Gâteau moelleux et léger, recette facile

Un délicieux gâteau moelleux à souhait et léger aux confettis plus connu sous le nom de funfetti cake nature ou parfumé au citron ou à la vanille, une recette facile qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Une fois cuits les confettis vont fondre et se transformer en points de couleur vive.

Gâteau moelleux et léger au confetti, recette facile

Gâteau moelleux et leger, recette facile

J’étais à la recherche d’une base pour le gâteau d’anniversaire de ma fille Lylou, souvenez-vous je lui ai préparé un fault line cake et j’ai réalisé plusieurs essaies de gâteaux entre autre le Molly cake.

J’ai utilisé pour ce funfetti cake un moule à chiffon cake il haut et c’est ce que je recherchais, vous pouvez utiliser ce gâteau comme base d’un gâteau à étage (layer cake) je trouve qu’il est assez haut pour le fourrer de crème au beurre.

Gâteau moelleux vanille et confetti, recette facile
Gâteau moelleux et léger facile

Ce gâteau peut être réalisé nature ou parfume au zeste de citron jaune, vert ou tout simplement un gâteau à la vanille, ajoutez des fruits si vous le désirez il n’en sera que meilleur, ou le découper en deux et le fourrer d’une crème au beurre ou crème chantilly avant de le garnir de fruits frais ou surgelés, etc… le choix reste vaste. Une recette idéale pour le goûter ou encore un petit déjeuner dominicain.

A la sortie du four j’ai choisir de recouvrir la surface du gâteau de glaçage au citron et de parsemer d’amande effilées mais on peut le servir nature ou tout simplement saupoudre de sucre glace.

Gâteau moelleux et léger au confetti, recette facile

Le glaçage réalisé est à base de sucre glace et jus de citron on mélange jusqu’à consistance lisse et assez épaisse, il faudra laisser refroidir complètement le gâteau avant de le glacer au risque qu’il absorbe tout le glaçage qui se transformera en sirop.

Recette Gâteau moelleux a la vanille

Préchauffer le four à 350 F (180C), beurrer et fariner le moule à charnière ou à bundtcake.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et mélanger. Ajouter le sel et réserver.

Dans un second saladier, battre le beurre tempéré jusqu’à consistance crémeuse, incorporer le sucre tout en continuant à battre jusqu’à consistance légère et mousseuse (pendant environ 4 minutes), gratter les parois de temps en temps.

Ajouter les oeufs un à la fois (en incorporant bien avant d’ajouter le suivant).

Ajouter l’extrait de vanille et battre à vitesse réduite.

Incorporer le mélange farine en 3 fois en alternant avec le lait (ou babeurre) en commençant et finissant avec la farine). Ne surtout pas trop travailler la pâte ainsi on obtiendra un gâteau léger. Ajouter les confettis et mélanger.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 25-30 minutes (vérifier la cuisson en insérant le cure-dent au centre du gâteau qui en ressortir sec).

Laisser le gâteau tiedir pendant 15 minutes avant de démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Enjoy !

 

Gâteau moelleux au confetti, recette facile

 

Gâteau moelleux au confetti, recette facile

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 210 g de farine
  • 1 c-a-c de levure chimique
  • 1/4 c-a-c de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 170 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1,5 c-a-c d'extrait de vanille
  • 160 g de sucre
  • 180 ml de lait ou mieux babeurre, Lben
  • 3 c-a-soupe de confetti ou plus au goût

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 350 F (180C), beurrer et fariner le moule à charnière ou à bundtcake.
  • Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et mélanger. Ajouter le sel et réserver.
  • Dans un second saladier, battre le beurre tempéré jusqu’à consistance crémeuse, incorporer le sucre tout en continuant à battre jusqu’à consistance légère et mousseuse (pendant environ 4 minutes), gratter les parois de temps en temps.
  • Ajouter les oeufs un à la fois (en incorporant bien avant d'ajouter le suivant).
  • Ajouter l'extrait de vanille et battre à vitesse réduite.
  • Incorporer le mélange farine en 3 fois en alternant avec le lait (ou babeurre) en commençant et finissant avec la farine). Ne surtout pas trop travailler la pâte ainsi on obtiendra un gâteau léger. Ajouter les confettis et mélanger.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 25-30 minutes (vérifier la cuisson en insérant le cure-dent au centre du gâteau qui en ressortir sec).
  • Laisser le gâteau tiedir pendant 15 minutes avant de démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Le Gâteau moelleux

 

gateaux, patisserie, gouter, gateau vanille, biscuit, cake moelleux, gateau algerien

Publications similaires

5 from 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. J’ai utilisé cette recette pour un gâteau à étage fourré aux fruits et à la chantilly, c’était PARFAIT! le biscuit est moelleux , léger , idéal pour ce genre de dessert. Merci Samar!!!!!

  2. 5 stars
    Tu m’as vraiment fait poser es questions avec ce super beau gâteau ! Des conféttis de toutes les couleurs en pâtisserie ? mais qu’est ce que c’est ? il a fallu que je fasse un peu de recherches ! Je n’ai pas cela par chez moi et c’est bien dommage car ça aurait plu à ma petite oriane ! Si un jour j’en trouve je ne manquerais pas d’en acheter ! Ca me plait bien ! C’est mieux que les smarties ! Il est super beau ce gâteau ! merci à toi ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      Normalement vous devez en avoir dans les grandes surfaces ce sont les vermicelles arc-en-ciel c’est comme cela que vous les appelez je pense 🙂
      bisous