Le Gâteau neige au blanc d’oeuf

Le gâteau neige aux blancs d’œufs est un dessert ultra moelleux, parfait pour le petit-déjeuner et même pour clore un repas.

Vous pouvez personnaliser votre propre gâteau aux blancs d’œufs en ajoutant quelques ingrédients au mélange final, comme des pépites de chocolat, ou du zeste d’orange ou de citron.gâteau neige aux blancs d'oeufsGâteau neige aux blancs d’oeuf

Voici un délicieux gâteau, ultra facile et économique. Une texture légère comme un nuage. On l’appelle Gâteau neige, car il est tout simplement composé de blancs d’oeufs montés en neige.

Ce gâteau neige vous permettra d’écouler vos blancs d’oeuf. Je réserve souvent mes blancs d’oeuf au congélateur pour une recette ultérieure. S’était justement le cas quand j’ai préparé le flan pâtissier aux jaunes d’oeufs.

C’est le gâteau blanc PARFAIT avec une texture moelleuse et une merveilleuse saveur de vanille ; de plus, il a un goût incroyable. La farine à gâteau, les blancs d’œufs et le beurre sont les secrets de la meilleure texture.

Ce gâteau peut être utilisé comme base de nombreux desserts en variant les saveurs, notamment le gâteau aux fraises, le gâteau à la noix de coco, et bien d’autres encore.

Pourquoi c’est ma meilleure recette de gâteau neige

Cette recette de gâteau aux blancs d’oeufs est un favori de longue date des lecteurs dont j’ai des retours positifs sur Pinterest. Voici pourquoi :

Une texture légère et aérée

Incroyable saveur

Moelleuse et tendre qui colle à la fourchette

100 % fait maison

Recette de dessert facile et économique

J’aime tellement ce gâteau que je l’utilise comme base pour plusieurs autres recettes de gâteaux, notamment le gâteau à l’ananas et à la noix de coco. Vous pouvez aussi réduire la quantité de la pâte pour obtenir un gâteau renversé à l’ananas.

Servez ce gâteau tel-quel il suffit à lui-même. Cependant, vous pouvez le garnir de crème anglaise ou de sauce au chocolat.

Au cours des 8 dernières années, j’ai préparé ce gâteau souvent. Que ça soit pour un gâteau d’anniversaire, un goûter ou une occasion spéciale.

Les photos ont été prises à la va-vite, car mes enfants s’impatientaient à l’heure du goûter. Nous avons vraiment apprécié ce cake léger, spongieux et moelleux. Il me rappelle d’ailleurs le gâteau de Savoie.

N’hésitez pas à parfumer ce gâteau au zeste de citron ou d’orange, il n’en sera que meilleur.

Conseils pour réussir un gâteau neige :

Utilisez uniquement des blancs d’œufs : n’utilisez pas de jaunes d’œufs. Utiliser uniquement des blancs d’œufs vous donne non seulement un gâteau blanc immaculé, mais garantit également que la texture ne soit pas alourdie par la graisse des jaunes d’œufs.

Utilisez de la vanille pure : vous avez besoin d’extrait de vanille pure pour ce gâteau. Ne lésinez pas sur la quantité. Si vous avez une gousse de vanille, grattez les gousses de la moitié de celle-ci dans la pâte pour plus de saveur, ou vous pouvez échanger l’extrait contre la même quantité de pâte de gousse de vanille.

Assurez-vous que tous les ingrédients soient à température ambiante. Lorsque les ingrédients sont à la même température, ils se lient plus facilement que si vous aviez des ingrédients froids et d’autres plus chauds.

Bon A Savoir :

Mon gâteau n’était pas épais car j’utilise seulement 3 blancs d’oeufs que j’ai pris le temps de décongeler à température ambiante. N’utilisez surtout pas de micro-onde pour décongeler vos oeufs.

Si une recette demande des œufs ou tout autre ingrédient à température ambiante, comme du lait ou du beurre, assurez-vous de suivre la recette. Les ingrédients à température ambiante s’émulsionnent beaucoup plus facilement dans la pâte, ce qui crée une texture uniforme. Le beurre froid par exemple, il est impossible de crémer du beurre froid jusqu’à obtenir une consistance molle. Il en va de même pour les œufs : ils ajoutent beaucoup plus de volume à la pâte lorsqu’ils sont à température ambiante.

Une astuce pour permettre aux oeufs d’être à température ambiante et de les placer dans un verre d’eau tiède pendant 10 minutes.

Aussi, j’utilise un moule à bundt cake.

Ce gâteau à l’origine nécessite 6 blancs d’oeufs.

Le Gâteau neige
Le Gâteau neige spongieux

Comment faire un Gâteau neige :

Commencez par beurrer et fariner un moule à cake ou un Bundt cake ou tout autre moule de votre choix. Tapotez le moule pour retirer l’excédent de farine.

