Gâteau façon Tiramisu
Gâteau façon Tiramisu
J’ai un faible pour le café que ça soit gâteau, glace au café, petites crèmes au café etc… et dernièrement pour l’anniversaire de mon mari j’ai opté pour le gâteau Tiramisu.
J’ai préparé la vraie recette du Tiramisu tire du livre de Chef Curtis, la seule modification apportée a mon gâteau était que j’ai une génoise au lieu de biscuit cuillère afin d’avoir des couches uniforme.
Le moule que j’ai utilisé est un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, et afin de demouler facilement le gateau j’ai utilise une feuille rhodoïd.
Ce gâteau est vraiment simple à préparer, pour gagner du temps je vous recommande de préparer la génoise la veille et faire le montage un jour avant la dégustation. Plus le temps de repos de gâteau est long meilleur il sera.
Concernant la génoise, étaler la pâte sur un grand plat a gâteau roule par exemple afin d’avoir 2 génoise de même épaisseur.
Un délicieux gâteau Tiramisu pour clôturer un bon repas ou tout simplement pour le gouter.
Avec ce gâteau j’ai participé au concours de notre chère amie Assia du blog gourmandise Assia qui avait à l’époque fêté les 4 ans de son blog et que je remonte.
Pour la génoise de Choumicha recette ici
Préparer la génoise la génoise comme indiquée sur le lien ci-dessus. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurrée et farinée. Cuire 8 minutes environ a 180 C. Faire un test en appuyant sur la surface de la génoise avec le doigts, si la pâte remonte cela signifie qu’elle est cuite sinon prolonger la cuisson.
A la sortie du four retourner sur un torchon humide, retirer le papier sulfurisé. Couvrir d’un papier sulfurisé ou d’un torchon et réserver.
Préparer le tiramisu :
Préparer a l’avance du café espresso très fort et laisser refroidir ou placer au réfrigérateur.
Dans un petit bol, mélanger le café et l’extrait d’amande.
Battre les jaunes d’oeuf et 1 cuillère à soupe de sucre dans un bol métallique a vitesse moyenne au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais et forme un ruban lorsqu’on retire les batteurs du saladier ( environ 4 minutes). Laisser refroidir environ 5 minutes.
Placer le mascarpone dans un saladier. Incorporer la moitié du mélange de jaune dans le mascarpone afin de l’alléger, puis incorporer délicatement le mélange de jaune d’oeuf restant.
Dans un autre saladier et en utilisant les fouets du batteur propres, battre les blancs d’oeufs et la cuillère à soupe de sucre restante jusqu’à formation de pics fermes.
Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans le mélange de mascarpone et réserver.
Le montage du gâteau :
Découper 2 cercle de génoise de 20 cm de diamètre.
Placer le cercle a pâtisserie sur une assiette de service assez grande. Déposer la feuille rhodoïd tout autour des parois intérieur du cercle à pâtisserie.
Placer le premier cercle de génoise a l’intérieur du cercle.
Imbiber généreusement de café refroidit.
Ajouter une couche de mélange mascarpone.
Déposer la seconde génoise. Imbiber généreusement de café.
Étaler la crème mascarpone. Lisser la surface a l’aide d’une spatule à pâtisserie.
Placer au frais toute une nuit de préférence.
Le lendemain saupoudrer a surface de cacao amer et décorer selon le gout.
retirer délicatement le cercle ainsi que la feuille rhodoïd.
Servir frais.
Enjoy !
Gâteau façon Tiramisu
Ingrédients
- 2 jaunes d'œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 grands blancs d'oeufs
- fromage mascarpone à température ambiante pot de 226 gram
- cacao non sucré
- quelques goutes d'extrait d'amande
Instructions
- Préparer la génoise comme indiquée sur le lien ci-dessus. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurrée et farinée. Cuire 8 minutes environ a 180 C. Faire un teste en appuyant sur la surface de la génoise avec le doigts, si la pâte remonte cela signifie qu'elle est cuite sinon prolonger la cuisson.
- A la sortie du four retourner sur un torchon humide, retirer le papier sulfurisé. Couvrir d'un papier sulfurisé ou d'un torchon et réserver.
- Préparer le tiramisu :
- Préparer a l'avance du café espresso très fort et laisser refroidir ou placer au réfrigérateur.
- Pour un cercle de 20 cm
- Dans un petit bol, mélanger le café et l'extrait d'amande.
