Gelée de pommes maison

Gelée de pommes maison
Gelée de pommes maison

Gelée de pommes maison aux épluchures

Après vous avoir proposé la confiture de pommes je vous propose la recette de gelée de pommes aux épluchures fait maison vraiment facile à realiser et idéale pour le petit déjeuner, les pommes en ce moment envahissent les étals mais les pommes utilisées dans cette gelée ne proviennent du marche mais plutôt de la cueillette effectuée la semaine dernière avec l’école de mes filles qui se sont bien amuse. Quand on se retrouve avec une telle quantité on pense à préparer des tartes aux pommes mais pas que du jus de pommes 100 % maison et quoi de mieux que de recycler les épluchures de pommes  une sorte de gelée anti-gaspillage et ultra gourmande. J’en profite pour préparer mes cadeaux gourmands à présenter aux maîtresses d’école il n y a pas mieux que le fait-maison.

Les filles en ont profite pour tartiner leur morceau de brioche qu’elles n’ont pas hésité à dévorer afin de goûter a cette gelée de pommes. J’ai ajouté en fin de cuisson 2 g d’agar agar pour que ma gelée soit moins liquide.

Gelée de pommes maison
Recette Gelée de pommes maison

 

Déposer les épluchures de pomme ainsi que les pépins et les trognons dans une casserole profonde ajouter le jus de citron et remplir d’eau à niveau des épluchures.

Porter à ébullition ensuite réduire à  feu  doux et laisser mijoter durant 40 minutes environ.

Comme pour la gelée de coings placer des compresses ou de la gaze (afin que la gelée ne comporte pas d’impureté) sur une passoire en la recouvrant complètement et verser le contenu de la casserole .

Laisser égoutter, récupérer le jus et le peser j’ai obtenu 500 ml de jus soit 500 g de sucre à confiture.

Verser le jus de pommes obtenu ainsi que le sucre dans une casserole porter à ébullition l’ensemble.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Réduire et laisser cuire environ 30 minutes tester la consistance de la gelée en plaçant une assiette dans le congélateur ensuite laisser couler une goutte de gelée celle-ci doit se gélifier sinon poursuivre la cuisson.

Si vous désirez une consistance plus gélifiée de votre gelée de pommes ajouter 2 g d’agar agar en fin de cuisson au point ébullition et laisser cuire environ 3 minutes.

Verser la gelée dans des pots stérilisés fermer bien et retourner ces derniers jusqu’à refroidissement complet et conserver.

Enjoy !

Gelée de pommes maison
Gelée de pommes aux épluchures maison

Gelée de pommes maison

Auteur : Samar
4.94 de 16 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Pelures et trognons et pépins de pommes
  • Eau à hauteur des épluchures
  • sucre le même poids de jus obtenu
  • jus d'un citron

Instructions
 

  • Déposer les épluchures de pomme ainsi que les pépins et les trognons dans une casserole profonde ajouter le jus de citron et remplir d'eau à niveau des épluchures..
  • Porter à ébullition ensuite réduire à feu doux et laisser mijoter durant 40 minutes environ.
  • Comme pour la gelée de coings placer des compresses ou de la gaze (afin que la gelée ne comporte pas d’impureté) sur une passoire en la recouvrant complètement et verser le contenu de la casserole .
  • Laisser égoutter le jus récupérer le jus et le peser j'ai obtenu 500 ml de jus soit 500 g de sucre à confiture.
  • Verser le jus de pommes obtenir ainsi que le sucre dans une casserole porter à ébullition l'ensemble.
  • Réduire et laisser cuire environ 30 minutes tester la consistance de la gelée en plaçant une assiette dans le congélateur ensuite laisser couler une goutte de gelée celle-ci doit se gélifier sinon poursuivre la cuisson.
  • Si vous désirez une consistance plus gélifiée de votre gelée de pommes ajouter 2 g d'agar agar en fin de cuisson au point ébullition et laisser cuire environ 3 minutes.
  • Verser la gelée dans des pots stérilisées fermer bien et retourner ces derniers jusqu’à refroidissement complet et conserver.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

petit-dejeuner, confiture, algerie, cuisine-accessible, confiture-de-coing, fruits, brunch

Publications similaires

4.94 from 16 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 commentaires

  1. Bonjour, est-ce qu’il est possible d’utiliser du sucre cristallisé ? Est-ce que la gélee se conserve plusieurs mois hors frigo ? Merci d’avance.

    1. Oui absolument ! la gelée de pomme se conserve jusqu’à 2 ans si le pot est scellé et conserve dans un environ frais et sec. La gelée se conserve jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur après ouverture du pot.

  2. une jolie gelée çest délicieux j’en n’ai fait mais j’ai passé les pommes a l’extracteur de jus et il faut mettre beaucoup plus de sucre
    une bonne journée bise

  3. Quelle géniale idée de recyclage ! Je ne savais pas que l’on pouvait profiter des éplichures de pommes pour en faire une gelée bravo !!!! Bisous

  4. 5 stars
    Je la note ma Samar ta recette est super et antigaspi en plus c’est le moment des pommes, je ne prends que des bios ce qui maintenant me permettra de ne plus jeter les épluchures!!! Merci ma chère Samar, gros bisous douce soirée 😘

  5. 5 stars
    Pour que t’a gelée soit bien prise écrase de quelques petit coup de pilon les pépins de pommes et met les a cuire avec tout tes ingrédients dans un morceau de gaze 😉 gelée garantie c’est un truc que j’ai appris en cours de cuisine, tu te souvient je faisais un sirop léger avec les pépins pour enduire les tartes et leur donner du brillant comme le pâtissier 😘😘

  6. Je me garde absolument ta recette de côté ! je suis anti gaspi depuis quelques temps et comme je dois faire un gâteau aux pommes dans pas longtemps, forcément il me restera des épluchures que j’utiliserai comme ta recette ^^
    merci pour ce partage
    bises

    1. coucou Elo
      ah ouii c’est toujours une bonne idée d’éviter le gaspillage. C’est comme pour les fanes de carottes et radis avant je jetais et la je fais du pesto 🙂
      bisous