Préchauffez le four à 180 C (350 F)

Battre les blancs d’oeuf avec l’extrait de vanille et 1 c-a-soupe de sucre en neige ferme.

Ajoutez ensuite le reste du sucre tout en continuant à battre.

Dans un second saladier, mélangez ensemble la farine, la maïzena, le sel et la levure.

Tamisez ensuite ce mélanger au dessus des blancs d’oeuf puis incorporez délicatement à l’aide d’une Maryse.

Incorporez enfin le beurre fondu et refroidit.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 30-35 minutes environ. Vérifiez la cuisson en introduisant un cure-dent qui doit en ressortir sec.

Démoulez le gâteau neige sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.

gateau neige blanc d oeuf 1

Enjoy !

gateau neige au blanc d'oeuf 1
Le Gâteau neige aux blancs d’oeuf

Pour d’autres recettes au blanc d’oeuf :

Pain à la farine au four

Batonnets amande-chocolat

Gâteau au chocolat

Mousse au chocolat légère

Le Gâteau neige

Auteur : Samar
Le gâteau neige aux blancs d’œufs est un dessert ultra moelleux, parfait pour le petit-déjeuner et même pour clore un repas.
4.67 de 57 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 6 blancs d'oeuf
  • 200 g sucre
  • 120 g farine
  • 1 c-a-café levure chimique
  • 1 c-a-soupe maïzena
  • 110 g beurre fondu
  • 1 pincée sel
  • 1 c-a-café extrait de vanille pure

Instructions
 

  • Beurrer et fariner un moule à cake ou Bundt cake ou tout autre moule de votre choix. Tapoter le moule pour retirer l’excédent de faire.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Battre les blancs d'oeuf avec l'extrait de vanille et 1 c-a-soupe de sucre en neige ferme.
  • Ajouter le reste du sucre tout en continuant a battre.
  • Dans un second saladier, mélanger ensemble la farine, la maïzena, le sel et la levure.
  • Tamiser ce mélanger au dessus des blancs d'oeuf et incorporer délicatement à l'aide d'une Maryse.
  • Incorporer enfin le beurre fondu et refroidit.
  • Verser dans le moule et cuire durant 30-35 minutes environ, vérifier la cuisson en introduisant un cure-dent qui doit en ressortir sec.
  • Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

Notes

Sur la recette je n'ai utilise que 3 blancs d'oeuf au lieu des 6
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

patisserie, gateaux-algeriens, desserts, gouter, petit dejeuner, france, cuisine-facile

Publications similaires

4.67 from 57 votes (26 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

97 commentaires

  1. J’ai remplacé !a vanille par le zeste d’un gros citron bio. Une recette que je fais régulièrement pour cuisiner les blancs d’oeufs ( frais ou congelés).

  2. 5 stars
    Merci pour cette recette très bonne. Je n’ai mis que 120gr de sucre, par contre j’ai 2 c à café d’extrait de vanille. J’ai cuit dans un moule muffin 20 empreintes en silicone et c’était vraiment excellent.

  3. Jamais fait un gateau aussi mauvais.
    Je ne sais pas ce que j’ai loupé au vu des commentaires.
    Mais déjà il y a des choses qui ne vont pas dans les ingredients.
    1 tasse 200g
    1 tasse 120 g…
    1/2 tasse 110 g… euh 110 gr, ça faisait pratiquement 1 tasse…

  4. Excellent. J’ai fait une première version aux zestes de citrons + myrtilles et une seconde en remplaçant la farine par moitié de poudre d’amandes + moitité farine d’avoine et des pépites de chocolat. Je m’apprête à refaire une 3ème version mais je n’ai pas encore définie les ingrédients. Il rentre dans mes basiques !

    1. mille merci pour le gentil retour et la confiance surtout ! quelle excellente idée d’ajouter les myrtilles je retiens mes filles adorent
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. 5 stars
    Deuxième essai réussi : un gâteau super moelleux dans lequel j’ai ajouté quelques pépites de chocolat.
    La première fois je l’avais au thermomix et résultat moyen, mais cette fois-ci j’ai utilisé un batteur classique et c’est topissime !!
    A refaire sans hésiter pour écouler mes blancs d’œufs congelés.
    Merci pour le partage 😉

    1. Un grand merci Sandrine pour le gentil retour sur la recette je suis ravie que ça soit un succès <3 Je n'ai jamais teste sur thermomix !!
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  6. 5 stars
    Coucou Samar
    J espère que tu vas bien 😘 ton gâteau est une tuerie il fond dans la bouche , pour te dire j ai mangé le quart a moi toute seule 🤫🙄

    1. coucou ma douce amie
      Un grand merci pour ce gentil message, desolee j’etais tres occupee avec l’anniversaire de ma fille 🙁
      un grand merci pour ta confiance et le beau retour qui me fait toujours plaisir <3
      grosse bise et bonne reprise <3

  7. 5 stars
    Merci vus par asard car je voulais pas faire de meringue, demain je vais faire vôtre gâteau
    Merci beaucoup pour la recette

  8. 5 stars
    Très bon gâteau! Simple à faire et voilà une bonne façon d’écouler les blancs d’oeuf! J’ai fait deux petites modifications : j’ai remplacé la moitié de la farine par de la noix de coco râpée et j’ai ajouté des pépites de chocolat. Le gâteau a beaucoup plu.