- Battre les jaunes d'oeuf et 1 cuillère à soupe de sucre dans un bol métallique a vitesse moyenne au bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais et forme un ruban lorsqu'on retire les batteurs du saladier ( environ 4 minutes). Laisser refroidir environ 5 minutes.
- Placer le mascarpone dans un saladier. Incorporer la moitié du mélange de jaune dans le mascarpone afin de l'alléger, puis incorporer délicatement le mélange de jaune d'oeuf restant.
- Dans un autre saladier et en utilisant les fouets du batteur propres, battre les blancs d'oeufs et la cuillère à soupe de sucre restante jusqu'à formation de pics fermes.
- Incorporer délicatement les blancs d'œufs dans le mélange de mascarpone et réserver.
- Le montage du gâteau :
- Découper 2 cercle de génoise de 20 cm de diamètre.
- Placer le cercle a pâtisserie sur une assiette de service assez grande. Déposer la feuille rhodoïd tout autour des parois intérieur du cercle à pâtisserie.
- Placer le premier cercle de génoise a l’intérieur du cercle.
- Imbiber généreusement de café refroidit.
- Ajouter une couche de mélange mascarpone.
- Déposer la seconde génoise. Imbiber généreusement de café.
- Étaler la crème mascarpone. Lisser la surface a l'aide d'une spatule à pâtisserie.
- Placer au frais toute une nuit de préférence.
- Le lendemain saupoudrer a surface de cacao amer et décorer selon le gout.
- retirer délicatement le cercle ainsi que la feuille rhodoïd.
- Servir frais.
Notes
gateau-d-anniversaire, gouter, cake, algerie, italie, patisserie, mascarpone
Bonjour
J’aime beaucoup la présentation de votre gâteau. Comment avait vous fait les étoiles dessus ? Si vous avez un nom pour que je’puisse trouver la’même forme.
Merci à vous
Bonjour Rose
J’ai utilise une simple poche a douille cannelée mais je ne me souviens plus du numéro car cela fait tellement longtemps que j’ai réalisé ce gateau 🙁
C’est pas grave ! Je vous remercie pour votre réponse 😊
Est ce qu’il est possible de remplacé la génoise pour un biscuit à la cuillère faite en plaque ? La tenue et le rendu du gâteau sera -t elle identique ?
Bonsoir Rose
Oh oui absolument j’en ai déjà vu sur la toile 🙂
Bonne soirée
Samar
Moi qui apprécie le tiramisu, je devrais me régaler avec ce gâteau. Bisous
La présentation est top et en effet, faire une génoise assure une tenue parfaite de ton gâteau !
merciii Marlyse
bisous
Il est splendide et tellement gourmand ton gâteau !! J’ai aussi un faible pour le café … Bisous
pareil brigitte on adore le café ma fille et moi loll
bisous
Miam ! Un dessert vraiment gourmand ! J’adore le tiramisu, je me serait régalée avec ce gâteau… Bisous
mercii ma Lilou
bisous
Je fais souvent le biscuit cuillere et je l’étale avec une spatule inox sur papier sulfu (pas sous forme de biscuit ) ,c’est toujours très bon ,je remplace bcp de pâte pour entremet par le biscuit cuillére et ça ne rate jamais
90 G DE BLANCS D’OEUFS
90 G DE SUCRE
60 G DE JAUNE D’OEUFS
90 G DE FARINE
mettre les blancs dans la cuve du robot à fond(le + rapide ) avec le batteur et verser le sucre en 3 fois jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau arrêter le robot mettre les jaunes et faire tourner le robot 10 secondes ,arrêter le robot ,lever la cuve ajouter la farine tamisée en soulevant avec la maryse délicatement mais en raclant bien les bords ,cette recette je l’ai faite pour mon epreuve pratique au cap pâtisserie et je fais toujours la même, rapide et excellente ,en plaque ou couchée en biscuits .
il est très joli ton entremet Samar et encore merci pour toutes tes recettes
Bonsoir Claire
Un grand merci pour cette belle recette que je garde précieusement elle est pratique je trouve surtout l’étape ou l’on étale a la spatule un gain de temps 🙂 je la ferais c’est certain
Mille merci et bonne soirée
Samar
très joli gâteau j’adore ce soir nous avons eus un bon orage
une bonne journée bisous
merci Guy
bise
à tester absolument ! gros bisous ma Samar ! bises
j’espere que tu aimeras
bisous Salima