Ghoriba Bahla (sablés craquelés marocain)
Je vous emmène au Maroc avec cette délicieuse pâtisserie Ghoriba bahla (غربية البهلة) simple, économique friable et fondante en bouche composée ingrédients basique : farine, huile, amande, graines de sésame et beurre.
Qu’est ce que la ghoriba Bahla ?
A la base ce sont de petits biscuits secs et fondants en bouche, sans oeufs, avec un joli craquelé sur la surface idéalement consommés avec un bon thé à la menthe.
Ghoriba ou ghribiya est aussi une pâtisserie algérienne sous forme de dôme qu’on appelle aussi les Montecaos parfumés à la cannelle. Ce sont les gâteaux préférés de mon papa.
J’ai choisi une version revisitée (tout en gardant la recette traditionnelle) en leur donnant une forme de dôme que j’ai réalisé grâce au presse-citron une façon simple qui leur donne un joli visuel.
quelle est la particularité des Ghriba ?
Sa particularité se situe dans la cuisson, afin de realiser ces biscuits, je n’ai pas suivi à la lettre la recette des ghriba bahla, car comme cite plus haut ce sont des craquelés, mais obtenir ces belles fissures sur la surface tout est une question de cuisson qui se fait en deux temps : on commence par cuire les biscuits a chaleur statique en allumant le haut du four seulement jusqu’à ce que ces derniers se fissurent ensuite on allume le bas du four et on continue la cuisson quelque minutes.
Pour ma part j’ai choisi une forme différente mais cela n’enlève rien au goût de cette pâtisserie, j’ai donc cuit les biscuits au four allumé en bas afin qu’ils gardent leur motif.
Pour d’autres idées recettes de l’Eid n’hesitez pas à consulter l’index gâteaux algériens 2020.
A la sortie du four ces ghoriba sont très friables il faut absolument les laisser refroidir avant de les retirer de la plaque, on pourra les saupoudrer de cannelle ce qui apporte un petit plus à ces gâteaux.
Dans ma recette j’ai rajouté des amandes entières concassées et des graines de sésames préalablement grillées qu’on peut remplacer par les amandes.
Dans une terrine verser la farine, la levure chimique et la vanille la cannelle le sel, les amandes, graines de sésames, et sucre glace et mélanger bien le tout.
Ajouter le beurre fondu et sabler la farine.
Incorporer l’huile tout en pétrissant (il se peut qu’on puisse avoir besoin d’un peu plus d’huile tout dépend de l’absorption de la farine) jusqu’à ce que la pâte puisse se ramasser mais tout en étant friable.
Façonner des boules de la taille d’une noix en roulant entre la paume de la main.
J’ai utilisé le presse-agrume que je recouvre de film alimentaire afin que la pâte ne colle pas. Placer la boule en pressant bien. Retirer le film plastique ainsi la boule se décollera parfaitement bien.
Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Parsemer de cannelle et enfourner dans un four préchauffé à 175 C pendant environ 20 minutes (je n’ai pas suivi le principe de cuisson en allumant le haut seulement car je ne veux pas avoir des ghriba craquelés).
Laisser refroidir avant de retirer de la plaque car ils sont très fragiles.
Conserver dans une boite hermétique.
Enjoy !
Source : youtube
Ghoriba Bahla
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 120 gr de beurre fondu
- 150 gr d'huile
- 100 gr de sucre
- 50 gr d'amandes entière moulues ou amandes en poudre
- 50 gr de graines de sésames
- 8 gr de levure chimique
- 7 gr de sucre vanillée
- 1/2 c-a-c de cannelle
- une pincée de sel
Instructions
- Dans une terrine verser la farine, la levure chimique et la vanille la cannelle le sel, les amandes, graines de sésames, et sucre glace et mélanger bien le tout.
- Ajouter le beurre fondu et sabler la farine.
- Incorporer l'huile tout en pétrissant (il se peut qu'on puisse avoir besoin d'un peu plus d'huile tout dépend de l'absorption de la farine) jusqu’à ce que la pâte puisse se ramasser mais tout en étant friable.
- Façonner des boules de la taille d'une noix en roulant entre la paume de la main.
- J'ai utilisé le presse-agrume que je recouvre de film alimentaire afin que la pâte ne colle pas. Placer la boule en pressant bien. Retirer le film plastique ainsi la boule se décollera parfaitement bien.
- Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Parsemer de cannelle et enfourner dans un four préchauffé a 175 C pendant environ 20 minutes (je n'ai pas suivi le principe de cuisson en allumant le haut seulement car je ne veux pas avoir des ghriba craquelés).
- Laisser refroidir avant de retirer de la plaque car ils sont très fragiles.
- Conserver dans une boite hermétique.
gateaux-algeriens, gateaux-secs, gateau-sec, gouter, aid, cuisine-facile , ramadan
On a adoooooooré ces petits gâteaux !!!!!
Un grand merci Rebecca pour la confiance et le gentil retour sur la recette <3
Au plaisir de vous relire
Samar
Samar tes biscuits sont à croquer, j’aimerai avoir autant de temps, pour en faire régulièrement
Merci de ce partage
bisous
merci ma douce elo
bisous
C’est tout à fait le genre de biscuits que j’adore réaliser et grignoter !! Tes photos sont très jolies.
Bonne journée, bises.
merci Marion
bise
ils ont l’air délicieux
bises
merci Corinnette
bise
coucou Samar, saha ftorek ! c’est vraiment génial la technique du presse-agrumes , fallait y penser ! bises
merci ma Salima
bisous
J’adore ces biscuits légèrement friables. Je viderais toute la boite!
Les tiens sont magnifiques, nominal!!
Merci pour cette excellente idée de presse agrumes, mais pourquoi n’y ai-je pas pensé???
Belle soirée.
Bizz
oh oui moi aussi j’ai une autre version qui s’en vient aux noisettes 🙂
bisous ponpon
de superbes biscuits géniale l’astuce du presse agrumes pour le dessin et la forme encore un superbe soleil aujourd’hui
excellente journée bises
oui t’as vu pour ceux qui n’ont pas un moule a mamoul par exemple c’est pratique 🙂
bise Guy
Encore de très beau biscuits on se régale chez toi
Bisous
merci christelle
bise
Haaaa j’adore ces gâteaux, qui fondent dans la bouche, friable au possible, une gourmandise avec la cannelle. Quelle bonne idée d’utiliser un presse citron comme moule, cela donne une très jolie forme à tes biscuits. Une idée à conserver pour d »autres recettes peut être.
Et bonne dégustation 🙂
ou oui c’est trop bon 🙂 et le moule economique qui vient avec 🙂
bisous ma Gene
Je n’aurais pas eu l’idée du tout d’aller chercher mon presse citron pour leur donner cette jolie forme ! On voit que tu as l’habitude de faire des petits gâteaux ! Bravo ! Il faut savoir bien maitriser la cuisson pour obtenir ce petit côté craquelé, on ne doit peut être pas les réussir du premier coup ! Merci pour la découverte ma samar. Gros gros bisous
merci ma Claudine ah oui pour les craquelés au fait habituellement ce sont des gateaux de forme ronde et bien craquelés sur la surface 🙂
bisous
Bien qu’ayant déjà séjourné au Maroc, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter cette patisserie. Il faut dire qu’il y en a tellement que la gourmandise est comblée 😉 !! Bisous et prends bien soin de toi ….
c’est vrai que la patisserie maghrebine en général est vaste c’est un gateau très populaire en algerie et au maroc sans oublier la tunisie
bisous Josy
La bonne idée du presse agrumes, fallait y penser 😍😍
hahaha c’est pratique 🙂
bise