèrement d'eau.
  • Déposer la seconde pâte feuilleté sur la 1ere.
  • A l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la pâte a 2,5 cm approximativement.
  • Piquer la surface à l'aide d'une fourchette.
  • Badigeonner les bords de la pâte feuilleté et garnir de crème frangipane en évitant les bord.
  • Sur le plan de travail, déposer la pâte feuilleté, badigeonner la surface d'eau et déposer la seconde pâte feuilleté. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2,5 cm et découper un cercle de 23 cm. Piquer la surface et déposer le disque sur le disque recouvert de frangipane.
  • Pincer bien les bordes avec les doigts et retourner la galette en la déposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • A l'aide d'une lame de couteau chiqueter les bords et badigeonner la surface de la galette d'oeuf en évitant les bords.
  • Réfrigérer toute une nuit.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 190 C (375 F) et badigeonner la surface une seconde fois d'oeuf.
  • Réaliser des motifs sur la surface à l'aide d'une lame de couteau et enfourner la galette pendant 50 minutes.
  • A la sortie du four badigeonner de sirop maison ou mieux de sirop d’érable.
  • Laisser refroidir avant de la déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Galette des rois frangipane

 

epiphanie, Pithiviers, patisserie, viennoiseries, recette facile gouter, gateaux

Publications similaires

5 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    Je retiens l’astuce des 2 pates colées ensembles. Mais je me demande comment tu arrives à retourner la galette sans l’abimer et pourquoi pour la déposer sur la plaque de cuisson ?

    1. Coucou Gene
      J’ai vu beaucoup de chef la retourner aucune idee pourquoi il ne le disent pas mais souvent sur leur videos ils le font entre autre Bruno. Aussi, elle ne s’abîme pas ne t’inquiète pas. Demain je ferais celle de Lignac au chocolat miaaam 🙂
      bisous

  2. 5 stars
    Un délice cette galette mais j attends patiemment ta recette de la couronne provençale avec plein de fruits confits

  3. la technique de prendre 4 pât du commerce est une très bonne idée cela dit cela fait bien longtemps que j’en ai acheté préférant de bien loin celle faite par mes sois et l’inversée de préférence

  4. Cc Samar, je viens ici te présenter tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que tous tes souhaits puissent se réaliser et que surtout la santé soit au rendez-vous pour toi et toute ta petite famille. Bisous
    P.s : j’adore la galette frangipane !!!

      1. ha ha ha mais tu gère toujours avec tes bons desserts ma ptite Samar , la pâtisserie j aime bien la préparée , mais je m en sort mieux avec le salée , bigggg bizouuuuuuuuuuuuu 🥰😘🥰😘🥰😘