    1. Un grand merci Delphine pour le gentil retour sur la recette. Une excellente idée la noix de coco que j’adore 🙂 et l’ajout du chocolat plaît toujours 🙂
      au plaisir de vous relire <3
      Samar

  9. 5 stars
    Très bon, je l’ai fait avec ma petite soeur, on s’est régalé ! Il s’accompagne très bien avec de la compote.

  10. 5 stars
    tout simplement excellent ! moi qui ne savait jamais quoi faire de mes blancs d’œufs !
    simple, rapide et efficace.
    pour ma part, j’ai mis 150 g de sucre et de la poudre de cacao
    merci pour ce partage !

    1. Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette, une excellente idée de rajouter du cacao je retiens 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  11. 5 stars
    Très bonne recette je ne savais jamais quoi faire avec mes reste de blanc d’œufs à part de la meringue et je suis tombé sur votre recette impeccable et délicieuse merci beaucoup

  12. Bonjour,
    Je cherche une recette de gâteau aerien et léger carbje voudrais faire un rainbow cake pour l’anniversaire de ma fille. Donc au moins 5/6 étages et je voudrais un gâteau digeste et pas bourratif.
    Pensez vous que je puisse utiliser cette recette et séparer la pâte pour la colorer? La gateau serait assez haut?

  13. 5 stars
    J’ai divisé les quantités par 2 : 3 blancs d’oeuf, 80g sucre de canne, 60g farine, 1/2 càc maïzena, 1/2 càc levure, 55g de beurre cristaux de sel, zeste d’un 1/2 citron vert et jus d’un demi citron vert. Super bon!

    1. Bonsoir Anne Marie
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre gentil retour ainsi que les modifications apportées qui pourront être utiles aux lecteurs 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  14. 5 stars
    Bonjour,
    J’ai fait ce matin votre gâteau, il me restait 6 blancs, hier j’ai fait une crème brûlée. Excellent, léger. Comme je vais devoir refaire une crème brûlée de temps en temps, mon mari adore, il c’ est une tuerie. Lol. Je n’en avais jamais fait, il serait temps 54 ans de vie en commun.
    Merci, pour cette recette.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Marie
      Je vous remercie pour votre gentil retour sur la recette je suis vraiment ravie, et il faut un début a tout dans la vie <3 l'essentiel c'est de s’épanouir en cuisine <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  15. 5 stars
    Coucou ma Samar, merci pour ta délicieuse recette, nous nous sommes tous régalés , je l’ai publiée hier sur mon blog, gros bisous à toi et très bonne journée 😗

  16. 5 stars
    Bonjour et merci pour cette délicieuse recette. D’habitude lorsqu’il me reste des blancs après des sablés, je fais toute de suite des rochers coco pour les cuire en même temps. J’avais envie de changer, et pas déçu d’être tombée sur votre recette. Elle se marie bien avec les fruits rouges, donc je diminue un peu le sucre sinon le reste est parfait. Merci pour le partage.

    1. Bonsoir Michel,
      Mille merci pour la confiance et le gentil commentaire j’en suis ravie
      Au plaisir de vous relire
      Excellente fin de soirée
      Samar

    1. 5 stars
      Bonjour j’ai refait 2 fois ce gâteau et à chaque fois c’est une tuerie il se suffit à lui même .Mais pour ceux qui se poserais la question il se congèle(sac plastique) et décongèle très bien au frigo .Et reste très bon même s’il est en sort à peine . Très moelleux et pas tout compacte .Il se découpe vraiment bien aussi sans faire de miette donc pour fourrer c’est top .Il figure dans mes favoris Merci encore.

      1. Bonjour Michel
        Je vous remercie infiniment pour le gentil retour positif sur la recette je suis ravie que ce gâteau soit un succès et l’un de vos favoris. Mille merci de partager avec nous les points a retenir qui je suis certaine aideront les lecteurs et lectrices.
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  17. 5 stars
    hummmm je viens de faire ce gateau, j’ai trouvé en goutant la pate « crue » que c’etait un peu trop sucré , du coup j’ai rajouté un sachet de fruits rouges congelés …. cuisson 50 minutes, et c’est une méga tuerie ! trop trop bon !!!

    1. coucou Soon,
      merciii infiniment pour la confiance et le gentil retour positif une bonne idee d’ajouter des fruits pour plus de gourmandise
      au plaisir de vous relire
      Samar